6 questions pour mieux connaître le métier d’hôtesse d’accueil événementielle

À chaque salon, foire, événement culturel, congrès, elles sont aussi discrètes qu’indispensables : ce sont les hôtesses d’accueil événementielles. Véritables piliers sur lesquels s’appuient les organisateurs, les entreprises et les marques, elles assurent le bon déroulement des événements en accueillant visiteurs, partenaires, clients, professionnels ou membres de la presse. Vous vous posez de nombreuses questions au sujet du métier d’hôtesse d’accueil événementielle ? Voici les réponses que vous attendiez !

1. Concrètement, que fait une hôtesse d’accueil événementielle ?

Ne vous contentez pas de ce que vous voyez lors des reportages télévisés : une hôtesse d’accueil événementielle n’a rien d’une potiche placée dans un coin pour faire joli. C’est trop souvent l’image que les médias aiment à donner d’un métier qui s’avère bien plus enrichissant quand on prend la peine d’y regarder de plus près. Certes, au premier abord, rien de très reluisant, du moins si l’on pense à ces dames à peine vêtues qui se pavanent sur les carrosseries des voitures de luxe dans les salons automobiles. Mais ce ne sont là que des exceptions.

En réalité, l’hôtesse est un maillon indispensable de la chaîne événementielle. Sans elle, rien n’est possible. Elle a pour missions principales :

  • L’accueil des visiteurs (particuliers ou professionnels) ;
  • L’information au public ;
  • L’orientation des visiteurs ;
  • Le placement des spectateurs lors d’un événement culturel, sportif ou politique ;
  • La validation des inscriptions et la gestion des entrées ;
  • Parfois le service de restauration (dans certaines manifestations).

Pour cela, l’hôtesse d’accueil événementielle exerce sous la responsabilité d’une chef hôtesse, qui s’occupe de gérer une équipe, ou bien sous celle d’un régisseur.

2. Sur quels événements une hôtesse d’accueil événementielle peut-elle travailler ?

C’est là où l’événementiel peut s’avérer particulièrement intéressant, par exemple en comparaison avec les métiers (plus sages) de l’accueil en entreprise : la diversité des cadres de travail.

Alors que les missions sont souvent les mêmes, ce sont les événements et les manifestations qui viennent à changer. Une hôtesse d’accueil événementielle peut déployer ses talents à l’occasion d’un salon national ou international (le Mondial de l’Auto, le Salon de l’agriculture, le Paris Games Week, la Fashion Week…), d’une foire (la Foire de Paris…), d’un événement lié à une activité ou une industrie spécifiques (la FIAC, le Salon du Running, le Salon du Livre…), d’un congrès, d’une conférence ou d’un colloque, d’une manifestation sportive (une coupe du monde de football, un tournoi de tennis ou de rugby…), d’un showroom, d’une réunion politique, et même d’un événement organisé par une entreprise.

Les possibilités sont donc innombrables ! Il y en a pour tous les goûts. Une hôtesse d’accueil événementielle peut d’ailleurs voguer de domaine en domaine, ou se spécialiser dans un secteur donné.

3. Quelles sont les spécificités des métiers de l’événementiel ?

La principale particularité des métiers de l’événementiel, c’est l’absence de stabilité. Et pour cause : le propre d’un salon ou d’une foire, c’est d’être éphémère ! Les missions d’une hôtesse d’accueil événementielle dans le cadre d’un événement de ce type sont donc nécessairement ponctuelles. Une hôtesse va travailler au mieux quelques mois (à l’occasion de showrooms), mais plus généralement quelques jours, voire même seulement quelques heures lors d’une soirée.

Le marché de l’emploi est donc marqué par une forme de précarité, au sens où les contrats sont tous ponctuels (avec, au maximum, un CDD). Mais cette instabilité relative n’a pas que des inconvénients. D’une part, elle permet à une hôtesse d’accueil événementielle de bien gagner sa vie, en raison des horaires décalés et des primes. D’autre part, la multiplication des manifestations garantit du travail une grande partie de l’année aux candidates les plus impliquées.

4. Quelles qualités faut-il pour devenir hôtesse de salon ?

Autre particularité des métiers de l’événementiel : les qualités recherchées concernent essentiellement les « soft skills ». Il s’agit des compétences dites « douces », faisant appel au savoir-être plus qu’au savoir-faire – contrairement aux « hard skills » qui désignent des compétences démontrables et des connaissances techniques.

Ainsi, on attend d’une hôtesse d’accueil événementielle :

  • Qu’elle soit souriante, agréable, sociable, ponctuelle ;
  • Qu’elle présente bien ;
  • Qu’elle ait le goût du relationnel et de l’échange ;
  • Qu’elle fasse preuve d’assurance et d’une bonne contenance ;
  • Qu’elle reste polie en toutes circonstances ;
  • Qu’elle maîtrise au moins l’anglais (indispensable surtout pour participer aux salons et événements internationaux, et de toute façon incontournable dans la plupart des cas).

Pour en savoir plus, voyez « comment devenir hôtesse événementielle ».

5. À combien s’élève la rémunération d’une hôtesse d’accueil événementielle ?

Voilà une question à laquelle il n’est pas facile de répondre. Si le salaire minimum est le SMIC, le niveau de rémunération dépend de nombreux facteurs qui peuvent rapidement faire monter les chiffres. Une hôtesse d’accueil événementielle gagnera bien mieux sa vie en participant régulièrement à des salons majeurs au fort rayonnement et à des manifestations internationales, qu’en parcourant exclusivement les foires locales. Des informations plus précises dans notre article dédié aux salaires dans l’événementiel.

6. Est-ce un métier d’avenir ?

La question peut être posée de deux manières.

  • Le marché se porte-t-il bien ? La réponse est un grand « oui » : les événements sont de plus en plus nombreux et les besoins en hôtes et hôtesses ne cessent de grandir. Les agences recrutent massivement. À noter que le métier, traditionnellement féminin, s’ouvre de plus en plus aux hommes.
  • Une hôtesse d’accueil événementielle a-t-elle un avenir dans ce type de métier ? Ici, les choses se compliquent. Les perspectives de carrière dans l’événementiel restent limitées. La plupart des hôtesses exerçant en complément de leurs études, elles ne restent d’ailleurs pas plus de quelques années dans le circuit. Toutefois, avec de l’expérience et un peu d’ambition, il est tout à fait possible d’évoluer pour devenir chef hôtesse ou briguer un poste opérationnel.

Alors, le métier d’hôtesse d’accueil événementielle vous tente ? Cette vidéo vous en apprendra plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut