Rédiger une lettre de motivation d’hôtesse d’accueil efficace en 5 conseils

Vous envisagez de devenir hôtesse d’accueil pour la première fois ? Ou bien vous souhaitez postuler à une offre d’emploi proposée par une entreprise ou une agence ? Que vous ayez de l’expérience ou non, voici 5 conseils pour rédiger une lettre de motivation d’hôtesse d’accueil parfaite et vous faire bien voir de vos futurs employeurs !

1. Dénichez un bon modèle de lettre de motivation d’hôtesse d’accueil

Pour un poste d’hôtesse d’accueil comme pour n’importe quel autre job, il est toujours préférable de se baser sur un modèle de courrier existant. En effet, les recruteurs sont souvent quelque peu conservateurs et aiment que les candidats respectent certaines convenances – ordre des paragraphes, formules d’ouverture et de politesse, jargon, etc.

Pour rédiger votre lettre de motivation d’hôtesse d’accueil, vous avez donc tout intérêt à vous fier à un modèle prédéfini que vous aurez trouvé sur Internet (les exemples pullulent : il suffit de taper la requête « lettre de motivation d’hôtesse d’accueil » sur Google). Ou demander à l’une de vos connaissances, ayez déjà occupé des postes d’accueil, de vous faire lire sa propre missive.

2. Suivez une structure logique et claire

Une lettre de motivation d’hôtesse d’accueil doit nécessairement respecter une certaine structure logique. Commencez par indiquer :

  • Vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse email tout en haut à gauche de la page ;
  • La ville et la date de rédaction juste en dessous de ces informations ;
  • Le nom de l’entreprise ou de l’agence, ainsi que ses coordonnées, à droite de la page (ainsi que le nom de votre contact si vous le connaissez) ;
  • L’objet de votre lettre (« Objet : candidature à un poste d’hôtesse d’accueil en entreprise ») ;
  • La formule de politesse d’entrée : « Madame » ou « Monsieur », ou les deux si vous ne vous adressez à personne en particulier.

Ensuite, structurez votre lettre de motivation d’hôtesse d’accueil en cinq ou six paragraphes :

  • Rappel de l’intitulé de l’offre et intérêt que vous y portez ;
  • Présentation de votre situation actuelle et de votre expérience ;
  • Liste de vos compétences et qualités en lien avec le métier en général et l’offre d’emploi en particulier ;
  • Raisons pour lesquelles le recruteur devrait vous faire confiance (motivations) ;
  • Disponibilités
  • Formule de politesse finale.

Puis, en toute fin de lettre de motivation d’hôtesse d’accueil, terminez en répétant vos nom et prénom et en signant à la main (même si votre courrier n’est pas manuscrit).

lettre de motivation d’hôtesse d’accueil

3. Renseignez-vous au sujet de l’offre d’emploi et du recruteur

On ne rédige pas une lettre de motivation d’hôtesse d’accueil de la même façon pour un poste en entreprise ou en agence, pour devenir hôtesse aéroportuaire ou hôtesse ferroviaire, pour travailler comme chargée d’accueil ou à l’occasion d’une mission événementielle. Chaque poste est différent, et chaque recruteur a ses particularités.

La meilleure chose à faire, avant même d’écrire une ligne de votre lettre de motivation d’hôtesse d’accueil, c’est de vous renseigner au sujet de l’offre visée et de celui qui l’a émise. En savoir plus sur les missions proposées et les compétences attendues vous permettra de personnaliser votre courrier. L’avantage sera double : d’une part, vous éviterez que votre lettre finisse à la corbeille aux côtés des milliers d’autres identiques déjà reçues. D’autre part, vous réussirez peut-être à attirer l’attention de la personne qui vous lira, et à faire bonne impression dans la foulée.

Connaître votre employeur, cela vous aide aussi à adapter votre plume aux codes de l’entreprise ou de la marque. Par exemple, si vous postulez pour un emploi dans le street marketing au bénéfice d’une marque de sport, vous aurez tout à gagner à adopter un style décontracté qui épouse les valeurs de l’entreprise et correspond à ses clients types. Au contraire, pour un poste d’hôtesse restauration dans un établissement chic, vous prendrez soin de rester formelle et de puiser dans un vocabulaire approprié.

4. Mettez en valeur vos compétences et votre motivation

Vous le savez : obtenir un poste d’agent d’accueil ne dépend aucunement des diplômes, sauf exceptions (si vous désirez devenir chef hôtesse ou accéder à un poste d’hôtesse de l’air nécessitant une formation adaptée, entres autres exemples). Ce qui compte, ce sont vos compétences et votre motivation.

Voilà ce que vous devez mettre en valeur dans votre lettre de motivation d’hôtesse d’accueil. Réservez un paragraphe entier à la liste de vos compétences et qualités, un autre aux raisons pour lesquelles vous pensez faire des étincelles à ce poste, ainsi qu’à ce qui motive votre candidature. L’idée, c’est de montrer que vous êtes LA bonne personne pour occuper ce poste. Personnalité positive, autonomie, excellente présentation, bonne élocution, goût pour le relationnel sont les qualités qu’il vous faut souligner en priorité. Évoquez également votre sang-froid et votre capacité de résistance au stress.

Faites le point sur vos motivations sans exagérer. Votre lettre de motivation d’hôtesse d’accueil ne doit surtout laisser paraître aucune ironie : les recruteurs savent bien que les postes proposés ne répondent pas forcément à des vocations, mais ils veulent des candidats qui feront le maximum pour remplir leurs missions avec soin. Vous pouvez, par exemple, relier le poste visé à vos ambitions futures, valoriser le gain d’expérience que vous en tirerez, ou tout simplement signifier votre besoin de donner corps à votre apprentissage théorique.

lettre de motivation d’hôtesse d’accueil

5. Parlez de votre expérience (ou ne cachez pas que vous n’en avez pas encore !)

Si vous avez déjà occupé un emploi dans l’accueil ou dans tout autre domaine afférent, n’hésitez pas à en faire mention. Détaillez vos attributions et vos tâches, décrivez le contexte, évoquez ce que vous avez pu apprendre à cette occasion. Faites en sorte, dans votre lettre de motivation d’hôtesse d’accueil, de valoriser chaque poste que vous avez occupé par le passé – en donnant la priorité aux plus importants.

Et si vous n’avez pas encore d’expérience, surtout, ne le cachez pas dans votre lettre de motivation d’hôtesse d’accueil ! Soyez honnête : expliquez que vous êtes en recherche de votre premier emploi dans ce domaine. Tout le monde doit bien commencer quelque part !

Vous voilà parée pour écrire une lettre de motivation d’hôtesse d’accueil plus efficace que jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut