Au nombre des métiers qui invitent au voyage, figure celui d’hôtesse de compagnies aériennes. Il nécessite de passer la majeure partie de votre temps entre deux avions, à la découverte de destinations diverses, mais surtout pour assurer le confort et la sécurité des passagers. Cependant, être d’hôtesse de l’air a ses contraintes comme tout métier. Ici, la difficulté majeure est de pouvoir trouver le juste équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Comment y remédier donc ?
Savoir gérer son temps de travail
L’organisation de son temps constitue la clé d’épanouissement quand on travaille en tant qu’hôtesse de l’air. Elle consiste à lister les différentes tâches à faire dans la journée. Ensuite, faites le trie de vos travaux du jour par ordre de priorité. Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes éprouvées pour optimiser son temps de travail en tant qu’hôtesse de l’air. Trouvez la bonne formule et le moyen adéquat pour la mettre en application dans votre quotidien.
En effet, une gestion optimale de son temps de travail permet de ne pas être débordé. Gage d’équilibre, elle vous permet de définir une heure précise et raisonnable pour quitter votre lieu de travail après les voyages. Ainsi, vous êtes exempte de tout sentiment d’anxiété ou de culpabilité quant aux obligations qui vous incombent. En même temps, vous pourrez dégager un nombre d’heures assez suffisant pour les exigences de votre vie personnelle.
Déterminer ses valeurs et gérer ses priorités
Être une hôtesse de l’air n’est pas synonyme d’une occupation permanente. Les horaires de travail sont d’ailleurs fixés par l’agence de tutelle. De ce fait, vous avez une idée globale de votre emploi du temps au travail. Vous pouvez donc adapter votre planification de travail selon votre vie personnelle. Cela passe par la définition de vos priorités de la journée. Limitez-vous en à 3 par jour. Bien entendu, il est question d’obligations importantes et pressantes que vous devez forcément effectuer.
Ces tâches représentent vos seules priorités du jour. Une fois celles-ci réalisées, vous pouvez penser à d’autres moins importantes. En tant qu’hôtesse de l’air, déterminer ses priorités en début de journée vous permet d’aller à l’essentiel et de concilier l’utile à l’agréable.
Savoir bien s’entourer
L’entourage joue un rôle important dans la conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle. Être entourée de bons collaborateurs vous aide à optimiser votre temps et à accomplir rapidement les formalités liées à votre poste à chaque retour de voyage.
En dehors de votre lieu de travail, avec votre statut d’hôtesse de l’air, une bonne organisation interne à la maison (une nounou, le partage des tâches avec votre partenaire, etc) devrait aussi vous permettre de ne pas être vite débordée et de gérer au mieux travail et vie privée.
Prévoir du temps pour les loisirs et prendre des vacances
Se consacrer corps et âme à son travail est certes un excellent moyen pour le développement de sa carrière professionnelle. Cependant, il est fortement conseillé de savoir faire le break. Ecouter de la musique, faire du sport, aller au cinéma, dormir pour limiter les effets du décalage horaire vous aiderait énormément à équilibrer votre vie d’hôtesse de l’air et votre vie privée. Ces moments permettent d’inverser votre routine quotidienne et de prendre du temps pour vous et vos proches. Ils font du bien au moral et impactent d’ailleurs positivement vos performances au travail.
Le métier d’hôtesse de compagnie aérienne est plutôt stressant. Pour cela, après une période dense de travail, il est important de prendre des semaines de congé. Sélectionnez un endroit tranquille et apaisant pour passer votre séjour. Cela peut être une destination que vous avez convoitée lors de vos récentes missions. Vous pouvez aussi décider de rendre visite à la famille ou aux amis. C’est une meilleure façon de briser la routine quotidienne de votre métier d’hôtesse de l’air.