salon professionnel

6 raisons de participer à un salon professionnel

Participer régulièrement à des salons professionnels, c’est l’occasion de se faire remarquer, de partager des instants avec les personnes influentes de votre domaine, de présenter vos nouveautés…

Plus de 2000 salons professionnels sont organisés chaque année en Europe et près d’une entreprise sur 2 expose dans un salon professionnel au moins une fois par an.

Mais pourquoi les salons professionnels ont autant de succès auprès des entreprises ? Voici 6 avantages à participer régulièrement à des salons professionnels.

Faire de nombreuses rencontres professionnelles

Posséder son stand dans des salons professionnels permet de rencontrer de nombreuses personnes. En quelques jours, un salon pro permet de rencontrer toutes les personnes influentes de votre domaine, des partenaires, des collaborateurs, des investisseurs, des clients, des prospects, des concurrents…

En regroupant tout un secteur d’activité pendant plusieurs jours, les salons professionnels permettent de rencontrer des partenaires existants. Mais aussi d’en dénicher de nouveaux, même des partenaires internationaux.

L’un des objectifs d’une entreprise, lorsqu’elle participe à un salon pro, c’est de rencontrer de nouveaux prospects. Ces événements permettent de rendre la rencontre plus naturelle et même de toucher un nouveau type de clientèle. Le but, c’est de décrocher le plus de contrats possible, même des contrats internationaux !

Les salons professionnels permettent de nouvelles rencontres, mais aussi d’entretenir ses relations clients. C’est l’occasion de fidéliser vos clients en leur montrant qu’ils comptent pour vous. Invitations, pass VIP, promotions spéciales… 

Stimuler son chiffre d’affaires avec les salons professionnels

En participant à un salon pro, une entreprise espère évidemment que celui-ci va avoir une influence positive sur son chiffre d’affaires. En rencontrant de nouveaux clients et partenaires, en gagnant en notoriété, l’idée est de générer plus de chiffre d’affaires.

84 % des entreprises ayant participé à un salon professionnel ces dernières années indiquent qu’elles ont généré plus de chiffre d’affaires à la suite de leur participation.

Se servir des salons pros comme d’une rampe de lancement

Participer à des salons professionnels donne l’occasion de présenter ses nouveautés. En effet, ce sont des évènements particulièrement relayés par les médias. Il est donc intéressant de s’en servir comme d’une rampe de lancement pour ses nouveautés.

Attention, vous ne serez pas le seul à profiter de cette occasion, il faut prévoir une communication forte et un dispositif en béton pour dévoiler vos nouveaux services et produits.

Booster sa notoriété grâce à des salons professionnels

Participer régulièrement à des salons professionnels donne l’occasion de booster sa notoriété en se faisant connaître par un public plus large et par ses pairs. Si renforcer la notoriété de votre entreprise fait partie de vos objectifs de salon, mettez-la en lumière : participer au concours du salon, à un débat, une conférence, faites en sorte de vous faire interviewer par un ou plusieurs médias…

Renforcer son image de marque sur les salons professionnels

Votre présence sur le salon doit représenter votre entreprise. Votre stand et vos animations doivent sortir du lot pour vous démarquer de la concurrence. Agencement, mobilier, décoration, signaux lumineux, couleurs, marketing, communication visuelle… Tout doit mettre en avant votre image de marque, les valeurs et la culture de l’entreprise pour être reconnaissable. Un stand de qualité et une belle organisation permettent de renforcer l’image de marque de l’entreprise en la crédibilisant auprès des participants et des visiteurs.

Être à jour sur son domaine d’activité

Les salons professionnels permettent également de se tenir informer sur les avancées de son domaine d’activité. En quelques jours, vous rencontrez vos pairs, des investisseurs, des entreprises internationales et toutes les personnes influentes de votre secteur. C’est l’occasion de participer aux débats, d’écouter les conférences proposées, de s’intéresser aux innovations, de participer au concours, d’aller visiter les stands d’à côté… Bref, vous en apprenez davantage sur votre marché et votre secteur d’activité.

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