évolution hôtesse de l'air

Comment bien préparer mes entretiens pour devenir hôtesse de l’air ?

Si le métier d’hôtesse de l’air et la perspective de s’envoler vers des contrées lointaines font rêver de nombreuses jeunes femmes, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un métier qui peut être difficile d’accès. Ainsi, certaines compétences et qualités seront de mise, de même qu’avoir un certain profil, mais c’est aussi la façon dont on réussira son entretien d’embauche qui pourra conditionner le succès de son projet.

En quoi consiste le métier d’hôtesse de l’air ?

Contrairement à ce que l’on peut parfois s’imaginer, l’hôtesse de l’air n’est pas simplement une serveuse d’avion qui voyage aux quatre coins du monde, elle est bien plus que cela. En premier lieu, il s’agit en effet d’être au service des passagers en leur proposant des boissons, repas et autres accessoires selon ce qui est disponible sur le vol et ce qui est prévu par la compagnie. L’hôtesse doit donc s’assurer auprès de tous les passagers que chacun a bien tout ce qu’il lui faut afin que son expérience soit la plus agréable possible.

Mais les hôtesses de l’air sont aussi garantes du bon déroulement du vol et du respect des consignes de sécurité. Elles ont pour rôle d’expliquer aux passagers à chaque début de vol la bonne marche à suivre en cas de problème, de s’assurer que les bagages sont correctement rangés, que rien ne représente un obstacle dans les allées de l’appareil ou n’importe quel autre risque durant le vol. Lorsque le commandant souhaite que des mesures de sécurité spécifiques soient appliquées dans son appareil, c’est au personnel de bord et donc aux hôtesses de l’air qu’il va demander de veiller à leur bonne application. L’hôtesse de l’air a donc un véritable rôle à jouer en matière de sécurité dans un avion.

Enfin, l’hôtesse de l’air a aussi pour rôle de garantir la bonne image de la compagnie aérienne pour laquelle elle travaille. Elle se doit donc de faire en sorte que son travail soit parfaitement effectué, mais aussi de véhiculer une image positive et appréciable pour le public de la compagnie de vol. Elle influence donc directement l’expérience de chaque client.

Réussir un entretien d’hôtesse de l’air

Dans le cadre d’un recrutement pour devenir hôtesse de l’air, plusieurs étapes sont à prendre en compte pour pouvoir parvenir au but souhaité. Il y a bien évidemment la partie formation qui consiste à suivre un parcours formatif permettant de disposer des compétences et connaissances nécessaires pour devenir hôtesse de l’air. Si des formations sont proposées en interne dans les grandes compagnies aériennes, un parcours formatif dans les métiers de l’accueil ou encore des expériences significatives dans le domaine peuvent être un véritable plus qui feront pencher la balance en sa faveur.

Une fois sa candidature déposée vient le plus souvent le moment de l’entretien d’embauche. Ce dernier a pour objectif de tester ses connaissances pour le recruteur, mais aussi de s’assurer qu’il a en face de lui la bonne personne pour le poste à pourvoir. C’est donc le moment ou jamais de mettre en avant ses atouts comme par exemple ses qualités relationnelles, son sens de l’écoute, son envie d’aider l’autre, etc. Il est aussi intéressant en amont du rendez-vous de se documenter sur la compagnie aérienne chez laquelle on postule pour montrer que l’on connait son histoire, mais aussi, et surtout ses valeurs et que l’on saura donc parfaitement s’adapter. Par ailleurs, le langage corporel peut aussi en dire beaucoup, c’est pourquoi on optera pour une position droite et que l’on se montrera souriante malgré son potentiel stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut