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Vendeuse en magasin : comment s’y prendre pour la gestion du stress en temps de crise sanitaire ?

La crise du Covid-19 impacte très fortement notre manière de travailler. Cela touche un grand nombre de métiers et surtout ceux où le personnel est en contact permanent avec le public et les clients. On pense alors au métier de vendeuse en magasin, et au stress de continuer à accueillir la clientèle, tout en étant attentif au respect des consignes sanitaires. Voici quelques conseils à suivre pour travailler sereinement en cette période si particulière.

S’organiser en équipe pour la configuration du magasin

Travailler en temps de crise sanitaire est loin d’être évident, surtout pour les professionnels qui sont en contact avec des personnes au quotidien, comme c’est le cas pour une vendeuse en magasin. Pour éviter le stress de voir la foule marcher dans tous les sens, toucher aux produits et se serrer dans les rayons, différentes mesures doivent être prises en amont, expérimentées et améliorées au fil du temps si besoin.

Pour un shopping sans risques et optimiser les conditions de travail dans un lieu clos, les vendeuses en magasin doivent à l’occasion de temps de travail en collaboration avec la direction :

  • Définir une jauge maximale de personnes à accueillir
  • Mettre en place un marquage au sol pour le sens de la marche
  • Exiger le port du masque et le lavage des mains à l’entrée dans la boutique
  • Disposer des affiches avec des consignes à respecter (Ne pas toucher les produits que l’on n’achète pas, penser à donner un vêtement pour désinfection après essayage, etc.)

En temps de crise sanitaire, une vendeuse en magasin ne peut travailler sereinement que si l’équipe de la boutique s’organise collectivement pour faire respecter les gestes barrières. Et si la vendeuse constate des problèmes à l’occasion d’une journée de travail, elle ne doit pas hésiter à en faire part à ses collègues et à la direction en fin de journée. C’est essentiel pour réfléchir à une amélioration des dispositifs visant à limiter les contacts et la diffusion du virus.

Mettre en place des actions concrètes pour contrôler les flux

Si toutes les boutiques ont des consignes claires quant à l’obligation de porter le masque ou bien encore de se laver régulièrement les mains en utilisant du gel hydroalcoolique, il reste fréquent que les personnes se retrouvent nombreuses et à plusieurs dans les rayons des magasins.

Pour une vendeuse en magasin, constater un trop grand nombre de personnes en boutique, ou bien encore voir les personnes ne pas respecter la distance de 2 mètres entre elles peut être source de stress. Pour améliorer cela, une vendeuse en magasin peut contrôler les flux, en le faisant à tour de rôle avec ses collègues. Elle peut par exemple se placer à l’entrée de la boutique et distribuer un support visant à compter le nombre de personnes qui entrent dans le magasin. Une fois la jauge atteinte, il ne faut pas hésiter à demander à la clientèle de patienter. Contrôler le nombre de personnes en magasin et mettre en place une jauge, c’est permettre à la clientèle de circuler plus confortablement dans les rayons, pour un shopping sans crainte.

Optimiser l’accueil et la communication

Enfin, pour éviter à tout prix le stress en cette période si particulière, la vendeuse en magasin doit savoir mettre en avant son sens de l’accueil et de l’écoute. Car communiquer avec les clients sur les mesures prises par le magasin pour limiter la propagation du virus, c’est les rassurer quant à leur expérience shopping. Il faut aussi savoir être à l’écoute de leurs remarques sur les mesures mises en place et leur respect. Les échanges clients/professionnels sont un excellent moyen de se libérer, de rassurer et de travailler plus confortablement.

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