Qu’est-ce qu’un animateur commercial ?

Faire la promotion des produits dans un centre commercial ou sur le stand d’un salon : telle est la mission première d’un animateur commercial ou d’une animatrice commerciale. Mais derrière la façade (celle du vendeur/de la vendeuse), il y a une réalité bien plus complexe. Car ce type d’animation commerciale, au carrefour de la promotion et du spectacle, requiert des qualités bien particulières !

L’animateur commercial : un métier entre la vente et le spectacle

Pour faire simple, l’animateur commercial (ou animatrice commerciale) est chargé(e) de la promotion événementielle d’un produit. Installé dans une grande surface, un centre commercial, une foire ou un salon, l’animateur commercial doit mettre en avant le produit qui lui est confié et le présenter aux consommateurs. Il peut s’agir d’en faire la démonstration (un produit d’entretien, par exemple) ou d’en proposer une dégustation (une boisson, une glace, un produit laitier…). Quand il n’y a pas de produit spécifique à valoriser, sa mission consiste alors, plus prosaïquement, à distribuer des coupons promotionnels.

La particularité de l’animateur commercial, c’est d’être au croisement de la vente pure et du spectacle. Car on parle bien d’ « animation commerciale », au sens strict. Là où le street marketing consiste généralement à présenter un produit de façon neutre, l’animateur commercial doit le mettre en scène – ce qui vaut aussi pour lui-même. En cela, le métier tutoie celui de comédien, dans la mesure où il faut savoir parler en public avec aisance, attirer l’attention des chalands et partager des émotions. Bref, faire le show !

Un métier aux multiples attributions

Plus qu’un simple démonstrateur ou vendeur de produits, l’animateur commercial est donc surtout une courroie de transmission. Il tend des passerelles entre les clients et les vendeurs, parfois entre les vendeurs et la direction ou le service marketing. Il devient le chaînon manquant qui relie les consommateurs au magasin ou à la marque, en lui donnant une dimension humaine, sympathique et souriante. Pour mener sa mission à bien, il doit donc avoir le « truc » qui va capter l’attention des gens, que ce soit dans sa gestuelle, dans ses manières ou dans sa voix.

Mais ce n’est pas tout. L’animateur commercial (ou animatrice commerciale) peut également endosser d’autres tâches au sein du magasin. Par exemple : renseigner les consommateurs sur la présence ou non de certains produits, les guider dans la boutique, les renvoyer vers des vendeurs compétents (si besoin), voire même, dans certains cas, participer directement aux ventes ou à la gestion des stocks. Il n’est pas rare, non plus, qu’on lui demande son avis sur la meilleure façon de promouvoir un produit ou de mettre en avant une offre ponctuelle. Après tout, l’animateur commercial est en contact quotidien avec le public, qu’il connaît bien.

Enfin, sachez qu’un animateur commercial (ou une animatrice commerciale) peut choisir de se spécialiser dans un domaine particulier. S’il/elle est plus à l’aise avec les produits high-tech ou avec l’alimentaire, il/elle peut candidater auprès d’une boutique spécialisée ou travailler dans le rayon dédié de la grande surface pour laquelle il/elle exerce.

animateur commercial

Un profil varié qui fait la part belle aux qualités relationnelles

Ne soyez pas surpris si vous croisez, au cours de vos achats, l’ancien « clown de la classe » en train de jouer l’animateur commercial dans votre grande surface habituelle. Le profil type est celui du boute-en-train extraverti, celui qui faisait rire ses camarades à l’école avec ses clowneries, sûr de lui, parfaitement à l’aise en public et aimant se donner en spectacle. Des qualités qui vont souvent de pair avec un goût certain pour le relationnel et un sens aigu du contact humain.

Qu’en est-il des compétences plus « techniques » ? Il faut avouer qu’elles sont secondaires dans les métiers relatifs à l’animation commerciale. Néanmoins, un tempérament de vendeur et des qualités de négociateur seront des avantages très nets pour exercer comme animateur commercial. Ajoutons à cela qu’une bonne connaissance du produit dont on fait la promotion est indispensable : avant d’essayer de convaincre les gens d’acheter quelque chose, il faut soi-même savoir s’en servir !

Vous êtes intéressé(e) ? Dans notre dernière partie, nous allons explorer les points importants à connaître pour intégrer le métier.

Salaire, évolution, formation… Tout ce qu’il vous reste à savoir pour devenir animateur commercial

Il nous reste à évoquer les points essentiels quant à l’exercice du métier d’animateur commercial (ou d’animatrice commerciale) :

  • Le salaire: en moyenne 10 euros bruts de l’heure, avec d’importantes variations en fonction des employeurs, et parfois des primes sur objectifs ;
  • La formation: pas de diplôme requis, mais un niveau Bac +2 ou un cursus dans la vente sont les bienvenus ;
  • L’évolution de carrière: le métier d’animateur commercial ouvre la voie à celui de vendeur ou à des postes dans le marketing. C’est aussi, pourquoi pas, un tremplin possible vers les métiers du spectacle !

Voilà, vous savez tout désormais. Si vous avez l’âme d’un comédien, si vous avez le sens du spectacle, ou simplement si vous aimez présenter des produits, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Pour en savoir plus :

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