Comment préparer sa lettre de motivation d’hôtesse événementielle ?

Vous êtes attirée par les métiers de l’événementiel ? Vous envisagez de décrocher votre premier job dans ce domaine ? Si vous n’êtes pas d’ores et déjà en contact avec une agence spécialisée, vous devrez en passer par la sacro-sainte candidature. Qu’elle soit spontanée ou qu’elle réponde à une offre d’emploi déterminée, celle-ci devra toujours être accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation. Et ne croyez pas que cette fameuse lettre soit passée de mode ! Car les agences y prêtent une attention toute particulière. Alors, pour bien faire les choses, voici comment rédiger une lettre de motivation d’hôtesse événementielle parfaite en 4 étapes.

1. Trouvez un modèle pour votre lettre de motivation d’hôtesse événementielle

Une lettre de motivation, c’est comme un puzzle : un modèle sous les yeux permet d’avoir un but à atteindre. L’idée n’est pas de recopier des phrases toutes faites, mais de prendre exemple sur une structure existante et sur une succession d’arguments. Les employeurs ont beau faire mine de s’intéresser de moins en moins à cette tradition, ils y sont en réalité plus attentifs que jamais. Et croyez-le bien : tous n’apprécient pas l’originalité, loin de là. Pour cette raison, évitez le free style et basez-vous sur une lettre de motivation d’hôtesse événementielle prédéfinie, qui vous donne au moins les grandes lignes à suivre.

Deux méthodes permettent de trouver un modèle de qualité. La première consiste à demander à l’ami Google ce qu’il en pense. Recherchez simplement « lettre de motivation hôtesse événementielle » sur le célèbre moteur, et vous verrez apparaître quantité de résultats. Le plus difficile sera de sélectionner un modèle sérieux : focalisez-vous sur des plateformes d’emploi ou sur des sites spécialisés dans les jobs d’hôtesse d’accueil événementielle. La seconde méthode en revient à demander à quelqu’un de vous faire passer un exemplaire de lettre de motivation d’hôtesse événementielle ayant franchi toutes les étapes du recrutement.

 

2. Respectez ce que les recruteurs attendent de vous

Dans certains domaines, l’originalité peut s’avérer payante. C’est le cas dans les secteurs de la culture, des arts ou de la communication. Mais dans l’événementiel, une lettre excentrique risquerait de vous desservir. Un conseil : mieux vaut respecter ce que les recruteurs aiment lire et rédiger une lettre de motivation d’hôtesse événementielle conforme à leurs attentes. En particulier :

  • Organisez votre lettre selon une structure précise : vos coordonnées en haut à gauche, celles de l’employeur à droite en contrebas, et l’objet du courrier bien indiqué. Terminez en rappelant votre identité et en signant.
  • Respectez une certaine cohérence dans la succession des paragraphes : parlez d’abord de l’offre à laquelle vous répondez, présentez-vous, évoquez votre parcours et votre cursus, expliquez ce que vous croyez pouvoir apporter au poste visé (qualités, compétences, etc.), déclinez vos motivations et précisez vos disponibilités.
  • N’oubliez pas les formules de politesse au début et à la fin de votre lettre.

Si vous avez une formation dans le domaine événementiel ou dans une sphère proche (tourisme, restauration, commerce…), n’hésitez pas à le préciser.

3. Personnalisez votre lettre en fonction du type d’emploi visé

Pour un recruteur, rien n’est plus agaçant qu’une lettre de motivation impersonnelle. Même si vous ne postulez pas pour le job du siècle, il faut absolument que votre lettre de motivation d’hôtesse événementielle soit adaptée à l’emploi ciblé.

Au lieu de vous précipiter sur votre logiciel de traitement de texte pour rédiger un courrier fadasse que personne ne voudra lire jusqu’au bout, prenez le temps de bien éplucher l’offre d’emploi. Vous pourrez y puiser des informations précieuses : le type de poste, la nature des missions à effectuer, le client concerné, le salaire envisagé, les conditions d’accès, mais aussi le nom de l’agence qui recrute et (parfois) celui de la personne à contacter. Cela vous permettra de rédiger une lettre de motivation d’hôtesse événementielle précise, moulée sur les différents aspects de la mission ; de la personnaliser (en faisant apparaître le nom de la personne à laquelle est destiné le courrier, s’il est indiqué dans l’annonce) ; et d’éviter de candidater à un poste qui n’est manifestement pas fait pour vous (par exemple si le permis B est exigé et que vous ne l’avez pas, s’il faut parler le russe et que vous ne maîtrisez que l’anglais, etc.).

Vous pouvez également effectuer quelques recherches au sujet du client (salon, foire, entreprise…), notamment en consultant son site web ou celui de l’événement concerné. Cela vous aidera à nourrir votre lettre de motivation d’hôtesse événementielle avec des éléments concrets, qui seront appréciés par les recruteurs.

lettre de motivation d’hôtesse événementielle

4. Faites le lien entre votre personnalité/vos qualités et le type de poste ciblé

Enfin, votre lettre de motivation d’hôtesse événementielle ne serait pas parfaite si vous ne mettiez pas en avant… votre motivation ! Ce n’est jamais chose facile, surtout quand on postule pour un job dans lequel on n’envisage pas (a priori) de faire carrière. Mais sachez une chose : il y a toujours de bonnes raisons de candidater à un boulot, même si les missions proposées sont très éloignées de vos études ou de vos ambitions.

Dans votre lettre de motivation d’hôtesse événementielle, essayez toujours de tisser des liens entre le poste ciblé et vous-même. Tâchez de répondre à ces questions : en quoi votre personnalité vous prédispose-t-elle à prendre en charge cette mission ? Quelles sont les qualités qui vous assureront de bien faire votre travail ?

Bien sûr, il est plus facile de parler de ses motivations quand l’emploi correspond de près ou de loin à ses goûts. Le Mondial de l’Auto est un endroit idéal pour les fans de voitures, le Salon du Bourget pour les amateurs d’avions, etc. Pour autant, il est possible de trouver des points de contact avec la plupart des emplois : jouer les hôtesses de vestiaire, oui, mais dans un théâtre ou à l’occasion d’un concert – ça tombe bien, vous rêviez de devenir comédienne ou vous êtes totalement mélomane ! Faire l’hôtesse mannequin dans un salon ? Parfait : vous envisagez une carrière dans la photographie ou la mode. Et cela peut s’appliquer à tous les domaines, ou presque. Si vous ne trouvez vraiment rien à dire, il vous reste toujours la notion d’expérience : valorisez ce que vous allez apprendre au cours de votre mission.

Il y a toujours un moyen d’insuffler de la vie dans une lettre de motivation d’hôtesse événementielle. En outre, cela vous servira d’ores et déjà à préparer l’inévitable entretien d’embauche !

Quelques conseils supplémentaires dans cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut