La parole à Houda Khalil Mimouni, responsable Sourcing & Communication RH chez Phone Régie

Depuis 1974, l’agence Phone Régie met un point d’honneur à fournir aux entreprises des hôtes et des hôtesses d’accueil de grande qualité, respecteux.ses des valeurs du groupe Armonia et des entreprises pour lesquelles ils/elles travaillent. Houda Khalil Mimouni, responsable Sourcing & Communication RH, nous parle de l’agence et de ses métiers. Elle nous donne aussi quelques conseils pour postuler avec succès !

Présentez-nous Phone Régie en quelques lignes…

Houda Khalil Mimouni : Depuis sa création en 1974, Phone Régie a pour objectif principal de fournir à ses clients un service d’accueil à l’image de leur entreprise. Sous l’influence de son créateur Patrick Thélot, Phone Régie est devenu le leader européen spécialisé dans l’accueil en entreprise.

La capacité de l’agence à proposer un service de qualité repose sur un faisceau de facteurs, notamment sur la disponibilité sans faille de nos collaborateurs hôtes et hôtesses d’accueil, sur leur qualité d’écoute, et sur leur réactivité.

Aujourd’hui, Phone Régie, c’est plus de 4 500 salariés et une vingtaine d’agences réparties en France et en Europe. Nous opérons sur plus de 1000 sites clients.

Quels types de missions proposez-vous ? Quels sont vos principaux clients/événements couverts ?

Houda Khalil Mimouni : Phone Régie est une filiale du Groupe Armonia. En tant que prestataire de services, nous intervenons dans de nombreux secteurs d’activité : luxe, audiovisuel, communication, informatique, finance, ministères, immobilier, cosmétique, banque-assurance, etc.

Auprès de notre millier de clients quotidiens, nous proposons les métiers suivants :

  • Hôte et hôtesse d’accueil ;
  • Chef hôtes et hôtesses ;
  • Hôte et hôtesse d’accueil multi-sites ;
  • Standardiste ;
  • Téléconseiller et téléconseillère.

Ce sont là nos principaux métiers, mais il y en a d’autres [voir à ce sujet notre article dédié à l’agence Phone Régie].

Quelles compétences et/ou qualifications attendez-vous d’un(e) candidat(e) à un poste d’hôte(sse) ?

Houda Khalil Mimouni : Sur nos métiers, il n’y a pas de diplômes requis. Par contre, nous recherchons essentiellement des candidat(e)s capables de s’exprimer en anglais avec, au minimum, un niveau conversationnel.

Quelle est LA qualité qui vous fera signer un(e) hôte(sse) sans réfléchir ?

Houda Khalil Mimouni : Un authentique impulseur de sourires !

Avez-vous des critères de sélection originaux ou propres à votre agence ?

Houda Khalil Mimouni : La notion de « feel good specialist » est propre à l’approche adoptée par Phone Régie. Pour nous, les équipes doivent participer à la qualité de vie au travail, y compris (et surtout) auprès des collaborateurs de nos clients. Cela va au-delà de l’accueil, et demande une certaine capacité à s’imprégner de la culture des entreprises dans lesquelles nos hôtes et hôtesses exercent leurs talents.

Selon vous, quel est le parcours idéal pour devenir hôte(sse) ?

Houda Khalil Mimouni : C’est bien simple, le parcours idéal n’existe pas chez Phone Régie ! Tout comme il n’existe pas de profil type. Dans notre secteur, l’expérience n’est pas indispensable. Toute personne motivée, à l’aise dans les métiers du relationnel (accueil, vente, hôtellerie, restauration…), peut postuler chez nous et décrocher un emploi.

Quelles sont les étapes d’un entretien d’embauche au sein de votre agence ?

Houda Khalil Mimouni : Elles sont relativement classiques. Le candidat se présente, puis nous échangeons avec lui sur son expérience. À notre tour, nous parlons de l’agence et du poste à pourvoir. Et nous testons le niveau d’anglais de notre interlocuteur.

Quelles réponses vous font dire « non » à un(e) candidat(e) ?

Houda Khalil Mimouni : Disons qu’il y a les carences rédhibitoires. La non-maîtrise de la langue française, par exemple. Le manque d’aisance relationnelle, bien sûr. Et un niveau d’anglais trop faible, qui ne permet pas de mener une conversation.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui désire se lancer dans les métiers de l’accueil ?

Houda Khalil Mimouni : Renseignez-vous sur le métier ainsi que sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Votre intérêt montre votre motivation !

Aussi, votre savoir-être est votre principal atout. Illustrez-le par des exemples, même issues de votre vie personnelle, lors de votre entretien d’embauche. Cela peut faire la différence !

 

Un grand merci à Houda Khalil Mimouni et à l’équipe de Phone Régie.

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