Chef hôtesse : un poste d’encadrement dans le domaine de l’événementiel

Toute équipe a besoin d’être motivée et orientée. C’est le rôle dévolu au chef hôtesse, qui encadre l’ensemble de l’équipe d’accueil déployée à l’occasion d’un événement. En lien avec le chef de projet événementiel qui pilote l’organisation de A à Z, le(la) chef hôtesse a pour mission de veiller au bon déroulement de la manifestation en gérant ses troupes. Si vous voulez en savoir plus sur ce poste habituellement confié à des hôtes ou hôtesses confirmé(e)s, c’est par ici que ça se passe.

Chef hôtesse : un rôle d’encadrement avant tout

La réussite d’un événement repose sur l’addition de nombreux petits détails, comme les pièces d’un puzzle ayant chacune leur importance pour former un tout. Pour que tout se déroule bien, il est indispensable d’avoir une vue d’ensemble – c’est là que le chef de projet événementiel intervient – mais aussi un chef d’orchestre, c’est-à-dire quelqu’un qui veille à ce que tous les musiciens jouent en bonne harmonie. Et ça, c’est le rôle du (ou de la) chef hôtesse.

Ce métier à responsabilités est un rouage essentiel de la machine événementielle. Un(e) chef hôtesse est garant(e) :

  • Du bon déroulement de l’événement,
  • Du bon travail des hôtes et hôtesses,
  • De la coordination des différents besoins,
  • De la réussite des objectifs fixés par le chef de projet et le commanditaire de l’événement.

Pour atteindre ces multiples desseins, le(la) chef hôtesse va encadrer, mais aussi préparer : il faut prodiguer des formations aux hôtes et hôtesses, organiser les plannings des différents participants et coordonner tout le monde le jour J.

Différents cadres de travail mais toujours un même objectif : la perfection

Le(la) chef hôtesse est indispensable dans tous les domaines de l’hôtessariat. Le poste existe dans chaque catégorie, de sorte qu’il/elle peut prendre en charge des hôtesses travaillant sur des salons, des employées de restauration ou bien des hôtesses exerçant dans le secteur de l’accueil (en entreprise, par exemple). C’est bien simple : le/la chef hôtesse est partout où une équipe a besoin d’être managée.

Quel que soit le cadre de travail, on retrouve toutefois les mêmes responsabilités et le même objectif : atteindre la perfection dans le management des équipes pour assurer la complète réussite de l’événement ou de la mission d’accueil. C’est pourquoi un(e) chef hôtesse a d’abord les qualités d’un(e) encadrant(e), la tête froide et un sens aigu de l’organisation (avoir un tableau Excel dans le cerveau n’est pas de trop !).

chef hôtesse

Ce qu’il faut pour devenir chef hôtesse

Vous l’aurez compris : accéder au métier de chef hôtesse suppose de faire montre de nombreuses qualités (humaines) et compétences (techniques), les unes et les autres s’acquérant souvent avec l’expérience. Ce n’est pas pour rien qu’on devient généralement chef hôtesse après avoir travaillé en tant qu’hôte ou hôtesse, dans l’un ou l’autre domaine de l’hôtessariat, en ayant accumulé suffisamment d’expérience.

On attend d’un(e) chef hôtesse qu’il/elle :

  • Sache prendre des décisions,
  • Ait un talent naturel pour diriger,
  • Puisse gérer les éventuels conflits qui peuvent naître (entre les hôtes/hôtesses, entre les différents acteurs de l’événement, etc.),
  • Soit capable de transmettre des connaissances et de l’expérience,
  • Sache motiver ses troupes,
  • Soit respectueux des consignes, mais pas top rigide non plus pour pouvoir s’adapter quand c’est nécessaire,
  • Maîtrise une ou plusieurs langue(s) étrangère(s).

Et bien sûr, un(e) chef hôtesse doit soigner sa présentation, faire preuve d’une bonne élocution, être parfaitement ponctuel et, plus généralement, montrer un comportement exemplaire. Et c’est tout à fait normal, puisque c’est précisément ce qu’il/elle attend des hôtes et hôtesses qui sont sous sa responsabilité !

Les formations qui mènent au métier

Comme nous le disions plus haut, c’est le plus souvent un hôte ou une hôtesse confirmé(e) qui devient chef hôtesse. Ce qui n’empêche nullement d’avoir des études et un diplôme en poche : la plupart des agences exigent de présenter au moins un Bac +2 pour accéder à ce poste.

Vous aurez alors plus de chances de convaincre l’agence de vous faire confiance si vous avez suivi certains cursus spécifiques, notamment un MC accueil réception, un CAP services hôteliers, un BTS animation et gestion touristiques locales, ou toute autre formation dans les domaines des services, de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme ou de l’accueil.

Une fois « dans la place », sachez qu’une formation en management peut s’avérer précieuse.

Salaire, perspectives d’évolution… les points importants à connaître avant de prétendre à un poste de chef hôtesse

Terminons ce tour d’horizon du métier de chef hôtesse en évoquant quelques points importants :

  • La grille salariale se situe entre 1 600 euros bruts et 3 200 euros bruts mensuels. Tout dépend du niveau d’expérience, de la formation, de l’agence concernée et de l’ampleur des responsabilités.
  • Les horaires sont souvent décalés: un(e) chef hôtesse est amené(e) à travailler le soir et les week-ends, jours fériés compris.
  • Contrairement aux hôtes et hôtesses, un(e) chef hôtesse est recruté(e) en CDI à temps plein. Mais des contrats en CDD existent également.
  • Les évolutions de carrière se font généralement au sein de l’agence, mais il est également possible de prendre son envol pour devenir chef de projet ou pour ouvrir sa propre agence événementielle.

Vous savez tout, désormais, sur le métier de chef hôtesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut