qualités standardiste

Les points essentiels du métier de standardiste

Le standardiste, c’est celui-là qui, au bout du fil et d’une voix suave est prêt à vous informer ou à mieux vous orienter quand vous appelez une entreprise. Si de nombreux jeunes diplômés ambitionnent d’exercer cette profession dans de grandes entreprises, c’est parce qu’il est très passionnant. Mais il faut avoir avant tout, des qualités et un bon niveau d’études pour y faire carrière. Si vous rêvez de ce métier, voici dans cet article, certains détails à connaître avant d’en faire un choix de carrière.

Pourquoi le métier de standardiste est-il si important en entreprise ?

Le métier de standardiste peut paraître banal et simple à exercer. Mais c’est en fait, une profession très exigeante. Cela revient en premier lieu, à prendre en charge l’accueil téléphonique au sein de l’entreprise. Chez certains, le rôle de l’hôtesse d’accueil s’étend à l’accueil physique et à d’autres fonctions essentielles pour la structure. C’est la vitrine de l’entreprise et un intermédiaire entre les clients et leurs interlocuteurs à divers niveaux. 

Le métier d’hôtesse est en plein développement, que ce soit pour un accueil téléphonique ou physique. Bon nombre de patrons d’entreprise mettent un point d’honneur sur cette profession parce qu’une bonne standardiste incarne l’image de l’entreprise. C’est d’ailleurs l’un des métiers les plus recherchés actuellement sur le marché de l’emploi.

Avec un monde qui se digitalise et la présence régulière des entreprises et grandes marques sur les réseaux sociaux, il devient plus qu’impérieux pour les patrons de mettre en place au sein de leurs structures, un système d’accueil téléphonique et physique efficace. L’hôtesse d’accueil devient donc un maillon essentiel avant et pendant toute la collaboration avec la clientèle. Ce métier tient donc toute sa place dans une organisation et toutes celles qui le choisissent ont un avenir professionnel certain.

Le métier de standardiste ne prend pas en compte que les appels téléphoniques. Il s’étend bien au-delà. Dans certaines structures, il consiste à l’accueil physique et à l’accomplissement de certaines tâches administratives comme la réception et l’enregistrement de courriers. Dans d’autres, elle va jusqu’à la gestion et le suivi des plateformes digitales de l’entreprise.

Comment devenir standardiste ?

Pour devenir hôtesse d’accueil, il y a des qualités à avoir avant de songer à une quelconque formation.

Les qualités à avoir pour devenir standardiste

Avant de se lancer dans la recherche d’une une formation permettant de devenir standardiste, il faudra que vous fassiez une autoanalyse de votre personne. En effet, c’est une profession qui nécessite certaines qualités intrinsèques comme :

  • la patience ;
  • la tempérance ;
  • l’éloquence ;
  • le sens du relationnel ;
  • le sens du service ;
  • la capacité à gérer plusieurs travaux à la fois ;
  • le sourire facile ;
  • une rapidité à interpréter et transmettre les informations ;
  • une capacité d’organisation extraordinaire.

Si vous avez ces qualités et êtes en mesure d’éviter les conflits, vous pouvez être rassuré du fait que vous êtes vraiment fait pour ce travail. Dans le cas contraire, il vaudra mieux pour vous de renoncer au métier de standardiste et de chercher une autre profession où vous vous sentirez plus à l’aise.

Les compétences ou diplômes à avoir pour être standardiste

Il n’y a pas une formation universitaire particulière pour devenir hôtesse d’accueil. Avec un Bac+3 en marketing, communication ou tourisme, vous pouvez prétendre à un tel poste dans une grande entreprise. Toutefois, il y a des formations professionnelles dispensées, par des spécialistes du domaine auxquels vous pourrez songer.

Il vous suffira de chercher sur internet un bon centre de formation spécialisé dans la formation et la mise à niveau de standardiste. Vous pourrez vous y inscrire pour affiner vos connaissances et mieux exercer votre métier.

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