Salon du chocolat : un événement qui va vous faire fondre d’envie !

Il y a des salons plus appétissants que d’autres. Des manifestations qui titillent les papilles autant qu’elles agitent l’imagination. Et le salon du chocolat est de ceux-là. Installé dans plusieurs grandes villes de France, dont Paris, Lyon et Marseille, cet événement dédié au cacao sous toutes ses formes est rapidement devenu incontournable pour ceux qui croquent la vie à pleines dents. Vous avez envie de travailler pour le salon du chocolat comme hôtesse d’accueil ? Alors, lisez l’article qui suit, renseignez-vous au maximum, et n’oubliez pas d’inscrire l’événement sur vos tablettes (de chocolat) !

Le salon du chocolat : une parenthèse gourmande

Bien qu’ayant lieu dans plusieurs villes à travers la France et l’Europe, c’est bien à Paris que le salon du chocolat a ses quartiers principaux. Plus exactement dans le Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Et généralement au commencement de l’automne, fin septembre/début octobre, quand les premiers froids se font sentir et qu’il est plus que temps de savourer quelques tasses de chocolat chaud fait maison !

Dans la capitale, cette parenthèse gourmande accueille plus de 120 000 visiteurs, venus à la rencontre de quelque 500 exposants – dont plusieurs stars de la chocolaterie et de la pâtisserie. Que veulent-ils, ces visiteurs ? Croquer dans les nouveautés, pardi ! À l’occasion du salon du chocolat, ils peuvent ainsi déguster des produits proposés par de grands noms du secteur qu’on ne trouve pas habituellement en boutique.

Un salon et plusieurs événements phares

Bien sûr, les dégustations à elles seules ne font pas tout le sel du salon du chocolat. Chaque année, plusieurs animations sont organisées que l’on retrouve d’une édition sur l’autre. Notamment :

  • Les défilés chocolatés. Des personnalités (souvent féminines) des médias et du showbiz se laissent habiller de robes en chocolat pour des défilés gourmands – mais pas question de goûter ! Les meilleurs chocolatiers s’aident de grands couturiers pour proposer des tenues plus originales les unes que les autres.
  • Le Podium Pastry Show. Une opportunité unique de s’essayer aux recettes des grands créateurs chocolatiers, et de mettre soi-même les mains dans le cambouis pour fabriquer les friandises de demain.
  • Les Awards du chocolat. Un événement pris en charge par le Club des Croqueurs de Chocolat (ça ne s’invente pas), à l’occasion duquel des trophées à dévorer sont remis aux chocolatiers qui ont remporté les suffrages des visiteurs.
  • La Chocosphère. Un ensemble de rencontres et de conférences autour de thématiques liées à la consommation de chocolat, à la pâtisserie, aux modes de production… Mais aussi à la santé, car il ne faut jamais oublier de consommer ces bonnes choses avec modération !
  • L’Espace Cacao Show. Parce que le salon du chocolat est aussi une manifestation internationale, cet espace permet aux différents pays producteurs de cacao de s’exprimer librement. Au programme : musique, danses et rythmes endiablés, au rythme de « chaud, cacao » !

Au salon du chocolat, il y en a donc pour tous les goûts, et bien plus encore.

salon du chocolat

Mais d’où vient l’idée d’un salon du chocolat ?

On peut légitimement se poser la question. Et pourtant, n’est-ce pas une évidence ? Chaque année, ce sont près de 3 millions de tonnes de cacao qui sont consommées dans le monde, pour un chiffre d’affaires qui tutoie les 4 milliards d’euros. Il n’y avait donc aucune raison que la France ait son salon de l’agriculture, mais qu’elle n’ait pas son salon du chocolat !

En 1994, donc, un couple d’entrepreneurs (Sylvie Douce et François Jeantet) se lance dans l’aventure. Et crée le tout premier salon du chocolat à Paris, Espace Eiffel-Branly, avec 30 exposants… et déjà 40 000 curieux ! Le succès s’impose rapidement, et avec lui le besoin d’internationaliser l’événement. Aujourd’hui, le salon du chocolat est donc partout : à New York, Moscou, Shanghai, Tokyo… Partout où l’on aime le chocolat. À Paris, après un passage par le carrousel du Louvre, le salon a définitivement posé ses bagages à la Porte de Versailles.

Comment travailler comme hôte ou hôtesse pour le salon du chocolat ?

Vous aussi, vous voulez découvrir « le chocolat dans tous ses états », mais cette fois de l’autre côté de la barrière ? En somme, vous envisagez de postuler comme hôtesse événementielle à l’occasion de cette manifestation ?

Pour cela, mieux vaut contacter au plus tôt les agences d’hôtesses qui s’occupent de l’événement. En effet : plus tôt vous serez sur les rangs, plus vous aurez de chances de vous faire recruter avant que les places soient toutes prises. Dès la fin de l’été, commencez à consulter les offres d’emploi dédiées au salon du chocolat et à envoyer CV et lettre de motivation. Si tout se passe bien, vous serez contactée pour un entretien d’embauche, durant lequel vous devrez faire vos preuves.

Besoin de conseils pour franchir cette étape avec succès ?

  • Faites vos devoirs et allez piocher des infos sur le salon du chocolat pour savoir répondre aux éventuelles questions sur l’événement.
  • Mettez vos qualités et vos compétences en avant.
  • N’oubliez jamais que les agences cherchent d’abord des hôtesses d’accueil, et pas des amatrices de chocolat. Inutile de venir avec un sac rempli de barres chocolatées pour prouver que vous êtes dans le coup.
  • Misez sur la qualité de votre présentation à tous les niveaux (apparence physique, élocution, etc.).
  • Montrez que vous savez comment dire « chocolat » dans trois langues différentes (enfin, surtout en anglais : c’est ce qu’on vous demandera en priorité).

Avec ces conseils en tête, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut