standardiste

Standardiste : quels doivent être vos atouts ?

Le métier de standardiste nécessite certains atouts pour pouvoir réaliser différentes missions. Ces qualités pourront être valorisées lorsque l’on souhaitera évoluer professionnellement. Alors quels sont les atouts dont il est nécessaire de disposer pour exercer le métier de standardiste ? Comment devenir standardiste ? Réponses !

Qu’est-ce que le métier de standardiste ?

Le ou la standardiste est une personne en charge de l’accueil téléphonique d’une entreprise, d’un lieu ou encore d’un événement. Il s’agit donc de la première personne avec laquelle l’interlocuteur sera amené à communiquer c’est pourquoi le ou la standardiste a un rôle important à jouer pour la bonne image de la structure pour laquelle il intervient. Le rôle du standardiste sera généralement d’accueillir et d’informer l’interlocuteur, mais il sera également nécessaire de réaliser différentes autres tâches.

En effet, le ou la standardiste doit être en mesure d’identifier, d’accueillir et de renseigner les personnes susceptibles de se présenter au téléphone, mais également à son poste lorsqu’il s’agit par exemple de l’accueil d’un lieu. La gestion des accès peut aussi faire partie des missions à réaliser tout comme la transmission des communications, la prise de messages, la prise en charge de certaines missions de secrétariat, etc. Le ou la standardiste peut donc avoir des missions très variées en fonction des besoins de la structure pour laquelle il travaille ce qui nécessite différentes compétences, mais aussi différents atouts.

standardiste

Quels sont les atouts nécessaires pour devenir standardiste ?

Lorsque l’on souhaite devenir standardiste, plusieurs atouts peuvent être mis en avant afin de mettre toutes les chances de son côté. Une expérience en secrétariat ou un diplôme dans ce domaine seront bien entendu des atouts de taille, mais la maitrise de certains logiciels de base utilisés en secrétariat ou des compétences en informatique seront aussi très appréciables. Il est également nécessaire de savoir utiliser un standard ou d’avoir la capacité de vite comprendre son fonctionnement pour pouvoir maitriser son utilisation.

Qui plus est, certaines qualités seront très appréciées comme une présentation irréprochable ou encore un bon relationnel. En effet, le ou la standardiste est en contact constant avec le public ce qui nécessite de pouvoir renseigner et informer les personnes qui le souhaitent tout en garantissant la bonne image de l’entreprise. Il est également recommandé de disposer de bonnes capacités à s’organiser pour pouvoir gérer les différentes tâches à réaliser. Il est donc tout à fait possible de présenter sa candidature pour un poste de standardiste et disposer de certains atouts sera une très bonne façon de faire la différence.

atouts standardiste

Comment devenir standardiste ?

Il existe plusieurs manières de devenir standardiste. Il est par exemple possible de présenter sa candidature suite à une annonce, mais il est également possible de rejoindre une agence d’hôtessariat. En effet, le métier de standardiste est très proche de celui d’hôtesse d’accueil. Certaines agences sont donc spécialisées dans le recrutement de standardistes et d’hôtesses d’accueil afin d’effectuer différentes missions auprès d’entreprises.

Il est donc tout à fait possible de rejoindre une agence pour pouvoir avoir l’opportunité de réaliser des missions en tant que standardiste. Il sera ainsi nécessaire de déposer sa candidature et si cette dernière éveille l’intérêt de l’agence, c’est généralement un entretien qui devra être réalisé par la suite. L’agence peut alors décider de proposer au candidat ou à la candidate de la rejoindre afin de réaliser différentes missions en tant que standardiste. Il est donc tout à fait possible de trouver un poste de standardiste seul, mais il est également possible de faire appel aux services d’une agence afin de réaliser différentes missions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut