Les compétences à avoir pour le métier de standardiste

Le métier de standardiste est extrêmement répandu puisqu’il existe depuis de nombreuses années et ne peut être remplacé. Ainsi, c’est un métier dans lequel on trouvera facilement un poste au sein duquel s’épanouir, mais encore faut-il avoir bénéficié d’une bonne formation pour disposer de toutes les compétences nécessaires…

Qu’est-ce que le métier de standardiste ?

Le métier de standardiste, que l’on peut aussi appeler hôte ou hôtesse d’accueil et principalement lié à la prise en charge des appels téléphoniques. En effet, le ou la standardiste doit être en mesure de prendre les appels en externe, mais également en interne et d’y donner correctement suite. Cela pourra être en transmettant l’appel à la personne concernée, en fournissant un renseignement, en notant et en transmettant un message, etc. Plus que la prise en charge des appels téléphoniques du standard, le ou la standardiste pourra avoir à sa charge d’autres missions selon son poste. Du secrétariat pourra également faire partie des tâches à effectuer comme par exemple la prise de rendez-vous, la mise à jour des informations des contacts ou encore la gestion des agendas. Par ailleurs, le standardiste se trouvant souvent à l’accueil d’un lieu, il pourra aussi accueillir les visiteurs, les faire patienter et les renseigner si nécessaire. L’accueil des coursiers et les livreurs passeront aussi par le ou la standardiste, et d’ailleurs, le courrier lui sera également parfois confié afin de procéder aux envois par la suite. Le standardiste est donc bien souvent la première personne avec qui le public sera en contact c’est pourquoi son efficacité et son amabilité seront primordiales puisqu’il ou elle sera l’image de l’entreprise ou de la structure avant de pouvoir accéder au service souhaité.

Quelles compétences faut-il pour être standardiste ?

Le métier de standardiste est un métier de contact aux autres, il est donc nécessaire de montrer polie et agréable en toute circonstance. Même si la plupart des actions se feront par téléphone, un sourire s’entend c’est pourquoi disposer d’une parfaite élocution et d’un tempérament plutôt positif sera très apprécié. Cela étant, le standardiste est aussi très visible au sein de l’accueil, une présentation physique parfaite sera également attendu de sa part. Plus que les qualités humaines et relationnelles, certaines compétences techniques seront nécessaires. Le ou la standardiste se devra d’être à l’aise avec des outils informatiques de bases tels que la suite Microsoft Office, la gestion d’un agenda, d’une base de données de contacts, la rédaction d’emails, etc. La connaissance d’un terminal téléphonique aussi complexe soit il devra également faire partie des compétences nécessaires pour assurer correctement ses missions et basculer les appels au bon endroit. Qui plus est, si l’on souhaite travailler comme standardiste au sein d’une entreprise internationale ou d’une structure qui reçoit souvent des appels venus de l’étranger, la maitrise au minimum de l’anglais sera requise pour pouvoir communiquer avec tous les publics. Qui plus est, connaitre l’activité de l’entreprise pour laquelle on travaille sera bien entendu un énorme plus lorsque l’on souhaite postuler à un poste précis.

compétences standardiste

Les compétences attendues sur un poste de standardiste sont donc diverses et nombreuses. Elles seront donc appréciables lorsque l’on souhaite exercer le métier de standardiste ou d’hôte/hôtesse d’accueil, mais aussi dans bien d’autres cas de figure ce qui les rendra précieuses, quelle que soit l’orientation que l’on souhaitera donner à sa carrière. Grâce à une formation spécifique, il sera tout à fait possible d’acquérir ses compétences en peu de temps et ainsi de pouvoir postuler à des annonces d’emploi dédiées à l’accueil du public et à la gestion d’un standard téléphonique.

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