Qu’est-ce qu’un chef de projet événementiel (et comment le devenir) ?

Au cours d’un salon professionnel, d’une foire, d’une soirée de gala, d’un séminaire d’entreprise, d’un congrès ou d’un festival, c’est le chef de projet événementiel qui prend tout en charge. À la demande d’un client ou de son entreprise, il va s’occuper de concevoir et de mettre en place un événement donné, puis veiller à ce qu’il se déroule dans les meilleures conditions – comme un chef d’orchestre s’assurant que tous les musiciens jouent la même partition. Le métier vous intéresse ? Commencez par découvrir les attributions du chef de projet événementiel avant d’explorer les différents parcours qui mènent à ce poste.

Quelles sont les missions d’un chef de projet événementiel ?

Pour les clients, une mission événementielle est un mode de communication très important. Il est donc crucial de confier le projet à un chef de projet événementiel capable de le mener au bout et de permettre à l’entreprise ou à l’organisme d’atteindre ses objectifs !

À ce titre, le chef de projet est sur tous les fronts. Quand une entreprise ou un organisme souhaite organiser n’importe quel type d’événement, elle/il fait appel à lui pour prendre en charge le processus de A à Z, afin d’obtenir une manifestation clé en main.

Techniquement, le chef de projet événementiel va…

  • Établir avec le client un cahier des charges précis, pour savoir exactement ce qui est attendu de lui ;
  • Discuter de la mise en œuvre du projet, en dessiner les grandes lignes, proposer des idées (créativité exigée !), enchaîner les réunions de préparation ;
  • Négocier le budget ;
  • Bâtir un plan de communication ;
  • Piloter la logistique (choix de la salle, contact avec le gérant du lieu, sélection des prestataires, choix de l’agence qui va recruter les hôtesses de salon indispensables, gestion technique, etc.) ;
  • S’assurer que tout se passe dans les meilleures conditions le jour J.

Pour mener toutes ces missions à bien, le chef de projet événementiel doit alterner entre son agence/son entreprise et ses attributions à l’extérieur, généralement sur le lieu où se déroule la manifestation.

Attention : il ne faut pas confondre chef de projet événementiel et chef hôtesse. Ce dernier est en charge uniquement des hôtes et hôtesses qui assurent l’accueil et l’orientation des visiteurs/du public durant l’événement. Ce sont deux métiers bien distincts.

Dans quel contexte travaille-t-il ?

Dans la plupart des cas, un chef de projet événementiel exerce au sein d’une agence de communication événementielle ou dans une entreprise (dans le cadre du département communication). Le marché est plutôt bien portant et un chargé de projet motivé n’a aucune difficulté à trouver du travail – notamment dans les grandes agglomérations.

Notez que le chargé de projet est plutôt nomade. En raison de la nature de ses attributions, il est contraint de se déplacer fréquemment, ne serait-ce que pour voguer entre le bureau et le lieu de la manifestation (parc des expositions, salle de spectacle, salle de réception, pavillon événementiel, etc.). Au quotidien, il doit rencontrer de nombreux partenaires qui assureront le bon déroulement du projet. Pour cette même raison, ses horaires sont assez irréguliers : il n’a pas d’heures fixes et doit souvent être sur le pont le week-end, notamment durant l’événement en lui-même.

Une fois dans le métier, et avec une solide expérience en poche (doublée d’un carnet d’adresses bien rempli), rien ne vous empêche de créer votre propre agence événementielle. Vous serez ainsi en charge des projets depuis leur point de départ. Sinon, vous aurez la possibilité de monter les échelons pour devenir responsable de la communication, directeur de la communication ou chef d’agence.

chef de projet événementiel

Quelles sont les qualités d’un chef de projet événementiel ?

C’est un métier bien particulier que celui de chef de projet événementiel. Pour l’exercer, vous devez réunir trois types de qualités :

  • Celles du créatif: l’inventivité (pour la création d’offres événementielles), l’originalité (pour attirer l’attention et marquer les esprits), la qualité rédactionnelle et publicitaire (pour faire la promotion de l’événement et rédiger les supports de communication).
  • Celles de l’organisateur: rigueur, réactivité (un imprévu peut survenir à n’importe quel moment et remettre en cause le bon déroulement de l’événement), relationnel (beaucoup de contacts avec beaucoup d’interlocuteurs différents), sang-froid (pas question de craquer au beau milieu du salon !).
  • Celles du chef d’orchestre: faire preuve d’autorité auprès de son équipe pour que tout se déroule comme prévu, être capable de fédérer et de tirer de chacun le meilleur.

Le tout nappé d’un professionnalisme à toute épreuve !

Quel est le salaire moyen d’un chargé de projet événementiel ?

Il tourne autour de 2 200 euros bruts mensuels pour un débutant, avec une fourchette allant de 1 900 euros à 2 500 euros.

Comment devient-on chef de projet événementiel ?

Contrairement aux emplois d’hôtesses qui ne nécessitent pas de formation spécifique, celui de chef de projet événementiel requiert l’obtention d’un diplôme en bonne et due forme.

Il y a deux manières d’y parvenir : démarrer comme assistant avec un BTS communication ou un DUT information et communication en poche, puis une licence professionnelle. Ou briguer d’entrée un poste de chef de projet événementiel avec l’un des diplômes suivants :

  • Niveau Bac +3: diplôme de chargé de projet événementiel, licence professionnelle métiers de la communication et de l’événementiel.
  • Niveau Bac +4: diplôme de responsable de communication.
  • Niveau Bac +5: diplôme de chargé de projet en management interculturel, communication et événementiel ; master en communication des organisations ; master en communication événementielle ; master professionnel de marketing événementiel sportif et culturel ; relations publiques, relations presse et événementiel ; MBA (Master of Business Administration) en communication et événementiel, en développement de projet événementiel et culturel, ou en communication et management événementiel ; institut d’études politiques ; etc.

Comme vous pouvez le constater, les chemins qui mènent au métier de chef de projet événementiel sont donc nombreux !

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut