Accueillir les passagers dans l’avion, veiller à la sécurité de tous et au bon déroulement du vol, informer les voyageurs ou encore s’occuper de l’embarquement, voilà les missions principales d’une hôtesse de l’air ou d’un steward. Ils sont sous la responsabilité du commandant de bord et ont d’importantes responsabilités. Avant le vol, ils vérifient que les équipements de sécurité comme les gilets de sauvetage par exemple sont fonctionnels, tandis que pendant le vol, ils doivent allier pédagogie et service pour répondre aux besoins des voyageurs. Loin d’être un métier de tout repos, il attire cependant beaucoup d’étudiants par le prestige que cela apporte, cependant on ne pense pas toujours à tout ce dont une hôtesse de l’air doit s’occuper.
En effet, elles doivent parfois gérer des imprévus ou des situations stressantes comme prendre en charge un voyageur qui ne se sent pas bien, ou encore aider une personne paniquée à gérer son stress afin de ne pas le propager aux autres passagers et créer une tension. Sans oublier que les vols durent parfois très longtemps, de jour comme de nuit, il faut donc savoir être aux petits soins pour les passagers afin qu’ils apprécient leur voyage même si celui-ci est très long, et qu’ils fassent de nouveau appel à la compagnie aérienne.
Les avantages et les inconvénients de ce métier
Le métier d’hôtesse de l’air ou de steward fait rêver : voyages à gogo, fierté de représenter une compagnie aérienne, cela donne envie. Ce métier permet en effet de parfois profiter des escales pour découvrir une ville même si ça n’est pas toujours le cas, en effet certaines escales ne durent que quelques heures et c’est le temps dont le personnel à besoin pour préparer l’avion pour le prochain voyage. Être hôtesse de l’air est également très enrichissant puisque cela permet de rencontrer énormément de personnes que ce soit des voyageurs ou du personnel d’aéroport, on en apprend donc beaucoup sur les différentes cultures du monde tout en maintenant un bon niveau en langues étrangères que ce métier requiert.
Malheureusement, il n’y a pas que des avantages. Ce métier est par exemple difficilement adapté à une vie de famille puisque les horaires sont très particuliers et changent sans arrêt, sans compter qu’on peut être plusieurs jours sans poser un pied chez soi. Le corps subit également le décalage horaire constant ainsi que les changements brusques de climat ce qui n’est pas très bon pour la santé. Pour finir, être hôtesse ou steward demande d’être sans cesse debout, ce qui peut être très fatiguant.
Comment devenir hôtesse de l’air ?
Si le métier d’hôtesse de l’air ou de steward vous intéresse et que vous souhaitez en faire votre métier, il faudra vous renseigner auprès des compagnies aériennes travaillant dans le secteur où vous vous trouvez puisqu’elles ont chacune leurs critères de recrutement. Cependant il est quasiment toujours demandé d’être un ressortissant de l’Union Européenne de plus de dix-huit ans, d’être titulaire du baccalauréat au minimum, de parler l’anglais couramment voire d’autres langues étrangères et de savoir nager.
Il vous sera également nécessaire d’obtenir le CCA : Cabine Crew Attestation, un diplôme reconnu par toutes les compagnies aériennes d’Europe. Généralement, les compagnies aériennes organisent des journées de recrutement où elles engagent des stagiaires que ce soit pour être hôtesse de l’air ou steward, qu’elle va ensuite former selon ses propres critères. Pour avoir toutes vos chances d’être embauché, l’idéal est d’avoir déjà de l’expérience dans le domaine commercial ou dans la gestion de clientèle. Les qualités essentielles sont notamment la patience, la pédagogie, la maîtrise de soi, la bonne gestion du stress, le sens du service ou encore une bonne élocution.