Devenir vendeuse en magasin est-ce un métier fait pour vous

Devenir vendeuse en magasin : est-ce un métier fait pour vous ?

Dans le monde du travail, nombreuses sont les personnes qui exercent comme vendeuse en magasin. Plusieurs commerces étant ouverts sur l’étendue du territoire, la demande est forte. Si vous êtes intéressée par ce métier, la bonne nouvelle est que vous pouvez vous lancer dans  l’aventure sans forcément détenir un diplôme spécifique. Vous devez néanmoins disposer de certaines qualités pour convaincre les potentiels employeurs et envisager différentes possibilités d’évolution selon vos ambitions. Avant de vous en dire plus sur ces compétences, marquons un temps d’arrêt sur ce qui est attendu d’un tel employé.

vendeuse

La profession de vendeuse en magasin

Le métier de vendeuse en magasin consiste à vendre, le cadre de travail déterminant les tâches que vous devez accomplir. Dans un petit commerce une telle collaboratrice peut également être chargée de ranger les articles en rayon, d’accueillir les clients, de déceler quels sont leurs besoins, de les conseiller. Elle peut aussi se voir confier la gestion des stocks ainsi que l’étiquetage et de la préparation du magasin avant son ouverture. Elle est polyvalente, ce qui n’est pas toujours le cas dans une grande surface.

En effet, dans les grands magasins les profils de vendeuse sont habituellement moins généralistes. Vous pouvez être affectée uniquement au stand d’informations, à la gestion des cabines d’essayage s’il s’agit d’un magasin de prêt-à-porter ou à un rayon particulier par exemple le bricolage, l’électroménager ou la cosmétique. La vendeuse peut également mener des actions de promotions et se mettre dans la peau d’une animatrice commerciale. Quelque soit le cas, assurant la bonne image du magasin elle doit avoir certaines compétences.

Les compétences et qualités d’une vendeuse en magasin

Comme nous l’avons dit plus haut, pour être vendeuse en magasin détenir un diplôme n’est pas obligatoire. Cependant, il est recommandé d’avoir au minimum  un Bac pro commerce, et si vous aspirez à encadrer un équipe le minimum est un BTS ou un DUT dans le secteur commercial. En l’absence de diplôme, ce métier sera fait pour vous si vous détenez les qualités recherchées par les recruteurs. Il s’agit de :

  • Avoir un excellent sens du relationnel, la vendeuse étant très souvent en contact avec la clientèle. Vous devez en conséquence être accueillante, polie, souriante, attentive et réactive afin de satisfaire rapidement aux demandes des clients. Un client satisfait est un client qui revient ;
  • Savoir faire preuve de diplomatie et de compréhension, une qualité d’autant plus importante qu’en tant que vendeuse en magasin vous pourrez faire face à des clients mécontents. Il est important d’avoir un sang froid à toute épreuve, car comme on le dit si bien le client est roi.
  • Être dotée d’une bonne capacité de persuasion, ce qui sera particulièrement utile si vous côtoyez des clients qui se montrent hésitants. Vous devez en outre être subtil et délicat pour ne pas donner l’impression à ces derniers que vous leur forcez la main ;
  • Avoir la maîtrise des techniques de vente de base et être dotée d’une excellente capacité d’adaptation et d’organisation sont deux autres qualités sans lesquelles vous pourrez difficilement exercer comme vendeuse en magasin ;
  • S’exprimer de manière convenable en langue française et avoir une bonne élocution afin de pouvoir communiquer avec les clients. La connaissance d’une seconde langue en l’occurrence l’anglais est un plus non négligeable ;
  • Connaître les produits ainsi que la politique commerciale du magasin est également Vous pourrez ainsi aisément argumenter et savoir mettre en valeur le commerce dans lequel vous travaillez.

vendeuse en magasin

En conclusion, si vous détenez les qualités attendues d’une vendeuse en magasin, alors ce métier est fait pour vous. Et si non, il est possible de suivre une formation qui vous permettra d’avoir les clés pour exercer dans ce secteur d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut