La Fashion Week de Paris, un événement qui ne passe jamais de mode

On peut dire indifféremment « Fashion Week » ou « Semaine de la mode ». On peut privilégier la langue de Shakespeare ou celle de Molière. Mais l’événement reste le même : l’incontournable rendez-vous de tous ceux qui célèbrent la mode vestimentaire, qu’il s’agisse de haute couture ou de prêt-à-porter. Une manifestation qui se tient deux fois par an, tous les six mois, au cœur de la capitale du chic : Paris. Vous avez toujours rêvé d’y participer comme hôtesse événementielle ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet de cet événement majeur.

La Fashion Week : le lieu par excellence où l’habit fait le moine

S’il y a un endroit où il faut se rendre bien habillé, c’est celui-ci. Pendant une semaine – d’où le nom de Fashion Week – Paris se transforme en podium et adopte la taille mannequin. La haute couture y côtoie le prêt-à-porter, les journalistes s’y frottent aux créateurs, les stars de la planète mode s’entretiennent avec les acheteurs… Et les passants observent avec délices cette débauche de paillettes et de cheveux colorés qui envahissent pour quelques jours la capitale française.

L’événement se divise en deux temps. Au printemps (autour du mois de mars) puis à l’automne (autour de septembre). Par deux fois chaque année, les marques de prêt-à-porter et les grandes maisons de couture font la démonstration de leurs collections, à coups de défilés plus sensationnels les uns que les autres. Bien sûr, l’optique est différente à chaque fois. Les marques de prêt-à-porter veulent se faire connaître du grand public et privilégient une diffusion large de leur production. Tandis que les maîtres de la mode présentent des habits réservés à une clientèle triée sur le volet.

La Fashion Week, c’est bien plus qu’une manifestation événementielle comme on en voit tant. C’est « the place to be » pour quiconque a le goût des aiguilles et des dés à coudre, comme le salon de l’Auto est l’endroit à ne pas rater pour les amateurs de belles carrosseries et de gros moteurs (bien qu’il ait aussi de cela à la Fashion Week !). Bien sûr, Paris n’est pas seul en lice. Il fait partie des « Big Four », quatre événements calendaires qui se succèdent aux quatre coins de l’Occident – New York, Londres, Milan puis la Ville Lumière. Mais c’est surtout la plus importante de ces quatre grand-messes.

À l’origine de la Semaine de la mode parisienne

Pour découvrir l’origine de la Fashion Week de Paris, il faut remonter au début du XXe siècle. Les grandes marques de haute couture prennent l’habitude de présenter leurs collections (printemps/été et automne/hiver) deux fois par an. D’abord discret, l’événement commence à prendre de l’ampleur après la Seconde Guerre mondiale, par le truchement des médias qui en parlent de plus en plus.

C’est en 1973 que naît officiellement la « Semaine de la mode » à Paris. La popularité de cet événement fait que toutes les grandes marques internationales veulent être présentes, et qu’elles choisissent leur ville en fonction de la notoriété – ce qui les amène souvent à préférer la Fashion Week parisienne. C’est d’ailleurs dans la capitale française, et nulle part ailleurs, que se tient la Semaine de la Haute Couture.

C’est à partir de la fin des années 80 que la manifestation gagne ses galons de rendez-vous incontournable. Bien que réservée aux professionnels et aux journalistes accrédités (auprès de la Fédération française de la Couture à Paris), la Fashion Week est ainsi largement suivie par le public.

Fashion Week

Un double événement très attendu par les agences d’hôtesses

Incontournable, la Fashion Week de Paris ? Oui, pour les professionnels de la mode, car ces deux semaines génèrent plus de 10 milliards d’euros de transactions commerciales. D’où l’aspect très « business » de l’événement.

Mais aussi pour les professionnels de l’événementiel, puisque ce sont à chaque fois plusieurs centaines d’hôtes et d’hôtesses qui sont appelés à la rescousse pour assurer le bon déroulement de la grand-messe de la mode. Raison pour laquelle les agences d’hôtesses sont sur le coup largement avant le signal de départ.

Comment devenir hôtesse pour la Fashion Week ?

Un grand nombre de candidates tentent chaque année leur chance pour participer à la Fashion Week de Paris, ne serait-ce que dans les coulisses. Mais les places sont chères et les appelées peu nombreuses. Si vous voulez travailler pour cet événement, voici quelques conseils à appliquer sans modération :

  • Intéressez-vous de près aux choses de la mode, prêt-à-porter et haute couture confondus. La Fashion Week de Paris est un lieu assez fermé, et vous devrez prouver que vous touchez votre bille.
  • Soyez sûre de proposer une candidature cohérente. Ici, pas question de jouer les hôtesses mannequins, par exemple. Les mannequins sont sur les podiums ; en bas, les hôtesses assument des tâches plus terre-à-terre, comme accueillir les professionnels et orienter les intervenants.
  • Préparez consciencieusement votre CV et votre lettre de motivation, puis votre entretien d’embauche. Si vous n’avez pas d’expérience à faire valoir, ni dans le domaine de la mode, ni comme hôtesse sur une autre manifestation, ne vous laissez pas démonter pour autant : beaucoup de motivation peut faire bien plus qu’une longue liste de précédents jobs.
  • Travaillez votre anglais. La Fashion Week de Paris est un événement international, et à ce titre, vous risquez de croiser fort peu de francophones. Si votre anglais se limite à trois mots, vous n’irez pas bien loin – et de toute façon, l’agence qui vous recrutera prendra soin de bien vérifier votre niveau.

Au passage, profitez-en pour apprendre un maximum de choses au sujet de la Fashion Week de Paris. Ainsi, vous ne serez pas dépourvue si les recruteurs vous posent des questions précises, et pourrez spontanément illustrer votre présentation avec des références pointues à l’histoire de l’événement. Cela devrait donner des ailes à votre candidature !

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