animatrice commerciale

Les caractéristiques du métier d’animatrice commerciale en magasin

Le métier d’animatrice commerciale suscite de plus en plus d’intérêt, ce qui se comprend dans la mesure où les offres d’emploi sont nombreuses. En effet, bien que nous soyons à l’ère du digital, les entreprises et magasins ont compris que les techniques de marketing qui mettent en avant le contact humain restent bénéfiques. Cette profession est d’autant plus prisée qu’elle ne nécessite pas forcément une formation spécifique. Elle détient néanmoins des caractéristiques qui lui sont propres. Faisons le point.

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Animatrice commerciale, de quoi s’agit-il ?

Simplement définie, une animatrice commerciale est la personne qui, au sein d’un magasin, est chargée de faire la promotion événementielle d’un produit conformément aux objectifs commerciaux définis en amont. Ainsi, à l’occasion de promotions, d’un lancement de produits ou d’un événement particulier comme Noël, elle doit mettre en avant un ou plusieurs produits commercialisés par le magasin en s’éloignant du rapport traditionnel vendeur / acheteur.

En effet, si le but de la manœuvre est de vendre, en tant que chargée d’animation commerciale il faut agir de manière à ce que les clients oublient qu’il s’agit d’une vente. Il doit davantage avoir l’impression que vous lui rendez un service. Vous devez en conséquence stimuler l’achat en créant des émotions et en agissant de manière subtile. À cet effet vous pouvez faire une démonstration, distribuer des échantillons ou encore proposer une dégustation. Vous l’avez compris, il s’agit d’un métier aux nombreuses attributions.

Les missions d’une animatrice commerciale

On distingue habituellement les missions d’une animatrice commerciale en activités principales et en activités complémentaires. En ce qui concerne les activités principales, elle doit au préalable mettre en place la promotion événementielle. Ceci passe par l’installation du stand et des produits à présenter. Il est important de définir un planning pour être efficace. Elle doit par la suite animer l’événement de manière à attirer et captiver les clients, présenter les caractéristiques des produits objets de l’animation événementielle, motiver les clients à acheter et conclure la vente.

S’agissant des activités complémentaires, l’animatrice commerciale est chargée d’élaborer la stratégie de promotion événementielle du magasin. À cet effet elle :

  • Identifie les moyens de vente à mettre en place ;
  • Construit des opérations de visibilité, de communication et de merchandising ;
  • Organise des événements qui ont pour but d’améliorer l’image de marque du magasin ;
  • Établit un plan d’action commerciale pour booster les ventes.

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Les compétences et qualités d’une animatrice commerciale

Comme c’est le cas pour la plupart des métiers de l’accueil, il est possible d’être animatrice commerciale sans aucune formation spécifique. Vous devez néanmoins être dotée de certaines compétences. En effet, cette profession nécessite d’avoir un bon sens du relationnel. Vous devez savoir présenter un produit, argumenter et convaincre. Dans la mesure où vous devez pousser à l’achat de manière subtile, il faut être pédagogue, avoir un esprit créatif, être à l’aise à public et s’adapter rapidement à différents interlocuteurs.

Une chargée de l’animation commerciale doit en outre aimer la vente et détenir les principales qualités d’une vendeuse en magasin. Il peut être exigé qu’elle sache s’exprimer aussi bien en langue française qu’en langue anglaise. Lorsqu’on aspire à ce métier une autre chose importante est d’avoir une bonne condition physique. La plupart du temps vous travaillerez en station debout et aux moments d’affluence. Il faut être en mesure de tenir le coup tout en gardant sa bonne humeur.

Vous en savez désormais un peu plus sur les caractéristiques de la profession d’animatrice commerciale en magasin. Si vous aspirez à exercer dans ce domaine et que vous vous interrogez sur la rémunération, nous vous donnons des informations à ce sujet dans cet article.

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