Salon du Bourget : un événement perché entre ciel et terre

Les passionnés de l’aviation et de l’aérospatiale ont inscrit les dates sur leur agenda : pour rien au monde ils ne rateraient le salon international de l’aéronautique et de l’espace, plus connu sous le nom de « salon du Bourget », voire même « Paris Air Show » pour les anglophones. D’autant plus qu’il n’a lieu que tous les deux ans (comme le salon de l’Auto) ! C’est l’occasion, pour tous les amoureux des avions, de découvrir les innovations de la filière et les appareils qui parcourront les cieux dans un avenir proche. Que peut-on voir exactement au salon du Bourget et comment y participer en tant qu’hôtesse d’accueil ? C’est ce que nous allons vous dire tout de suite.

Le salon du Bourget : un événement qui donne des ailes

C’est bien simple : si vous cherchez LA manifestation dédiée aux choses de l’aéronautique et de l’aérospatiale, c’est en banlieue parisienne que ça se passe. Plus exactement au nord de la capitale, au Parc des Expositions du Bourget. Premier rendez-vous du genre au monde, devant celui de Farnborough en Angleterre, le salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) est l’occasion, pour les constructeurs, de faire la démonstration de leurs aéronefs récents. Pour le plus grand plaisir des spectateurs, qui assistent (entre autres) aux fameuses parades aériennes de haut vol.

Autant dire qu’au salon du Bourget, il s’agit de n’avoir surtout pas les pieds sur terre. Car c’est dans les airs que tout se passe. Innovations matérielles, nouveaux appareils, technologies d’hier, d’aujourd’hui et de demain… Le SAIE est le carrefour des professionnels et des passionnés, auxquels il est pareillement ouvert (bien qu’à des moments différents de la semaine qui lui est consacrée). Après quatre jours réservés au business, le public est invité à en prendre plein les yeux. Outre les voltiges hallucinantes de la Patrouille de France, il est possible d’y découvrir avions de ligne, avions de chasse et navettes spatiales sous tous les angles.

Le salon du Bourget a lieu tous les deux ans, uniquement les années impaires. Il fonctionne en alternance avec les événements idoines qui se tiennent en Angleterre et en Allemagne. C’est la manifestation de ce type la plus importante au monde : elle accueille plus de 300 000 visiteurs à chaque édition (environ 60 % de public et 40 % de professionnels) et plus de 2 000 exposants venus d’une cinquantaine de pays. L’événement est couvert par quelque 3 500 journalistes de la Terre entière.

1909 : l’année du décollage pour le salon

Le décollage du salon du Bourget remonte au début du XXe siècle, même s’il ne portait pas encore ce nom-là. Un salon de la locomotion aérienne se tient en 1909 dans les travées du Grand Palais, qui accueille déjà près de 100 000 personnes et 400 exposants. Cet événement marque les débuts de l’industrie aéronautique française. On peut y voir, entre autres, le Blériot XI qui a effectué la toute première traversée de la Manche.

À l’issue de la Première Guerre mondiale, les constructeurs y exposent les aéronefs qui ont contribué à la victoire française, ainsi que les premiers avions commerciaux. Mais les restrictions économiques qui suivent le conflit pèsent sur l’industrie aéronautique encore naissante. Il est décidé que la manifestation se tiendra une fois tous les deux ans – une tradition qui a perduré jusqu’à nos jours.

Le dernier salon du Grand Palais, qui a lieu en 1951, s’est déjà en partie délocalisé sur l’aéroport du Bourget, où sont organisées les démonstrations aériennes. C’est donc en toute logique que l’événement devient officiellement le salon du Bourget en 1953, tout en continuant de connaître un grand succès. L’arrivée, à partir des années 60, des engins spatiaux (notamment la cabine Mercury en 1961) contribue à renforcer cette réussite, car il n’y a que là que le public peut rêver devant ces aéronefs. Le nom de « salon de l’aéronautique et de l’espace » lui est donné pour de bon en 1963.

salon du Bourget

Que faut-il savoir pour postuler comme hôte ou hôtesse au salon du Bourget ?

Si vous envisagez de postuler pour un emploi d’hôtesse événementielle à l’occasion du salon du Bourget, il est bon de savoir deux ou trois petites choses.

  1. Vous n’avez pas forcément besoin d’être un(e) spécialiste de l’aérien. Personne ne vous demandera de citer les avions présentés lors de la toute première édition du salon de la locomotion aérienne. Toutefois, un intérêt prononcé pour ce domaine est le bienvenu, étant donné que vous aurez à renseigner, orienter et guider les visiteurs aussi bien que les professionnels pendant la durée du salon du Bourget. Mieux vaut savoir de quoi l’on parle !
  2. Les qualités d’une hôtesse d’accueil sur le SAIE sont exactement celles qu’on attend d’une hôtesse sur n’importe quel autre salon. Vous devez être souriante, agréable, avoir une présentation et une élocution impeccables, et faire montre d’un goût certain pour le relationnel. Les missions qui vous sont confiées dépendent de la nature du poste : vous pouvez accueillir les visiteurs ou gérer le vestiaire, parfois en alternance.
  3. Les offres d’emploi commencent à pulluler quelques mois avant le coup d’envoi du salon du Bourget, alors veillez à consulter régulièrement les sites dédiés pour ne pas arriver en dernier. Vous devrez candidater auprès des agences d’hôtesses chargées du recrutement : ce sont elles qui liront votre CV et votre lettre de motivation, et qui vous feront passer l’entretien d’embauche.

Sans oublier une chose : pour travailler durant le salon du Bourget, il vous sera indispensable de parler l’anglais. Et pas question de baragouiner quelques mots piochés dans les séries télé : on parle d’une vraie maîtrise de la langue de Shakespeare, indispensable pour prendre soin des visiteurs étrangers qui sont nombreux pendant l’événement (après tout, il s’agit bien d’un salon international).

Vous avez tout ce qu’il faut ? Alors, vous n’avez plus qu’à postuler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut