entretien hôtesse d'accueil

Comment se passe un entretien pour un poste d’hôtesse d’accueil ?

Le métier d’hôtesse d’accueil cache de nombreuses facettes, et a tendance à être très prisé par les étudiantes. S’il n’existe pas de formation spécifique pour pratiquer cette profession, certaines qualités sont néanmoins indispensables si l’on souhaite réussir à décrocher une mission. À travers ces quelques lignes, nous allons vous présenter le métier d’hôtesse d’accueil, et vous donner quelques conseils pour bien réussir votre entretien d’embauche.

Comment obtenir un entretien d’hôtesse d’accueil ?

Le métier d’hôtesse d’accueil a la particularité d’être accessible sans aucune formation particulière, et de proposer néanmoins de nombreuses possibilités d’évolution. Les missions sont variées et peuvent vous amener sur toutes sortes de terrains, c’est ce qui amène la plupart des étudiantes à trouver cette profession intéressante.

Cependant, certains cursus donnent plus de chances que d’autres d’obtenir un entretien d’hôtesse d’accueil. Il est préférable, par exemple, d’avoir un bac professionnel dédié aux professions de l’accueil et de l’assistance, un BTS Tourisme, ou encore d’avoir suivi des cours dans une école privée diplômante en matière d’accueil.

Ce sont des petits plus qui ne sont pas négligeables, mais qui ne sont cependant pas obligatoires si l’on souhaite décrocher un entretien d’hôtesse d’accueil.

Néanmoins, certaines compétences et qualités sont indispensables pour réussir. Par exemple, il est préférable de maîtriser au moins une deuxième langue que sa langue maternelle, et ce, à un très bon niveau. Cela permet notamment d’obtenir des missions dans des salons internationaux. La maîtrise des outils de bureautique est également nécessaire, puisqu’une hôtesse d’accueil travaille énormément derrière un écran d’ordinateur.

Evidemment, mieux vaut avoir certaines qualités humaines évidentes pour mettre toutes les chances de son côté et réussir son entretien d’hôtesse d’accueil : être de nature souriante, agréable et accueillante semble être une évidence, mais il est également indispensable de garder son sang froid et de rester polie en toutes circonstances. Côté physique, il est bien entendu mieux d’avoir une bonne présentation, une tenue de rigueur ainsi qu’une élocution irréprochable.

entretien hôtesse d'accueil

Le déroulement de l’entretien

Si vous avez toutes les qualités nécessaires et que vous avez réussi à décrocher un entretien d’hôtesse d’accueil, voici les principaux éléments auxquels vous devez vous attendre.

En règle générale, un entretien d’hôtesse d’accueil commence par une partie de présentation. C’est l’occasion pour les recruteurs de tester votre élocution et votre facilité ou non à vous exprimer devant un public inconnu. Cela permet aussi de jauger votre intérêt pour le poste et la mission.

Plusieurs autres questions générales peuvent suivre cette introduction. Elles peuvent aborder plusieurs points, qui concernent votre parcours, les langues que vous parlez, vos disponibilités ou encore vos qualités pour le poste. Cette phase doit être bien préparée, car c’est principalement elle qui permet aux recruteurs de déterminer si vous êtes ou non une candidate intéressante pour le poste.

Il faut également s’y attendre, mais certaines questions délicates peuvent vous être posées, au même titre que des questions pièges. Mieux vaut y être préparée au mieux avant de se rendre à son entretien d’hôtesse d’accueil. Ces questions peuvent porter sur ce que vous pensez pouvoir apporter à l’entreprise et au poste, sur vos principales qualités, ou encore sur la rémunération à laquelle vous prétendez.

entretien hôtesse d'accueil

Si une question sur vos principaux défauts venait à être posée, il s’agit bien entendu d’une question piège. Il est évidemment que les défauts que vous devez mettre en avant ne doivent pas être trop négatifs, et doivent plutôt laisser la place à une possibilité d’évolution. Là encore, si vous n’êtes pas préparée, la question peut déstabiliser, et votre réponse pourrait vous être fatale.

De manière générale, il faut que vous gardiez en tête que vous allez être testée sur les compétences que vous avez avancées, et que vous devez montrer de l’intérêt pour le poste. N’hésitez pas, par exemple, à poser des questions en fin d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut