hôtesse d'accueil carrière

Faire évoluer sa carrière d’hôtesse d’accueil

L’hôtesse d’accueil est là pour représenter l’image de marque de la structure pour laquelle elle travaille que ce soit sur un salon ou dans les locaux d’une entreprise. Souvent exercé de manière temporaire, ce métier est très souvent considéré comme un job étudiant. Néanmoins, même si elles ne sont pas nombreuses, les perspectives d’évolution ou de reconversion existent au sein de ce métier. Explications et découverte des différentes manières pouvant vous permettre de faire évoluer votre carrière d’hôtesse d’accueil.

Les éléments qui peuvent faire évoluer une carrière

Dans un premier temps, il est bon de rappeler que le métier d’hôtesse d’accueil s’exerce et s’apprend la plupart du temps sur le tas. En ce sens, l’expérience de cette dernière devra être important afin de pouvoir faire évoluer sa carrière. Néanmoins et c’est une situation qui est plus en plus constatée, les recruteurs favorisent plus des profils ayant suivi une formation plutôt que l’inverse. Sachez que pour les personnes ayant principalement appris le métier sur « le tas », les perspectives d’évolution sont moindres, voire quasi inexistantes par rapport à des profils plus diplômés notamment dans les secteurs du tourisme, de la bureautique, de l’hôtellerie ainsi que du commerce.

Pour ces différents secteurs, l’expérience ne suffit plus et très fréquemment demandé des formations de niveau Bac+2 ou Bac+3 sont réclamées par les recruteurs. Par exemple, un baccalauréat professionnel services en accueil assistance-conseil pourra vous donner plus de chances d’évoluer sur un plus ou moins long terme. Enfin, sachez que la maîtrise d’une langue étrangère, notamment l’Anglais, est un atout non négligeable afin de connaître des évolutions de carrières au sein du métier d’hôtesse d’accueil.

African american business woman by the window

Les évolutions de carrière possibles pour une hôtesse d’accueil

Sachez qu’en entreprise, une hôtesse d’accueil à la possibilité d’accéder au cours de sa carrière à un poste d’assistante administrative. En effet, en plus de votre rôle d’accueil auprès des visiteurs, d’information ainsi que d’orientation, vous devrez également effectuer un travail de secrétaire et de standardiste. De ce fait, il vous faudra prendre en charge l’organisation de l’agenda du responsable comme le programme des réunions ou encore l’envoi de mail et d’invitations.

Par ailleurs, une hôtesse d’accueil peut également devenir une assistante aux ressources humaines. Dans ce cas-là, vos missions seront de diffuser sur internet les offres d’emplois proposées par l’entreprise, de recevoir mais également de trier les différentes candidatures sur recommandations de votre responsable afin d’être en mesure de lui transmettre une liste de candidats pouvant être auditionnés. Enfin, une hôtesse d’accueil peut également prétendre à un poste de chef d’équipe à la réception où cette dernière sera responsable du recrutement ainsi que la formation des hôtes et hôtesses. Lors d’un évènement, comme un salon, la mission de la chef d’équipe sera d’encadrer, de superviser ses équipes afin de tout se déroule de la meilleure des façons lors de l’évènement.

Les évolutions de carrière pour une hôtesse d’accueil dans l’évènementiel

Sachez que l’hôtesse d’accueil dans le domaine de l’évènementiel a la possibilité de voir sa carrière évoluer à un poste de chef hôte ou hôtesse dans le but de former mais également d’encadrer ses équipes dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie ou encore du commerce. Pour occuper un tel type de poste, il est primordial de posséder une expérience solide, de la culture générale ainsi qu’un niveau d’anglais irréprochable.

Enfin, dans l’évènementiel, l’hôtesse d’accueil peut également obtenir un poste d’hôtesse volante. Ce poste est dédié aux professionnelles ayant de l’expérience. Néanmoins, il faut également pouvoir se montrer très opérationnel et disponible afin d’être en mesure de remplacer le plus rapidement possible une hôtesse absente lors d’un évènement. Forte qu’une expérience acquise au fil des années, l’hôtesse d’accueil pourra également être en mesure de fonder sa propre agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut