Ce qu’il faut savoir avant de chercher un emploi d’hôtesse d’accueil

Vous cherchez un premier job d’étudiante et vous vous tournez naturellement vers les métiers de l’accueil ? Vous aimeriez dénicher un boulot à caser en soirée et durant les week-ends, vos seules plages de liberté ? Attention : contrairement à certaines idées reçues, décrocher un emploi d’hôtesse d’accueil n’est pas chose forcément facile. Si vous ambitionnez d’accéder à un poste riche en enseignements et plutôt bien vu sur un CV, vous devez vous préparer correctement. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de commencer à décortiquer les offres d’emploi d’hôtesse d’accueil !

Pourquoi chercher un emploi d’hôtesse d’accueil ?

Oui, pourquoi donc ? Qu’est-ce qui peut vous pousser à devenir hôtesse d’accueil en entreprise ou pour un salon événementiel, alors que vous pourriez faire n’importe quoi d’autre ? Au hasard : garder les mômes du voisin le samedi soir, servir le café dans le bar situé en face de la fac, ou courir la ville en long et en large pour donner des cours particuliers à des gamins qui n’écoutent rien…

C’est simple : n’importe quel emploi dans l’accueil sera plus intéressant et vous apportera plus d’expérience que tous les exemples cités plus haut, du moins dans la catégorie des boulots pas trop engageants en termes d’horaires et pas trop difficiles à décrocher dans l’absolu. En tant qu’hôtesse d’accueil, vous aurez l’opportunité de travailler dans des domaines très variés (hôtesse aéroportuaire ou volante, hôtesse ferroviaire, accueil en entreprise, accueil et conseil durant un salon, etc.) et d’apprendre plein de choses.

Sans même parler des évolutions possibles. Car un emploi d’hôtesse d’accueil, ça peut rester un job étudiant sans ambition, ou ça peut devenir autre chose. Dans un domaine perpétuellement en quête de talents, il n’est pas impossible pour une candidate sérieuse et motivée de grimper les échelons et de devenir chef hôtesse, et pourquoi pas de monter un jour sa propre agence. Hôtesse d’accueil, c’est un domaine dans lequel on peut faire carrière. Alors qu’en tant que baby-sitter ou prof à domicile, l’horizon n’est pas folichon !

emploi hôtesse d’accueil

Hôtesse d’accueil, ce n’est pas (forcément) ce que vous imaginez

Une précision, pour autant : dénicher un emploi d’hôtesse d’accueil, ce n’est pas aussi simple que ça en a parfois (souvent ?) l’air. Ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans ce métier ont l’impression qu’il suffit d’écrire une lettre à une grosse boîte pour se retrouver, du jour au lendemain, à s’occuper de l’accueil dans un fauteuil de cuir avec tous les avantages salariaux qui vont bien – et le patron qui vous apporte le café, tant qu’on y est.

Pourquoi cette fausse idée ? Parce qu’au prétexte de voir ces demoiselles faire le pied de grue dans les allées des salons et derrière les comptoirs d’accueil des entreprises, on croit qu’elles ont été pêchées à l’aveuglette, habillées et posées là où elles se trouvent. « N’importe qui pourrait faire la même chose », entend-on dire les gens. Eh bien, non. Archi-faux.

Certes, on peut décrocher un emploi d’hôtesse d’accueil sans avoir de diplôme, parce qu’il n’y a quasiment pas de formation ad hoc. C’est plus facile que de devenir ingénieure dans l’aérospatiale, d’accord. Pour autant, la grande majorité des employeurs (les entreprises elles-mêmes ou les agences qui jouent les intermédiaires) aiment avoir des hôtesses d’accueil qui savent ce qu’elles font. Ils valorisent les compétences et les qualités personnelles, notamment le relationnel et la présentation, mais aussi la culture générale.

Dans les faits, on vous demandera souvent de justifier de deux ans d’études supérieures (au moins) et de parler une langue étrangère, sinon deux ou trois. Et ne croyez pas que l’anglais soit le Graal ! C’est seulement en causant chinois, russe, suédois ou arabe avec la fluidité d’un autochtone, que vous commencerez à attirer une attention soutenue.

emploi hôtesse d’accueil

Des conditions de travail exigeantes pour une présentation optimale

Un emploi d’hôtesse d’accueil étant généralement saisonnier ou ponctuel, il est idéal pour les courageuses étudiantes qui profitent de leurs week-ends et de leurs vacances pour gagner quelques sous. On bosse le soir après les cours, ou le dimanche pendant que les autres se reposent. On enchaîne les heures parfois sans (vraie) pause, parce que c’est l’heure de pointe au salon. Et on passe son temps debout à tendre des flyers à des visiteurs un peu perdus.

Vous l’aurez compris : au-delà de son image d’Épinal, ce métier peut s’avérer assez exigeant. Bien sûr, tout dépend du cadre de travail et du type de mission. Mais vaut mieux savoir, avant de commencer à chercher un emploi d’hôtesse d’accueil, à quoi s’attendre exactement !

Le job est d’autant plus difficile qu’il est indispensable d’afficher, à tout moment, une présentation irréprochable. Tenue impeccable – tailleur et chaussures à talons, le plus souvent – et cheveux soigneusement attachés, sourire collé aux lèvres, positivité en toutes circonstances, attitude concentrée du matin au soir…

Et, bien sûr, obligation de politesse quoi qu’il advienne. Y compris si un client ou un touriste a décidé de vous prendre pour un punching-ball ! Vraiment : un emploi d’hôtesse d’accueil, c’est une école du sang-froid. Après deux ou trois ans à ce régime, vous pourrez supporter n’importe quel comportement agressif avec le stoïcisme d’un moine tibétain.

Alors, vous êtes parée à décrocher votre premier emploi d’hôtesse d’accueil ? Parfait ! Commencez par lire cet article qui vous explique comment trouver des offres d’emploi. Puis découvrez nos conseils pour rédiger votre lettre de motivation d’hôtesse d’accueil. Vous n’avez plus qu’à croiser les doigts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut