Les avantages du métier Si vous êtes désormais certaine de vouloir faire ce métier, rassurez-vous : il y a de nombreux avantages à être PNC ! Déjà, vous allez pouvoir gagner votre vie en voyageant, ce qui n’est pas rien ! Et si vous travaillez dans une bonne compagnie, vous allez pouvoir faire le tour du monde plusieurs fois. En règle générale, vous allez pouvoir rester plusieurs jours au même endroit, et donc disposer de temps pour explorer et visiter les lieux.

Êtes-vous faite pour le métier d’hôtesse de l’air ?

Le métier d’hôtesse de l’air fait rêver de nombreuses personnes. Il a quelque chose de passionnant et d’unique. C’est vrai, gagner sa vie en voyageant, ça a de quoi laisser songeur. Pourtant, on ne devient pas hôtesse de l’air par hasard. Il s’agit de bien prendre le temps de peser le pour et le contre, et d’être certaine que l’on pourra s’épanouir dans ce métier, mais aussi que l’on est conditionnée pour y parvenir. C’est vrai, devenir hôtesse de l’air nécessite quelques pré-requis, mais aussi quelques sacrifices. Alors, êtes-vous vraiment faite pour le métier de personnel navigant commercial ?

En quoi consiste le métier d’hôtesse de l’air ?

De nombreuses petites filles en rêvent dès leur plus jeune âge, et pourtant, toutes les femmes ne finissent pas forcément par pratiquer le métier d’hôtesse de l’air. S’il impose à la fois le respect et l’admiration, dans les faits, il ne ressemble pas tout à fait à l’image que l’on s’en fait.

Devenir personnel navigant commercial, ou PNC si l’on connaît déjà le milieu, cela ne s’improvise pas du jour au lendemain. Et il n’est pas uniquement question de siroter des cocktails dans des endroits paradisiaques ou de servir des plateaux-repas en vol en souriant. Bien entendu, cela fait partie du métier… Mais il ne s’agit là que de l’aspect visible de l’iceberg, si l’on peut dire.

Concrètement, une hôtesse de l’air, au même titre qu’un steward, doit être capable de gérer toutes sortes de situations d’urgence, comme un atterrissage ou un amerrissage forcés, un problème technique, de la fumée à bord… Un PNC est responsable du bien-être des passagers, mais aussi de leur sécurité. Ils sont formés pour pouvoir gérer les malaises, les crises cardiaques, et même les accouchements.

De manière générale, le métier d’hôtesse de l’air nécessite d’avoir certaines compétences, mais aussi d’être prête à faire quelques sacrifices.

Les avantages du métier Si vous êtes désormais certaine de vouloir faire ce métier, rassurez-vous : il y a de nombreux avantages à être PNC ! Déjà, vous allez pouvoir gagner votre vie en voyageant, ce qui n’est pas rien !   Et si vous travaillez dans une bonne compagnie, vous allez pouvoir faire le tour du monde plusieurs fois. En règle générale, vous allez pouvoir rester plusieurs jours au même endroit, et donc disposer de temps pour explorer et visiter les lieux.

Comment savoir si l’on est faite pour être hôtesse de l’air ?

La question a le mérite d’être posée, et pour pouvoir y répondre, il faut avoir conscience de certains éléments.

Pour pouvoir réussir dans le métier d’hôtesse de l’air, il est impératif d’avoir une santé de fer, mais aussi d’avoir une grande aptitude physique : il est question de travailler à environ 30 000 mètres d’altitude dans une atmosphère pressurisée, debout avec un certain nombre de passagers, et un sommeil complètement décalé.

Votre condition physique doit donc être optimale et résistante, au même titre que votre capacité d’adaptation. De plus, dans la mesure où vous allez devoir être capable de gérer des situations d’urgence non-négligeables, votre gestion du stress doit être irréprochable. Vous l’avez compris, l’aspect commercial est important, mais c’est loin d’être la seule compétence requise pour devenir hôtesse de l’air.

Dernier point, et pas des moindres : pour pratiquer ce métier, il faut être prêt à faire certains sacrifices, car vous allez constamment vivre en décalage avec votre entourage. Les jours fériés, les fêtes de fin d’année, les anniversaires… Mieux vaut avoir conscience que vous risquez de passer à côté de nombreux événements avec vos proches.

Le métier d’hôtesse de l’air rend la conciliation entre vie professionnelle et vie privée très compliquée. Il n’y a rien d’impossible, bien entendu, mais mieux vaut avoir connaissance du fait que ce n’est pas forcément simple.

Les avantages du métier Si vous êtes désormais certaine de vouloir faire ce métier, rassurez-vous : il y a de nombreux avantages à être PNC ! Déjà, vous allez pouvoir gagner votre vie en voyageant, ce qui n’est pas rien !   Et si vous travaillez dans une bonne compagnie, vous allez pouvoir faire le tour du monde plusieurs fois. En règle générale, vous allez pouvoir rester plusieurs jours au même endroit, et donc disposer de temps pour explorer et visiter les lieux.

Les avantages du métier

Si vous êtes désormais certaine de vouloir faire ce métier, rassurez-vous : il y a de nombreux avantages à être PNC ! Déjà, vous allez pouvoir gagner votre vie en voyageant, ce qui n’est pas rien !

Et si vous travaillez dans une bonne compagnie, vous allez pouvoir faire le tour du monde plusieurs fois. En règle générale, vous allez pouvoir rester plusieurs jours au même endroit, et donc disposer de temps pour explorer et visiter les lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut