animatrice commerciale

Animatrice commerciale : les atouts à mettre en avant pour réussir dans ce métier

À l’occasion d’événements particuliers, beaucoup de grands magasins font le focus sur un produit, en lien avec leurs objectifs commerciaux. Et c’est l’animatrice commerciale qui se charge d’en faire la promotion auprès des clients. Ce métier vous intéresse ? Il faut savoir que celui-ci demande de disposer d’un certain nombre de qualités pour séduire la clientèle. Voici les principaux atouts à mettre en avant pour devenir animatrice commerciale.

Mettre en avant son sens de l’accueil et de la courtoisie

Qu’elle opère dans un grand centre commercial ou bien encore sur une foire ou un salon, l’animatrice commerciale est en contact direct avec la clientèle, avec pour objectif de les convaincre d’acheter un produit. C’est pour cela qu’elle doit avoir un très bon sens du relationnel. Cela passe par une bonne présentation et par une expression souriante. En effet, l’idée est que les personnes aient envie de s’arrêter pour bavarder et prendre le temps de découvrir un produit.

En étant souriante et courtoise dans sa façon de s’exprimer, elle propose à la clientèle un accueil de qualité. Elle est ainsi plus susceptible de donner envie à une personne d’entrer dans l’échange.

animation commerciale

Une bonne expression orale

Il est essentiel de bien s’exprimer pour travailler dans l’animation commerciale, car les mots doivent convaincre. Une bonne élocution fait de la découverte d’un produit un moment agréable, et l’animatrice commerciale doit savoir employer les mots justes, pour un échange de qualité. Elle doit en outre être capable de s’adapter à différents publics pour échanger.

Il est aussi important de trouver les bons mots pour que les clients acceptent une distribution d’échantillons ou bien pour qu’ils aient envie de faire une pause pour une dégustation.

La maîtrise de l’anglais est un atout considérable. En effet, l’animatrice commerciale peut être amenée à s’adresser à un public qui ne maîtrise pas la langue française, mais qui s’avère intéressé par le produit vendu.

Maîtriser les techniques basiques de vente

Si le métier d’animatrice commerciale diffère de celui de vendeuse, l’objectif reste bien de vendre un produit, par le biais d’une promotion spécifique. Pour convaincre les clients d’acheter, l’animatrice doit avoir une connaissance parfaite du produit, de son origine et de ses spécificités. Elle doit savoir mettre en avant ses qualités et la façon dont il se démarque des autres produits similaires. S’il s’agit d’un lancement de produit, l’animatrice commerciale doit alors trouver les bons mots pour expliquer pourquoi l’arrivée de celui-ci sur le marché est une excellente nouvelle.

Elle doit également être parfaitement à l’aise pour effectuer une démonstration.

Attention, l’animatrice commerciale doit savoir attirer la clientèle sans la contraindre. C’est-à-dire repérer les personnes réceptives pour leur faire un sourire, puis cordialement les inviter à découvrir le produit.

Faire preuve de créativité

L’animatrice commerciale est amenée à présenter un produit depuis un stand. Et elle ne doit pas hésiter à faire marcher son imagination pour donner envie au public de s’arrêter et d’échanger. Elle peut pour cela faire preuve d’originalité dans la façon d’installer le stand, en jouant avec les éléments visuels.

Une bonne condition physique

Qu’elle travaille dans un hypermarché ou bien encore sur une foire, l’animatrice commerciale doit avoir une bonne condition physique. En effet, elle est amenée à passer de nombreuses heures debout. Une bonne résistance à la fatigue est donc un atout considérable pour rester dynamique tout au long de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut