Hôtesse de caisse : quelle est la rémunération moyenne ?

Parce que vous lisez consciencieusement les articles de notre blog, vous savez déjà ce qu’il faut pour devenir hôtesse de caisse, si une formation est nécessaire, quels sont les bons et les mauvais côtés du métier, etc. Vous n’avez quasiment plus rien à apprendre avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi. Mais il reste un point (essentiel) à aborder : combien allez-vous gagner en tant que caissière ? Faisons le point sur le salaire d’hôtesse de caisse et sur tout ce qu’il faut savoir autour de la rémunération dans ce métier (salaire de base, primes, type de contrat…).

Le salaire d’une hôtesse de caisse et ses variantes

Pas beaucoup de surprises en ce qui concerne le salaire d’hôtesse de caisse : si vous commencez dans le métier, vous gagnerez le SMIC. Soit environ 1 150 euros nets mensuels. Le barème pour une caissière ou un caissier est donc basé sur la rémunération minimum instituée en France, du moins si vous êtes embauchée dans une enseigne qui se limite à ce tarif horaire obligatoire.

Car il y a des exceptions, bien sûr. Ici comme ailleurs, la rémunération est fonction de nombreux paramètres. Parmi ceux-ci, citons les trois plus importants qui impactent le salaire d’hôtesse de caisse :

  • L’enseigne pour laquelle vous travaillez. Toutes les boutiques ont besoin d’agents de caisse, qu’elles soient petites ou grandes, généralistes ou spécialisées. Et force est de constater que l’importance de l’enseigne va impacter votre salaire d’hôtesse de caisse, avec parfois des écarts considérables. Ainsi, si la rémunération de base est souvent limitée au SMIC, une caissière exerçant pour une grande marque peut espérer gagner autour de 1 500 euros nets mensuels (Carrefour, Leclerc, etc.).
  • La formation que vous avez suivie. À condition de justifier d’un diplôme en lien avec le métier (CAP, Bac pro…), vous pouvez tout à fait viser des postes plus intéressants proposant des rémunérations plus attractives, voire négocier un salaire d’hôtesse de caisse plus élevé durant l’entretien d’embauche. Dans un métier où la plupart des recrutements se font sans qualifications, un diplôme ou un certificat vous met en position de force, en regard des autres candidats à l’emploi.
  • L’expérience professionnelle. Dès lors que vous avez une solide expérience dans le métier, il devient plus facile de demander une rémunération plus haute que la moyenne. C’est le cas, notamment, si vous avez travaillé des années au sein d’une enseigne et que vous souhaitez postuler auprès d’une autre, ou si vous ambitionnez d’obtenir un poste avec plus de responsabilités.

Vous le voyez : votre salaire d’hôtesse de caisse peut donc varier considérablement en fonction de ces trois paramètres. Si vous avez suivi une formation ou que vous avez déjà de l’expérience, n’oubliez pas de le préciser dans votre lettre de motivation !

salaire d’hôtesse de caisse

La question du type de contrat

Dans la partie qui précède, nous sommes partis de l’exemple d’un emploi à temps plein. Le salaire d’hôtesse de caisse au SMIC n’est valable que dans ce cas de figure très particulier. Or, l’une des particularités du métier de caissière ou caissier, c’est que le temps complet est plus souvent une exception qu’une règle…

Il s’agit, en effet, d’un secteur d’activité qui emploie un grand nombre de personnes à temps partiel. Et essentiellement des femmes. Selon l’Insee, un tiers de tous les emplois à mi-temps qui existent en France sont situés dans le domaine de la grande distribution, ce qui fait plus de 66 000 personnes concernées. Près de la moitié de ces employées n’ont pas le choix du nombre d’heures travaillées. Ce qui signifie qu’environ 30 000 caissières se sont vues imposer un contrat à temps partiel !

Conséquence : avec des temps de travail limités à 25 heures par semaine, jusqu’à 30 heures dans le meilleur des cas, le salaire d’une hôtesse de caisse tombe rapidement sous la barre des 1 000 euros. Cette situation fait partie des inconvénients indéniables du métier (voir à ce sujet les bons et les mauvais côtés du travail d’hôtesse de caisse). Et c’est notamment le propre de certaines enseignes comme les hard discounters.

salaire d’hôtesse de caisse

Les compléments à la rémunération de base

Heureusement, le salaire d’hôtesse de caisse est compensé par une succession de primes qui viennent s’ajouter à la rémunération de base. Ces primes peuvent être de deux ordres :

  • Les majorations pour le travail le dimanche et les jours fériés (le cas échéant).
  • Les primes de participation ou d’intéressement (assez courantes dans le secteur de la grande distribution).

Ces petits compléments peuvent changer la donne : dans certaines enseignes, la prime de participation ou d’intéressement peut représenter un mois du salaire d’une hôtesse de caisse. De quoi mettre du beurre dans les épinards, surtout en cas de temps partiel.

Enfin, il existe un autre moyen d’augmenter votre salaire d’hôtesse de caisse de base : grimper les échelons. Plus facile à dire qu’à faire, bien sûr. Mais un chef de caisse démarre avec une rémunération allant de 23 000 à 30 000 euros bruts annuels, soit 1 900 à 2 500 euros bruts mensuels. À comparer aux 1 500 euros bruts (SMIC) d’une hôtesse de caisse lambda. Et cela, sans compter les primes.

Il est donc plus qu’intéressant de s’investir dans son poste et de demander rapidement à évoluer. Ce qui suppose, avant toute chose, de rejoindre une enseigne offrant des perspectives d’évolution réelles. Décrocher un job dans une petite boutique de quartier peut avoir de nombreux avantages, dont celui de la proximité, mais vous ne pourrez pas aller bien loin en interne. À ce titre, si vous envisagez de rester longtemps dans le secteur de la grande distribution, mieux vaut cibler tout de suite un employeur plus important et plus prestigieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut