Que faut-il savoir pour devenir animateur commercial ?

L’animation commerciale vous tente ? Ce métier fait partie de la famille du street marketing, mais il s’exerce le plus souvent au sein d’un espace commercial ou dans une grande surface. Quelles qualités faut-il avoir pour jouer les têtes de gondole devant les clients ? Quelle formation vous demandera-t-on si vous postulez à une offre d’emploi dans ce domaine ? Et comment vous y prendre pour dénicher un premier poste ? On vous explique point par point comment devenir animateur commercial !

Quelles sont les qualités et les compétences indispensables pour un animateur commercial ?

Le métier d’animateur commercial ne ressemble à aucun autre. Alors qu’on demande généralement aux hôtes et hôtesses d’accueil d’être la discrétion incarnée, les animateurs commerciaux ont pour mission d’aller au-devant du public pour faire la promotion d’une marque. Pas question de rester en place : il faut sans cesse être dans l’action, attirer l’attention, « faire le clown » pour que tous les regards se tournent dans une même direction.

Avant de savoir comment devenir animateur commercial, il est donc essentiel de bien comprendre en quoi consiste ce travail et quelles qualités sont exigées du candidat. En premier lieu, il s’agit d’avoir une personnalité bien affirmée, à l’instar des vendeurs à domicile, par exemple. Les missions de l’animateur (faire des démonstrations de produits, distribuer des coupons de réduction, etc.) le contraignent à aller chercher son public parmi la clientèle du magasin ou de la grande/moyenne surface. Cela suppose d’avoir du caractère autant que du charisme, d’être suffisamment tenace pour ne pas se laisser décourager, sans devenir intrusif auprès des clients occupés à faire leurs courses. On attend donc d’un animateur commercial qu’il ait le contact facile, qu’il sache capter l’attention, et qu’il puisse s’adapter à différents publics.

En second lieu, au-delà des purs aspects de caractère, il doit aussi être en excellente condition physique (il faut rester actif toute la journée) et maîtriser les techniques basiques de vente. Enfin, une bonne connaissance du produit ou du service dont il fait la promotion est une obligation : un animateur commercial doit croire un minimum en ce qu’il essaie de vendre !

comment devenir animateur commercial

Existe-t-il des formations spécifiques ?

À l’instar de nombreux métiers de l’accueil, de l’événementiel et du street marketing, aucune formation spécifique n’est requise. Celui qui se demande comment devenir animateur commercial peut donc se lancer en quête d’offres d’emploi sans se poser de questions. Toutefois, cette souplesse ne fait que renforcer les exigences des recruteurs, qui savent exactement ce qu’ils cherchent : un candidat qui ait les qualités nécessaires et fasse montre d’une motivation sans faille.

Même s’il n’y a pas de diplôme dédié, la question de savoir comment devenir animateur commercial peut toutefois déboucher sur une autre réponse : l’expérience. S’il y a bien un métier du secteur de l’accueil où l’historique du candidat compte, c’est bien celui-ci. Si vous avez déjà travaillé dans l’animation commerciale, le street marketing (distribution de flyers…) ou la vente, notamment, n’hésitez pas à le mentionner sur votre CV. Sachez qu’une bonne expérience peut aussi venir d’ailleurs : considérant les spécificités de ce métier, le fait d’avoir pris des cours de théâtre ou d’avoir l’habitude de parler en public (entre autres exemples) pourra s’avérer précieux.

Pour en savoir plus, découvrez notre article consacré à la formation d’animateur commercial.

Comment devenir animateur commercial : chercher des offres d’emploi

Voyons maintenant comment devenir animateur commercial de façon concrète. La première étape consiste à partir à la recherche d’offres d’emploi. Pour cela, consultez régulièrement les job boards, en ciblant principalement ceux qui se spécialisent dans les métiers de l’hôtessariat. Rien qu’en tapant sur Google une requête du type « comment devenir animateur commercial » ou « offres d’emploi animateur commercial », vous tomberez sur suffisamment de réponses pour occuper vos prochaines heures.

La plupart des plateformes d’annonces permettent de sélectionner les offres par catégories ou par localisation. Faites un premier tri en mettant de côté une vingtaine d’offres parmi les plus intéressantes, et lisez-les attentivement pour choisir celles qui valent vraiment la peine d’être considérées.

Notez que vous pouvez aussi contacter les agences d’hôtes et d’hôtesses directement, dans le cadre d’une candidature spontanée.

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Comment devenir animateur commercial : préparer sa lettre de motivation

Une fois que vous avez sélectionné quelques annonces, il est temps de candidater. Il faudra en passer par la sacro-sainte lettre de motivation : celle-ci est destinée à accompagner votre CV.

Pour bien faire, dans cette lettre, insistez sur votre personnalité et valorisez les qualités qui feront de vous un bon animateur commercial. Si vous avez de l’expérience dans ce domaine ou dans un autre qui lui est proche (accueil, événementiel), ou si vous avez pratiqué des activités susceptibles de vous être utiles dans le cadre d’un emploi d’animateur, c’est là qu’il faut en parler. Mais n’exagérez pas, et ne mentez pas : tout ce que vous affirmez sera vérifié lors de l’entretien d’embauche. Vous devrez être à la hauteur des promesses faites dans votre lettre !

Vous savez désormais comment devenir animateur commercial et avez toutes les cartes en main pour vous lancer.

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