Quelle formation suivre pour devenir hôtesse événementielle ?

Vous cherchez un job d’hôtesse événementielle ? Quelques clics sur le web permettent de tomber sur un grand nombre d’offres d’emploi dans ce domaine, proposant des missions diverses et variées. Pour autant, avez-vous besoin d’une formation d’hôtesse événementielle pour briguer ces postes ? Et si oui, quels sont les cursus à privilégier pour démarrer du bon pied dans ces métiers aussi exigeants que passionnants ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont dans cet article !

Avez-vous besoin d’une formation d’hôtesse événementielle ?

Techniquement, la réponse est non : aucune candidate n’a besoin d’une formation d’hôtesse événementielle spécifique pour prétendre à un poste dans ce domaine. Aucun diplôme n’est requis, pas plus qu’une qualification particulière. En théorie, donc, il est possible de devenir hôtesse en événementiel quel que soit son parcours, et à n’importe quel moment de sa vie (avant ou pendant les études, en complément d’un premier emploi, etc.).

C’est pour cela que les jobs d’hôtesse événementielle sont très demandés et très vite pourvus. Avec la multiplication des manifestations et des événements en tous genres, qu’il s’agisse de salons, d’expositions, de foires, de conférences ou de soirées privées (la liste ne se limite pas à ces quelques exemples, loin de là), les agences recrutent de plus en plus d’hôtes et d’hôtesses pour prendre en charge les missions d’accueil et d’orientation incontournables.

Pour autant, cela ne veut pas dire qu’une formation d’hôtesse événementielle ne soit pas possible… ni qu’elle ne soit pas fort utile !

Pourquoi suivre une formation pour travailler dans l’accueil événementiel ?

Si les emplois dans l’accueil événementiel sont accessibles sans formation spécifique, c’est d’abord parce qu’ils font appel à des qualités naturelles (des soft skills, comme on dit) plutôt qu’à des compétences acquises (des hard skills). Avoir le goût du relationnel et un excellent contact avec les gens, savoir adopter le bon comportement et la bonne attitude au moment opportun, garder son sang-froid en toute circonstance (même quand l’interlocuteur est déjà passablement échauffé)… Ce sont autant d’atouts qui ne s’inculquent pas à l’école.

Le but d’une formation d’hôtesse événementielle n’est donc pas de transformer un chat en chien, ou inversement. C’est plutôt de développer ces qualités naturelles et d’y adjoindre d’autres atouts propres aux métiers de l’événementiel qui, eux, peuvent se travailler – comme la qualité de la présentation et de l’élocution, la manière de s’exprimer, la capacité d’adaptation aux différentes situations susceptibles de survenir, etc. Si vous avez certaines de ces aptitudes à l’état de germes, une formation ad hoc vous aidera à les sortir de terre et à les faire grandir.

Autre avantage : une formation d’hôtesse événementielle permet d’apprendre des compétences pertinentes dans le cadre des métiers du secteur. Par exemple, des techniques d’accueil et de relation clientèle, des méthodes de communication professionnelle, ainsi que l’apprentissage du jargon dans les idiomes étrangers (c’est une chose de savoir parler anglais, c’en est une autre de connaître les termes spécifiques au métier). En outre, ce type de formation prodigue également des conseils en matière d’image personnelle et d’auto-valorisation. Pour une personne plutôt timide ou peu sûre d’elle, ces enseignements peuvent s’avérer précieux.

Enfin, sachez qu’une formation d’hôtesse événementielle vous permettra de postuler à des missions plus intéressantes (offrant plus de responsabilités, notamment) et de prétendre à une rémunération plus élevée.

Toutefois, il faut bien comprendre qu’un cursus spécialisé dans le domaine de l’événementiel n’est intéressant qu’à condition d’imaginer une carrière. Si vous cherchez un poste d’hôtesse uniquement pour la durée de vos études ou pour bénéficier d’un complément de revenus ponctuel (parce qu’il est pratique pour vous de travailler le week-end, parce que vous mettez de l’argent de côté pour un projet personnel…), une formation d’hôtesse événementielle ne sera pas très pertinente.

Comment accéder à une formation d’hôtesse événementielle ?

Si vous êtes intéressée à l’idée de suivre une formation d’hôtesse événementielle, notez qu’il existe deux voies possibles :

  • Les diplômes traditionnels de l’enseignement public. Ils se limitent aux baccalauréats professionnels relatifs aux métiers de l’accueil, des services et de la gestion/administration, ainsi qu’aux cursus dans le tourisme ou l’hôtellerie. Généralement, ces formations vous ouvrent la porte de la plupart des métiers de l’accueil, en événementiel comme en entreprise.
  • Les formations privées. Pour trouver une formation d’hôtesse événementielle véritablement dédiée, il faut aller voir du côté de l’enseignement privé. Des écoles comme l’Effac (École française des formations d’accueil), Tunon, l’EFHT (École supérieure de tourisme) ou Cegos proposent des cursus de courte durée pour apprendre les subtilités des métiers de l’accueil et des services.

Ce type de formation d’hôtesse événementielle est idéal si vous envisagez une carrière dans ce secteur. Un diplôme vous aidera à grimper les échelons plus rapidement et à briguer des postes à responsabilités.

Mais avant de vous lancer dans l’aventure, il s’agit de bien comparer les offres de formations et de vous renseigner sur la qualité des enseignements prodigués : tous les diplômes délivrés par ces écoles ne sont pas reconnus par l’État et tous les programmes n’ont pas la même valeur. Dans la mesure où les frais d’inscription sont assez élevés, vous avez tout intérêt à préparer votre cursus avec soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut