City One : l’acteur incontournable des métiers de l’accueil

En quelques années seulement, City One est devenu un acteur incontournable des métiers de l’accueil. Et ce, dans de multiples domaines : en entreprise, en événementiel, dans l’animation et la promotion des ventes, dans la culture et même dans les transports (en particulier les secteurs du ferroviaire et de l’aéroportuaire). Partons ensemble à la découverte du groupe City One et de ses métiers.

Qui est City One ?

City One est un groupe indépendant installé à Paris, spécialisé dans le recrutement d’hôtes et d’hôtesses d’accueil, créé en 1991 par Sophie Pécriaux. Il aura fallu seulement quelques années à l’agence pour s’imposer sur le marché des métiers de l’accueil, et devenir proprement incontournable. Cela, grâce à son positionnement : City One fait de l’accueil un double moteur de l’excellence, à la fois comme incarnation de l’identité des entreprises et comme projection de leurs valeurs auprès de leurs clients.

Pour le dire autrement : quand City One place des hôtes et des hôtesses au sein des entreprises, elle fait en sorte que ceux-ci et celles-là deviennent des prolongements de l’organisme corporate. Ils et elles ne travaillent plus pour l’agence : ils/elles deviennent partie intégrante de l’entreprise.

Aujourd’hui, City One est installé en France, en Belgique et au Luxembourg. Avec toujours le même niveau d’exigence.

Comment le groupe City One a su se différencier ?

Pour se différencier, City One a très tôt repensé la notion même de service client. Plutôt que de rester dans une optique de service (fournir une prestation à une entreprise, avec une gestion à sens unique), le groupe a adopté une approche privilégiant la relation de proximité et la transparence dans les échanges (créer un véritable partenariat avec le client). C’est cette démarche qui lui permet de proposer un accueil sur-mesure et une relation gagnant-gagnant.

City One a fondé sa notoriété sur cette démarche, autant que sur son exigence de qualité. Le groupe ambitionne d’aller au-delà du seul service, pour apporter de la plus-value aux entreprises à travers les prestations dédiées à l’accueil. C’est pourquoi la proximité et le dialogue sont des fondamentaux du groupe.

Pour garantir le niveau de qualité le plus élevé possible, City One a choisi d’ouvrir son propre centre de formation agréé. Ce centre permet de prodiguer des formations adaptées aux différents métiers proposés, quel que soit le domaine d’intervention de ses clients. Les personnels du groupe suivent ces formations de façon à maîtriser pleinement les particularités et les exigences des clients. C’est là l’une des clés du succès de City One.

City One

City One en quelques chiffres

  • 15 agences en France et en Europe ;
  • 15 000 prestations réalisées chaque année ;
  • 12 000 recrutements annuels d’hôtes et d’hôtesses ;
  • 1 850 références clients ;
  • 4 800 salariés ;
  • 98 % de satisfaction client ;
  • 181 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Quels sont les métiers proposés par City One ?

Le groupe City One propose plusieurs métiers liés à l’accueil. Voici lesquels.

  • Hôte et hôtesse d’accueil en entreprise. Pour faire de la proximité une vraie valeur ajoutée, City One s’est positionné dans tous les métiers de l’accueil en entreprise, en prenant en charge une multitude de tâches : accueil physique et téléphonique, accueil direction et présidence, gestion du courrier, gestion des réservations de salles, gestion des taxis et des déplacements, conciergerie, logistique de proximité, etc.
  • Hôte et hôtesse d’accueil en événementiel. Chaque événement a ses particularités et ses exigences propres, que City One fait siennes. Le groupe propose des prestations d’accueil et d’orientation des invités, d’enregistrement et de remise de badges, de placement en salle, de passage micro, de grooming et d’accompagnement des VIP, de gestion des vestiaires, etc. Avec, derrière chaque équipe, un ou une chef hôtes/hôtesses qui s’assure du bon déroulement de l’événement.
  • Animateur et animatrice de vente. L’animateur de vente fait partie intégrante de la stratégie globale du client, et cela, City One l’a bien compris. Les services proposés permettent de créer des liens de confiance entre les marques et leurs consommateurs, de promouvoir de nouveaux produits ou services et de stimuler les ventes.
  • Hôte et hôtesse d’accueil dans le domaine culturel. Dans les établissements culturels plus encore qu’ailleurs, l’hôte/l’hôtesse devient véritablement un(e) ambassadeur.rice du lieu. Ce qui suppose une expertise approfondie du secteur ainsi qu’une excellente maîtrise des processus et des missions. Dans ce cadre, City One prend soin de ne soumettre à ses clients que des candidats ayant le goût de l’art, de la culture et du patrimoine.
  • Hôte et hôtesse d’accueil dans le domaine des transports. Les personnels City One sont également présents dans les aéroports et les gares pour assurer l’existence de ce lien de proximité entre l’entreprise et ses clients.

L’un de ces métiers vous intéresse particulièrement ? Vous envisagez de postuler pour un emploi dans le domaine de l’accueil ? Commencez par consulter le site officiel du groupe. Et lisez l’interview que nous a donné Marie-Cécile Ménard, directrice du recrutement pour City One.

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