Faut-il suivre une formation pour devenir vendeur ou vendeuse ?

Le métier de vendeur vous intéresse ? Vous vous demandez comment intégrer le domaine de la vente en magasin ? La première chose à faire, quand on aborde un nouveau métier, c’est de vérifier quel type de formation est exigé par les recruteurs, et quels diplômes vous permettront de décrocher un premier emploi. Faisons le tour de la question en voyant si une formation de vendeur (ou de vendeuse) est nécessaire pour commencer à exercer dans ce secteur – et si oui, laquelle.

Formation de vendeur : est-ce indispensable ?

Autant commencer par le commencement. Et se poser d’emblée LA question : est-il vraiment indispensable d’avoir suivi une formation de vendeur ou de vendeuse pour exercer dans ce secteur ?

En réalité, il n’y a pas une, mais deux questions. La première concerne l’exigence de qualification préalable : devez-vous avoir obtenu un diplôme qui sanctionne des études dans la vente ou dans un domaine proche ? La réponse est : non, pas forcément. Même si certains employeurs préfèrent recruter des vendeurs ou des vendeuses qualifié(e)s, il est tout à fait possible de dénicher des postes sans justifier d’une formation quelconque. À cet effet, il « suffit » d’avoir les qualités requises (voir notre article « comment devenir vendeur/vendeuse »). Ou de l’expérience, si vous cherchez un énième poste.

La seconde question pourrait se poser de la façon suivante : avez-vous besoin d’une formation de vendeur ou de vendeuse pour exercer, une fois embauché(e) ? Cette fois, la réponse est plutôt oui. Chaque structure a ses spécificités, sa façon de fonctionner et ses règles. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, une formation de vendeur (plus ou moins longue) est dispensée en interne afin de préparer les nouveaux employés aux différentes tâches qui les attendent. Et celles-ci peuvent être nombreuses, car le métier de vendeur ne se limite pas à la prise en charge et à l’orientation du client.

formation de vendeur

La formation type d’un vendeur ou d’une vendeuse

On constate donc qu’une formation de vendeur préalable n’est pas nécessaire. Mais il arrivera parfois qu’un recruteur vous demande de présenter un diplôme ! Dans ce cas, à quoi faut-il vous attendre ? Quel diplôme peut vous être réclamé ? Quels sont les cursus à privilégier si vous envisagez de vous préparer à un futur emploi dans la vente ?

Le métier de vendeur/vendeuse est accessible à tous les niveaux scolaires. Dans le détail, vous pouvez obtenir :

  • Un CAP, notamment en section ECMS (employé de commerce multi-spécialités) qui se déroule en alternance et nécessite deux ans de préparation. L’enseignement est généraliste. Pour une formation de vendeur plus spécifique, il faut regarder du côté du CAP employé de vente spécialisé.
  • Un Bac professionnel dans les domaines du commerce et de la vente. Accessible avec un niveau CAP, ce diplôme exige trois années de préparation et s’accompagne de périodes d’alternance ou de stages (notez qu’il existe plusieurs cursus couvrant la plupart des spécialités dans ces domaines).
  • Un diplôme de niveau Bac +2 : BTS management des unités commerciales, BTS négociation et digitalisation de la relation client, ou DUT techniques de commercialisation.

Et si aucun employeur ne vous demande quoi que soit, est-ce tout de même utile de suivre une formation de vendeur ou de vendeuse, et d’obtenir un diplôme ad hoc ?

Oui. Pour au moins deux raisons. D’abord, parce qu’une formation de vendeur (vendeuse) vous donne accès tout de suite à des emplois mieux rémunérés (voir tout ce qui concerne le salaire de vendeur sur cette page).

Ensuite, parce que vous pouvez également briguer des postes offrant plus de responsabilités, notamment à partir d’un Bac pro. Si vous cherchez plus qu’un job d’étudiant, il peut donc s’avérer intéressant d’explorer les différents cursus accessibles.

Formations professionnelles et auto-apprentissage

Enfin, prenons le cas d’un candidat qui occuperait déjà un poste de vendeur ou qui serait en situation de reconversion professionnelle.

Dans ce cas de figure, sachez qu’il est envisageable de suivre des formations professionnelles dédiées. Une formation de vendeur ou de vendeuse vous permet d’obtenir un titre professionnel de niveau IV ou de niveau V, par exemple – de quoi monter en compétences, donc en grade, plus rapidement. Pour y accéder, il suffit généralement de travailler dans la vente ou dans un domaine proche, et de choisir une formation éligible au Compte personnel de formation (CPF).

Si vous êtes d’ores et déjà installé dans le secteur, vous pouvez aussi suivre une formation de vendeur spécialisé. Celle-ci est préconisée quand vous envisagez de changer de domaine (passer de l’alimentaire à la high-tech, par exemple) ou d’approfondir vos connaissances pour briguer des postes à responsabilités.

Dernière possibilité : l’auto-apprentissage. Même si vous avez toutes les qualités requises pour devenir vendeur, le métier n’est pas facile et exige d’avoir une bonne connaissance des techniques de vente. Si vous n’avez pas envie de suivre une formation dédiée, il reste possible d’apprendre en jouant les autodidactes, grâce aux formations, aux tutoriels et aux conseils prodigués dans les livres ou sur Internet. Voici un exemple de vidéo de conseil :

Dès lors que vous avez suivi une formation de vendeur (ou de vendeuse), n’hésitez pas à y faire référence dans votre lettre de motivation : cela contribuera à booster votre candidature !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut