Contrairement aux idées reçues, le métier d’hôtesse de l’air est bien plus complexe qu’il n’y parait. Il ne s’agit pas de simplement s’assurer que les voyageurs passent un bon trajet aérien, car des responsabilités bien plus importantes sont confiées aux hôtesses de l’air. Par ailleurs, il est tout à fait possible de profiter d’une certaine évolution dans ce métier pour gravir les échelons et prétendre à de nouvelles responsabilités ainsi qu’un meilleur salaire.
En quoi consiste le métier d’hôtesse de l’air ?
Le métier d’hôtesse de l’air ou de steward place ces agents comme faisant partie du personnel navigant commercial. Il s’agit donc d’un métier que l’on exercera sur les vols commerciaux et donc il sera possible de rejoindre différentes compagnies. Si les vols peuvent être variables, le travail se fera toujours au sein de la même compagnie puisque c’est elle qui emploie les hôtesses de l’air et les stewards. Une fois à bord de l’avion, le personnel navigant commercial (PNC) dépend directement du commandant de bord. Le rôle de l’hôtesse de l’air consistera à vérifier le bon fonctionnement des appareils et des équipements en cabine y compris les équipements de sécurité ce qui lui confère un rôle de grande importance. Elle sera en charge de l’accueil des passagers, et aura également la mission de transmettre à ces derniers les consignes de sécurité ainsi que l’emplacement des équipements de sécurité. Qui plus est, l’hôtesse de l’air aura également pour mission d’informer les passagers durant le vol, de prendre les commandes, d’assurer le service, de gérer les stocks et les approvisionnements à bords ainsi que de tenir un livre de compte. En somme, plus que l’accueil et l’accompagnement des passagers durant le vol, l’hôtesse de l’air aura un véritable rôle à jouer en ce qui concerne la sécurité, elle est d’ailleurs formée à différents gestes de premiers secours et doit suivre une procédure bien spécifique en cas de problèmes.
Quelle évolution pour le métier d’hôtesse de l’air ?
En tant qu’hôtesse de l’air, il est tout à fait possible d’envisager une évolution dans sa carrière et d’évoluer au sein de sa compagnie aérienne. En effet, c’est généralement au sein de la même compagnie que l’évolution se fera puisque les recrutements se font le plus souvent en interne. Bien choisir sa compagnie aérienne dès le départ sera donc important pour la suite de sa carrière. Il sera ainsi possible d’évoluer notamment en prenant en charge les parties des cabines les plus hautes de gamme en exerçant comme hôtesse de l’air en classe affaire par exemple, les exigences de la clientèle seront alors plus importantes. Il sera également possible d’accéder au poste de chef de cabine afin de manager une équipe d’hôtesses de l’air et de stewards. Les responsabilités confiées seront alors bien plus importantes et des compétences managériales seront nécessaires pour que chaque vol se déroule à la perfection. Le poste de chef de cabine principal pourra aussi être envisagé afin de manager une équipe encore plus importante. Enfin, il est également possible d’envisager une reconversion au sol notamment dans les services d’accueil, commerciaux ou encore administratifs, il ne s’agit pas d’une véritable évolution en soit, mais plutôt d’une nouvelle direction que l’on pourra donner à sa carrière si l’on ne souhait plus assurer les vols. Il existe donc différentes possibilités que l’on pourra mettre en place lorsque l’on souhaite évoluer en tant qu’hôtesse de l’air. Effectuer des formations complémentaires et être à l’écoute du processus de recrutement de sa compagnie aérienne sera le meilleur moyen de mettre toutes les chances de son côté et d’accéder à des postes plus intéressants.