5 clés pour bien préparer votre lettre de motivation de vendeur/vendeuse

Vous aimeriez décrocher un premier job comme vendeur ou vendeuse dans un magasin ? Vous avez recueilli quantité d’informations pour savoir comment devenir vendeur et vous vous sentez prêt(e) à tenter votre chance ? Vous avez même déjà repéré plusieurs offres d’emploi susceptibles de vous plaire ? Alors, vous n’avez plus qu’à passer à l’étape suivante : rédiger votre lettre de motivation, un incontournable de tout processus de recrutement. Pour vous aider, nous avons réuni 5 clés pour écrire une lettre de motivation de vendeur (ou de vendeuse) parfaite. Suivez le guide !

1. Choisissez un (bon) modèle de lettre

Trouver un modèle de lettre de motivation de vendeur vous permettra de respecter les règles de rédaction auxquelles les recruteurs sont sensibles. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous :

  • Demandez à l’ami Google de vous dénicher un modèle de lettre de motivation de vendeur. Il en existe un grand nombre : vous n’aurez qu’à faire le tri parmi les suggestions. Mais un conseil : choisissez des sites spécialisés dans la recherche d’emploi, qui savent de quoi ils parlent.
  • Faire le tour de vos connaissances pour trouver quelqu’un qui a déjà postulé – et réussi à décrocher un job – dans ce domaine. Rien ne vaut l’expérience d’autres vendeurs ou vendeuses pour rédiger le courrier parfait.

Dès que vous avez un modèle de lettre de motivation de vendeur sous la main, pas question de vous contenter de copier phrase après phrase en changeant quelques mots par ci et quelques références par là. Cela doit juste vous servir d’exemple ! Ce qui nous amène au point suivant.

2. Personnalisez votre lettre de motivation de vendeur (ou de vendeuse)

Quand un recruteur reçoit une lettre de motivation, il peut la lire consciencieusement et jusqu’au bout… Ou stopper sa lecture dans les cinq secondes et mettre le courrier en dessous de la pile qui se trouve sur son bureau (si ce n’est même dans la corbeille).

Savez-vous quel type de lettre a toutes les chances de se retrouver dans la première catégorie ? La missive personnalisée. Rien n’agace plus un recruteur que la lettre de motivation de vendeur lambda, mille fois copiée, qui aurait pu être envoyée à n’importe quelle entreprise avec seulement de menues corrections.

Personnaliser votre lettre, cela veut dire ajouter de petites choses qui vous correspondent et qui ne ressemblent à personne d’autre. À partir du modèle de lettre de motivation de vendeur que vous aurez trouvé, rien ne vous empêche de modifier certains points et de changer la disposition des paragraphes. Le but, c’est surtout de ne pas donner l’impression que vous avez bêtement recopié un courrier existant.

lettre de motivation de vendeur

3. Montrez que vous avez étudié l’offre d’emploi à laquelle vous répondez

Personnaliser votre lettre de motivation de vendeur (ou de vendeuse), cela signifie également prendre en compte les spécificités de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez, ainsi que celles de la structure qui vous recrute.

Pour cela, commencez par étudier dans le détail l’annonce qui a motivé votre candidature. Comme vous le savez, le métier de vendeur recouvre plusieurs missions et tâches, en fonction du secteur et de la taille du magasin. Vous ne pouvez pas vous contenter d’écrire « j’ai le sens du relationnel et le goût du service » dans tous les courriers que vous envoyez. Certains postes sont plus techniques, d’autres supposent de porter intérêt aux produits ou aux services que vous allez vendre. On ne peut pas rédiger la même lettre pour postuler dans une parfumerie ou dans un supermarché.

Ensuite, faites quelques recherches sur la marque qui recrute, afin de nourrir votre lettre de motivation de vendeur (ou de vendeuse) avec des informations pertinentes. Montrez que vous connaissez le magasin, la marque ou le groupe, et que cette connaissance a motivé en partie votre candidature. Bref, à vous de faire la démonstration de votre intérêt réel pour ce poste précis, aux dépens de tous les autres.

4. Mettez vos qualités et vos compétences en valeur

Parce que les métiers de la vente n’exigent généralement pas de formation préalable, les recruteurs sont très sensibles aux qualités humaines et aux compétences des candidats. N’oubliez jamais cela quand vous rédigez votre lettre de motivation de vendeur (ou de vendeuse).

Vous pensez être fait pour la vente ? Dans ce cas, valorisez ces soft skills qui peuvent faire toute la différence dans ce domaine : bonne présentation, sang froid, sens du service, goût du relationnel, résistance au stress, etc.

Vous avez des compétences utiles dans le cadre de votre futur emploi ? Alors, mettez-les en avant. Une excellente connaissance des logiciels de bureautique ou une parfaite maîtrise de l’anglais seront autant d’arguments susceptibles de convaincre les recruteurs de vous choisir, vous plutôt qu’un autre.

5. Insistez sur les points qui peuvent convaincre les recruteurs

Parler de vos motivations, c’est une bonne chose. Mais cela ne suffit pas : vous devez aussi mettre en valeur les points capables de convaincre les recruteurs que VOUS êtes la bonne personne pour ce poste.

L’idée, ici, c’est de personnaliser votre lettre de motivation de vendeur (ou de vendeuse) en tissant des liens entre votre personnalité, votre parcours, votre historique, et l’emploi pour lequel vous vous portez candidat. Inutile d’en faire des tonnes sur votre formation, vos diplômes ou autre. La question est : allez-vous assurer à ce poste ? Le recruteur doit terminer la lecture de votre lettre en étant persuadé que c’est le cas.

Dans la mesure du possible, tâchez de créer des passerelles entre vos études/loisirs/centres d’intérêt et le poste que vous espérez décrocher. Si vous candidatez pour travailler dans une boutique d’habillement, c’est sans doute que vous êtes fan de mode. Si vous postulez auprès d’un concessionnaire automobile, c’est que les voitures n’ont aucun secret pour vous. À vous de trouver ces liens et de les utiliser pour illustrer votre lettre de motivation de vendeur (ou de vendeuse).

Enfin, si vous avez de l’expérience dans un domaine proche de la vente, même si vous avez simplement participé à des opérations de distribution de flyers, n’hésitez pas à en faire mention : ce sera toujours bon à prendre !

Comment conclure une lettre de motivation ?

La conclusion d’une lettre de motivation est l’occasion de laisser une dernière impression positive et de montrer votre enthousiasme pour le poste. Des modèles comme ceux de lettre-de-motivation.pro  vous permettront de conclure en réitérant votre intérêt pour le poste et exprimez votre désir de contribuer au succès de l’entreprise.

Rappelez brièvement en quoi vos compétences et votre expérience correspondent aux besoins de l’entreprise. Montrez que vous êtes prêt(e) à mettre vos compétences en action pour atteindre les objectifs de vente et pour offrir une expérience client exceptionnelle.

Terminez en invitant le recruteur à prendre contact avec vous pour discuter davantage de votre candidature. Une formule de politesse professionnelle et confiante peut clore votre lettre de motivation avec élégance. Une conclusion bien construite démontre que vous avez investi du temps et de la réflexion dans votre candidature et que vous êtes pleinement engagé(e) dans le processus de recrutement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut