Quelle formation pour devenir animateur commercial ?

Vous envisagez d’intégrer les métiers du street marketing ? Vous aimeriez avoir une première expérience comme animateur commercial ? Avant de vous lancer et de parcourir les plateformes d’annonces à la recherche d’un poste dans ce secteur, lisez cet article consacré au type de formation d’animateur commercial qui peut se révéler nécessaire, ou qui peut vous aider à monter les échelons plus rapidement.

Animateur commercial : de quoi s’agit-il ?

On parle d’animateur commercial ou d’hôte d’accueil commercial, mais les deux expressions désignent le même métier, avec les mêmes missions : faire la promotion de produits ou de services auprès du public, communiquer sur une entreprise ou une marque, capter l’attention des passants ou des clients à travers des animations ou des démonstrations.

Un animateur commercial peut exercer dans diverses circonstances. Dans la plupart des cas, toutefois, l’hôte d’accueil commercial travaille dans un centre commercial ou sur un salon événementiel (local, national ou international), avec pour mission principale de faire la démonstration d’un produit ou d’un service. Exemple typique : vous êtes en train de faire vos courses dans un hypermarché et passez devant un stand, où l’on vous propose de goûter un yaourt ou d’essayer une nouvelle marque de crème de jour. Les personnes qui s’occupent de l’animation du stand sont des animateurs commerciaux.

L’animateur commercial peut aussi travailler dans les lieux publics, par exemple dans le cadre d’une distribution de flyers. Dans ce cas de figure, sa mission première consiste à tendre des prospectus aux passants. Mais, en fonction du type d’opération qui est mené, il a parfois l’opportunité de faire de l’animation, de se déguiser ou de se déplacer autour d’une zone donnée.

formation d’animateur commercial

Un métier accessible et ouvert à tous

Comme vous pouvez l’imaginer au vu de la description, l’animation commerciale est un métier qui ne nécessite pas de cursus ni de diplôme spécifiques. Pas de besoin d’en passer par une formation d’animateur commercial. Il est relativement facile, pour un non-diplômé, de décrocher un premier poste dans ce domaine et de se bâtir une expérience, dès lors qu’il fait montre des qualités indispensables – ces soft skills qui font les bons animateurs.

Car tout le monde ne peut pas endosser le costume de l’hôte d’accueil commercial. La confiance en soi, l’aisance en public et le bagout sont les trois piliers d’un bon animateur – il est d’ailleurs important d’insister sur la présence de ce mot, « animation » dans l’intitulé du poste. Un animateur commercial ne reste pas confiné dans un coin à attendre qu’on vienne le chercher. C’est lui qui doit aller à la rencontre des gens, qui doit se montrer proactif et impliqué. Comme tous les postes qui impliquent de parler en public et de créer des échanges avec les spectateurs, le métier n’est donc pas aussi simple qu’il en a parfois l’air.

Pour autant, une formation d’animateur commercial peut devenir un atout précieux… et, dans certaines agences exigeantes, être une condition sine qua non pour accéder au métier.

Le type de formation d’animateur commercial qui peut vous être demandé

Et oui : il n’est pas impossible que vous ayez besoin de montrer patte blanche pour accéder au métier, même si c’est assez rare. Quel type de formation d’animateur commercial peut être exigé par une agence ?

  • Un Bac professionnel dans différents domaines (services aux personnes et aux territoires, accueil relation client et usagers, services, etc.) ;
  • Un MC accueil-réception ;
  • Un BTS d’animation et de gestion touristiques locales.

De façon plus globale, tout cursus dans les domaines de l’accueil, du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration peut s’avérer le bienvenu. Mais ne vous y trompez pas : une grande motivation et de l’expérience comme animateur sont généralement suffisantes pour démarrer, même si c’est par des missions à faible valeur ajoutée.

Notez aussi une chose, essentielle à avoir en tête : même quand elle n’est pas obligatoire, une formation d’animateur commercial vous donne un avantage sur les autres candidats.

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Des formations à suivre en cours de route

Une fois que vous avez accédé au métier, rien ne vous empêche de suivre une formation d’animateur commercial en cours de route. Ces formations, souvent privées et généralement payantes, prodiguées par des établissements spécialisés, sont destinées aux animateurs débutants ou confirmés qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs compétences.

Une formation d’animateur commercial se divise en trois parties :

  1. Tout ce qui concerne les techniques de vente et d’animation ;
  2. Tout ce qui a trait au corps, à la voix et à la gestuelle (respiration, placement de la voix, langage, etc.) ;
  3. L’apprentissage des points techniques (certaines missions d’animation commerciale peuvent nécessiter des branchements ou l’usage d’un matériel spécifique).

Alors, quel intérêt de suivre une formation d’animateur commercial quand on exerce déjà ? C’est bien simple : d’abord, des compétences supplémentaires vous permettront de briguer une meilleure rémunération pour vos missions. Ensuite, une certification peut devenir un tremplin pour sauter vers des postes à responsabilités et grimper les échelons, par exemple au sein de l’agence qui vous emploie.

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