Les 10 questions que vous vous posez au sujet du métier d’hôtesse de salon

Dans tout salon professionnel, on trouve les incontournables hôtesses d’accueil. Toujours disponibles, toujours souriantes et polies, elles sont comme des phares qui permettent aux visiteurs de ne pas s’égarer dans les allées. Si vous avez déjà visité un salon événementiel, vous les avez sans doute croisées sur votre route, elles vous ont peut-être même donné de précieux renseignements. Mais connaissez-vous les particularités et les subtilités de ce métier ? Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’hôtesse de salon en 10 questions.

1. À quoi ça ressemble, le métier d’hôtesse de salon ?

Le cœur du métier d’hôtesse de salon, c’est le relationnel. Quel que soit l’événement couvert (Mondial de l’Auto ou Salon de l’Agriculture, Maisons & Objets ou Salon du mariage…), il y a toujours un dénominateur commun : vous êtes constamment en contact direct avec les gens, visiteurs et professionnels confondus. Vous devez accueillir le public, lui prodiguer les informations indispensables, l’orienter dans le salon, valider les entrées, et parfois assumer des fonctions plus précises (comme l’animation d’événements ou d’ateliers au sein même des manifestations).

2. Hôtesse de salon et hôtesse d’accueil événementielle, n’est-ce pas la même chose ?

On pense beaucoup au métier d’hôtesse d’accueil événementielle quand on parle de l’hôtesse de salon. Il est vrai que les deux postes sont relativement semblables. Mais il existe toutefois une différence majeure : l’hôtesse d’accueil peut travailler pour n’importe quel type d’événement (salon professionnel, congrès, conférence, foire, compétition sportive, manifestation culturelle, soirée privée, séminaire d’entreprise…) tandis que l’hôtesse de salon, elle, exerce exclusivement dans le cadre très spécifique des salons professionnels.

3. C’est quoi, exactement, un salon professionnel ?

Il s’agit d’un événement thématique, organisé par une entreprise ou une institution (plus rarement par un particulier), dont l’objectif est de réunir en un même endroit un certain nombre de prestataires exposants. Ensuite, les visiteurs intéressés (grand public ou professionnels) sont invités à se rendre sur les lieux pour découvrir une activité, rencontrer des experts, demander des devis, échanger sur des thèmes qui les concernent, etc. Les exemples sont innombrables, des plus réputés (Salon de l’Agriculture, Mondial de l’Auto, Paris Games Week, Batimat, Salon du Mariage…) aux plus confidentiels (Salon du Running, Expobois, Paris Space Week, etc.).

4. Quel est le parcours type d’une hôtesse de salon ?

Aucun diplôme n’est requis pour devenir hôtesse de salon. Vous apprendrez donc votre métier sur le terrain, en enchaînant les missions événementielles, si possible en choisissant des manifestations qui touchent de près ou de loin à vos goûts personnels (et pourquoi pas en rapport avec vos études). Au fil du temps et avec de l’expérience en poche, il est possible de briguer des postes plus intéressants, par exemple de participer à des salons professionnels plus prestigieux et mieux rémunérés.

hôtesse de salon

5. Comment trouver des missions d’hôtesse ?

De nombreuses entreprises et marques organisent des manifestations publiques ou privées, il est donc assez aisé de dénicher des postes. La plupart des offres d’emploi sont accessibles en ligne, sur des plateformes dédiées (des job boards). Vous pouvez également contacter directement les agences d’hôtesses, qui vous entreront dans leur base de données (si l’entretien d’embauche se passe bien). Une fois que vous commencez à accumuler de l’expérience, les agences ont tendance à vous rappeler d’elles-mêmes : elles aiment se constituer un pool d’hôtesses compétentes sur lesquelles elles peuvent compter.

6. Quelles sont les conditions de travail ?

Par définition, une hôtesse de salon travaille ponctuellement. Vous allez participer à des événements temporaires, qui se tiennent parfois durant une unique soirée, avec des contrats en CDD et des horaires souvent décalés. Il n’est pas rare qu’une journée s’étende sur 12 ou 13 heures d’affilée, qu’elle commence très tôt le matin et/ou qu’elle s’achève très tard le soir. En outre, il n’y a pas du boulot tout le temps, ni toujours proche de chez soi. Cette précarité est compensée par un ensemble de primes (déplacements, repas, travail de nuit, etc.).

7. Quelles sont les qualités essentielles d’une hôtesse de salon ?

Vous ne serez pas surprise d’apprendre que les qualités et compétences attendues sont les mêmes que celles d’une hôtesse événementielle. D’une part, une hôtesse de salon doit faire preuve d’une présentation soignée et d’une élocution parfaite. Elle doit aussi avoir le contact facile et aimer le relationnel. D’autre part, il lui faut également maîtriser au moins une langue étrangère (l’anglais dans la plupart des cas). Si vous ambitionnez de participer à des salons d’envergure internationale, le fait de savoir parler couramment d’autres idiomes peut s’avérer très avantageux au moment du recrutement.

hôtesse de salon

8. Est-il possible d’évoluer dans le métier ?

Tout dépend de la manière dont vous envisagez les choses. S’il est vrai que trouver du travail comme hôtesse de salon est aisé, considérant l’offre importante dans ce domaine, il n’existe cependant que peu de postes à responsabilités. Pas grave : la plupart des candidates exercent en complément d’une autre activité (études, premier emploi) ou pour une durée déterminée (le temps de boucler un cursus), et n’ont pas l’intention de faire carrière. Mais si vous êtes motivée, et à force d’accumuler de l’expérience, vous pourrez toujours postuler pour devenir chef hôtesse. Ou, pourquoi pas, organiser un jour vos propres événements en tant que chef de projet.

9. Combien gagne une hôtesse de salon ?

Une hôtesse de salon est rémunérée au SMIC horaire dans la plupart des cas, soit 9,88 euros bruts. Mais le niveau de rémunération dépend grandement de la nature de l’événement et du poste occupé : une hôtesse mannequin installée sur un stand prestigieux du Salon de l’Auto gagne beaucoup mieux sa vie qu’une hôtesse vestiaire s’occupant des effets personnels des spectateurs à l’occasion d’un salon mineur de province.

10. Comment réussir son entretien d’embauche ?

Vous voulez décrocher votre premier emploi d’hôtesse de salon ? Vous avez été contactée par une agence pour un entretien d’embauche ? Le meilleur conseil à vous donner, c’est de soigner votre présentation et de vous entraîner à répondre aux questions pièges. Restez souriante et confiante : tout devrait se passer comme sur des roulettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut