Pénélope : un groupe, quinze agences et une dizaine de métiers d’accueil

Nombreux sont les futur(e)s hôtes et hôtesses à vouloir se lancer dans le domaine de l’accueil, en entreprise ou dans l’événementiel. Mais le plus dur, c’est de commencer… et de trouver la bonne agence à contacter. Et si vous partiez à la découverte du groupe Pénélope ? Avec quinze agences installées sur tout le territoire français, Pénélope propose aux entreprises et aux organisateurs événementiels des prestations qui conjuguent qualité et proximité. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet du groupe et de ses agences.

Le groupe Pénélope : un acteur majeur des métiers de l’accueil

C’est en 1971 que le groupe Pénélope voit le jour. Avec, immédiatement, une spécialisation dans les métiers de l’accueil et du marketing terrain : accueil des visiteurs, accueil téléphonique, accueil événementiel et street marketing. Le groupe propose également la plupart des prestations associées aux services de l’accueil, comme la conciergerie d’entreprise et les solutions de gestion informatisée.

La galaxie Pénélope emploie plus de 4 000 personnes dans toute la France, et compte des agences un peu partout sur le territoire. Plus qu’un simple prestataire de services à destination des entreprises, des marques commerciales et des organisateurs événementiels, le groupe Pénélope se voit comme un partenaire à part entière de ses clients. Il ne s’agit pas seulement de proposer du personnel capable de remplir certaines missions d’accueil, mais de prolonger le travail du commanditaire en s’appuyant sur l’expérience et le professionnalisme des équipes, qui deviennent partie intégrante des entreprises pour lesquelles elles exercent.

En chiffres, le groupe Pénélope, c’est :

  • Plus de 4 000 hôtes et hôtesses d’accueil
  • Plus de 1 000 hôtes et hôtesses dans l’événementiel
  • Plus de 8 000 animateurs commerciaux
  • 15 agences en France
  • Un chiffre d’affaires annuel de 135 millions d’euros
  • Un taux de fidélité de 70 % (c’est le pourcentage des clients qui travaillent avec Pénélope depuis plus de cinq ans)

Pénélope

Les valeurs cardinales de Pénélope

Pour atteindre cet objectif, la solidité de Pénélope repose sur cinq valeurs cardinales.

La qualité de service

Proposer des services de qualité, c’est une bonne chose. Mais cette approche est propre à toutes les agences d’hôtes et d’hôtesses et ne permet plus, à elle seule, de se différencier.

Le groupe Pénélope a donc souhaité aller plus loin en garantissant un certain niveau de qualité à ses clients, en permettant un maximum de traçabilité pour ses procédures opérationnelles, et en cherchant à satisfaire aussi bien ses commanditaires que ses employés – car il n’y a pas de qualité de service possible sans bien-être des hôtes et des hôtesses. Ce « système qualité » prôné par Pénélope est ce qui permet un fonctionnement à la fois homogène et efficace partout en France, quelle que soit la mission.

Parce que la qualité se doit d’être optimale à tout moment, le groupe accueille toujours favorablement (et même : encourage) les audits extérieurs de type visites ou appels mystères. Cela lui permet de valider ses process et d’améliorer constamment ses prestations.

La proximité

Être au plus proche de ses clients : telle est l’ambition portée par le groupe Pénélope, afin d’assurer un service qualitatif, pertinent et personnalisé. C’est pourquoi le groupe s’est implanté un peu partout en France, proposant des prestations tout en restant proche de ses commanditaires.

C’est aussi une manière optimale de recruter des hôtes et des hôtesses locaux, avec de multiples avantages (déplacements facilités, connaissance aiguë du milieu local, etc.).

L’environnement

Le groupe Pénélope s’engage en faveur du développement durable et de l’éthique. Concrètement, les agences du groupe se soumettent à un certain nombre de règles relatives à la protection de l’environnement et au respect des droits des personnes – car les deux aspects vont forcément de pair.

Cette ambition passe par la prise en compte des risques liés aux activités quotidiennes des agences du groupe, et par la définition des mesures à prendre pour promouvoir le respect de l’environnement dans le cadre des prestations de services proposées aux clients. Le credo de Pénélope ? Améliorer l’avenir en y travaillant dès aujourd’hui.

La diversité

Le groupe Pénélope fait partie des signataires de la charte de la diversité. En conséquence, sa politique de recrutement se veut volontariste : elle offre l’égalité des chances à tous les candidats, indépendamment de leur âge, de leur taille, de leurs origines ou de leurs croyances religieuses. Depuis 2006, l’adhésion du groupe à la charte est renouvelée chaque année.

Le handicap

À travers un accord d’entreprise, le groupe Pénélope s’est engagé à travailler en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Ce choix d’engagement fait écho aux autres valeurs prônées par le groupe, dans une optique de solidarité, de diversité et de protection des droits des personnes.

Un groupe, quatre filiales spécialisées

Le groupe Pénélope s’article autour de plusieurs filiales, chacune ayant sa spécialité et ses métiers. Tour d’horizon :

  • Pénélope L’Agence s’occupe principalement des prestations d’accueil et de conciergerie. Elle propose des services d’accueil en entreprise (physique et/ou téléphonique), mais aussi dans les musées et autres lieux de culture. Toute une frange de l’agence est dédiée à l’aspect « Prestige », pour des prestations adaptées aux besoins des entreprises, notamment en termes de conciergerie.
  • Pénélope Event se focalise sur les prestations dans l’accueil événementiel, avec pour objectif d’assurer le bon déroulement de manifestations diverses (salons, foires, congrès, conventions, soirées privées, etc.).
  • Pénélope Field Marketing se spécialise dans tout ce qui concerne le marketing terrain, sous toutes ses formes. On parle aussi bien de street marketing (la distribution de tracts dans les lieux publics), d’animation commerciale (pour les boutiques ou les enseignes de la grande distribution), de visual merchandising (organisation visuelle des zones de vente) et de forces de vente supplétives (pour renforcer la force de vente interne).
  • Pénélope Télémaque se concentre sur les services de télémarketing, c’est-à-dire de marketing par téléphone. Cette filiale propose des services d’émission et de réception d’appels pour des centres de relation client (des call centers).

Alors, qu’attendez-vous pour contacter Pénélope et décrocher votre premier emploi d’hôtesse ? Commencez par consulter le site officiel du groupe.

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