Phone Régie, leader de l’accueil en entreprise

Depuis 50 ans, l’agence Phone Régie domine le marché de l’accueil en entreprise. Cette marque du groupe Armonia reste en effet spécialisée dans cette branche particulière, avec un objectif : fournir les meilleures prestations possibles à ses clients. Parce que, chez Phone Régie, on sait que l’hôte ou l’hôtesse d’accueil est la première image de l’entreprise que voient les visiteurs. Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte de l’agence et de ses différents métiers.

Qui est Phone Régie ?

Phone Régie est une marque du groupe Armonia. Créée en 1974 par Patrick Thélot, installée à Paris, l’agence s’est rapidement hissée au rang de leader dans le domaine de l’accueil en entreprise. Pour cela, elle s’est appuyée sur un objectif (fournir un service qui soit à l’image de l’entreprise) et trois grandes valeurs : l’esprit de service, d’équipe et de progrès. Car une prestation de qualité ne suffit pas, si celle-ci n’est qu’individuelle : l’agence est attentive au fait de recruter des hôtes et des hôtesses qui adhèrent à son goût de la communication, de la solidarité et de la collaboration.

Phone Régie compte plus de 4 500 salariés et travaille avec un millier de clients dans toute l’Europe. Elle est guidée continuellement par l’idée de progrès : ce n’est qu’en anticipant les changements qu’on peut s’y adapter le mieux. Une devise qu’elle applique consciencieusement en proposant, outre des personnels d’accueil, des outils et des logiciels permettant de simplifier le quotidien des entreprises.

Phone Régie en quelques dates clés

  • 1974 : fondation de l’agence Phone Régie par Patrick Thélot.
  • 2005 : positionnement sur le créneau du standard déporté dédié ou mutualisé.
  • 2007 : obtention de la certification NF Service – Prestataire d’Accueil. À cette occasion, Phone Régie devient la première entreprise à avoir la double certification NF Service et ISO.
  • 2008 : ouverture d’agences Phone Régie à Madrid et à Barcelone (il en existe alors déjà dans les pays du Benelux). Création du logiciel Click Accueil, pour un meilleur suivi des prestations par le client.
  • 2009 : création de la borne i@ccueil qui assure l’accueil de l’entreprise en l’absence d’hôtes ou d’hôtesses. L’invention remporte le trophée de l’innovation au salon Siseg l’année suivante.
  • 2011 : acquisition de Néo Multiservices. Signature d’un accord avec une société spécialisée dans la conciergerie d’entreprise pour proposer des services adaptés aux besoins des collaborateurs.
  • 2012 : création de la filiale indépendante Phone Régie Culture & Services.
  • 2013 : Phone Régie devient le groupe Armonia.

Les métiers de Phone Régie

Phone Régie propose des services d’accueil dans quatre grands domaines : l’entreprise, la culture et les loisirs, l’hôtellerie et le standard. Dans chaque domaine, l’agence a à cœur de faire de l’hôte ou de l’hôtesse le prolongement du client et de ses valeurs. Mais quels sont précisément les métiers proposés ?

Les métiers de l’accueil en entreprise

Le domaine de l’accueil en entreprise est le fer de lance de Phone Régie. Son ADN, si l’on veut. On y retrouve le classique poste d’hôtesse d’accueil standardiste, qui se caractérise par sa grande polyvalence : à l’accueil physique et téléphonique du client, il faut ajouter diverses tâches administratives, depuis la gestion des agendas jusqu’aux réservations indispensables des salles de réunion et des modes de transport pour les collaborateurs.

D’autres postes en entreprise, plus originaux, sont proposés par Phone Régie. Comme celui d’hôte ou d’hôtesse concierge : un métier qui allie les attributions traditionnelles du personnel d’accueil aux missions de conciergerie à destination des salariés (dans un cadre strictement personnel). L’agence recrute également des hôtesses volantes pour remplacer les personnels d’accueil absents, ainsi que des chefs hôtesses.

Les métiers de l’accueil téléphonique

L’autre domaine de prédilection de Phone Régie réside dans tout ce qui a trait à l’accueil téléphonique. L’agence propose à ses clients des standardistes, dédié.e.s uniquement à la gestion des appels téléphoniques entrants ; des téléconseille.è.res, dont la mission consiste à orienter les interlocuteurs vers les bonnes personnes au sein de l’entreprise ; et des superviseurs, pour gérer l’ensemble des services.

Les métiers de l’hôtellerie

Parce que le domaine de l’accueil est riche et diversifié, Phone Régie propose également des prestations au sein des établissements hôteliers.

Dans ce secteur très demandé, l’agence fournit des réceptionnistes de jour et de nuit. Les deux métiers sont chargés d’assurer l’accueil et la réception des clients, à leur arrivée et au moment de leur départ, mais les premiers travaillent de jour tandis que les seconds sont présents principalement durant la nuit. Les réceptionnistes de jour assument aussi des missions d’hôtes et d’hôtesses de restauration quand c’est nécessaire, dans le restaurant de l’établissement. De leur côté, les réceptionnistes de nuit (night auditors) ont des responsabilités importantes puisqu’ils doivent prendre des décisions en cas d’urgence, alors que les responsables de jour ne sont plus là.

Phone Régie recrute aussi des chefs de réception, chargés de gérer des équipes de réceptionnistes et de concierges.

Les métiers de l’accueil Culture et Loisirs

Les métiers de l’accueil dans le domaine de la culture et des loisirs forment une catégorie à part. Phone Régie a délégué cet aspect à sa filiale Muséa, qui s’occupe exclusivement du recrutement et du placement des hôtes et hôtesses d’accueil pour les établissements culturels (musées, maisons de ventes aux enchères, agences de médiation culturelle, etc.).

Pour en savoir plus, consultez le site officiel de l’agence et découvrez l’interview de Houda Khalil Mimouni, responsable Sourcing & Communication RH chez Phone Régie.

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