Le métier d’hôtesse d’accueil est un poste pour lequel la présentation a une importance capitale. Ainsi, un entretien d’embauche pour ce type de poste peut s’avérer particulièrement stressant puisqu’il sera déterminant, peut-être plus que le contenu de son CV, pour la suite du processus d’embauche. Seulement voilà, on peut être excellente dans son métier, et se laisser complètement submerger par le stress lors de son entretien d’hôtesse d’accueil ce qui pourra compromettre ses chances de réussite. Il est donc primordial de pouvoir gérer ce stress, et voici quelques conseils pour y parvenir.
Arriver bien préparée
Un entretien d’hôtesse d’accueil comme tout autre entretien d’embauche génère forcément du stress, et celui-ci pourra être maîtrisé par différentes astuces. Mais il est aussi important d’éviter les nouvelles sources de stress tels que les imprévus qui auront tendance à faire monter la pression le jour J. Ainsi, se préparer le plus possible en vue de son entretien d’hôtesse d’accueil sera le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises déstabilisantes. Cela commence par des choses simples comme calculer son trajet et le temps qu’il faudra pour se rendre sur les lieux sans être en retard. On pensera à essayer et à préparer sa tenue vestimentaire en avance. La veille au soir, on vérifiera que tout ce dont on a besoin est bien prêt pour le lendemain matin. Préparer toute la partie logistique permettra d’éviter la panique si l’on ne trouve pas son chemin ou encore que l’on n’arrive pas à trouver une tenue adéquate.
Il sera également possible de préparer l’entretien en lui-même, on pourra par exemple s’entrainer à soigner son élocution devant son miroir. Apprendre à maîtriser sa gestuelle corporelle de façon calme et posée pour éviter de gesticuler dans tous les sens avec la pression. On pourra aussi anticiper les fameuses questions pièges qui sont souvent posées en entretien telles que « quels sont vos défauts ? », « pourquoi devrions-nous vous engager ? », etc. En préparant des réponses à ses questions, on évitera une nouvelle fois de se trouver déstabilisé face à son interlocuteur lors de son entretien d’hôtesse d’accueil.
Se faire aider
Il y a différentes manières d’apprendre à gérer son stress pour des cas de figure bien spécifiques comme un entretien d’hôtesse d’accueil. Si le temps et les moyens manquent, on pourra demander à un proche de jouer le rôle de son interlocuteur en simulant un faux entretien, ce dernier pourra alors relever vos faiblesses et vous pourrez travailler dessus. Il sera également possible de faire appel à un coach qui, en peu de séance, permettra d’acquérir certaines techniques de gestion du stress, mais aussi de présentation qui sauront faire mouche lors de l’entretien. La sophrologie est aussi une technique particulièrement intéressante dans la gestion du stress et elle est tout à fait en mesure d’accompagner la préparation d’un entretien d’embauche. Le sophrologue donnera des outils pratiques, notamment basés sur la respiration pour apprendre à contrôler ses montées de stress et ainsi mieux gérer la pression, mais aussi bien poser sa voie et avoir une attitude ouverte et positive.
Enfin, il est aussi intéressant d’avoir un retour de la part de l’employeur. Si l’entretien d’hôtesse d’accueil s’est mal passé et que vous avez été refusé au poste, demander un rendez-vous téléphonique ou envoyer un e-mail pour comprendre ce qui n’a pas marché sera toujours profitable. Vous pourrez ainsi comprendre ce qui a été insuffisant et aussi montrer à l’employeur que vous êtes encline à comprendre vos erreurs et à évoluer ce qui sera utile dans le cas ou une nouvelle opportunité se présenterait dans cette même entreprise.