métier chef de cabine

Quelles qualités pour devenir une bonne chef de cabine ?

Au bout de quelques années, certaines hôtesses de l’air souhaitent évoluer dans leur travail en devenant chef de cabine. À bord de l’avion, la chef de cabine est responsable des hôtesses et des stewards. Vous êtes hôtesse de l’air depuis quelques années et souhaitez changer de poste tout en restant à bord des avions ? Alors le métier de chef de cabine est sûrement fait pour vous. Voici toutes les qualités requises pour devenir une professionnelle de confiance.

Quel est le rôle de la chef de cabine ?

Le métier de chef de cabine est à forte responsabilité. Vous êtes en effet responsable du personnel naviguant (hôtesses de l’air et stewards), organisez le travail et veillez à ce que tout se passe bien lors des vols moyens et longs courriers. L’encadrement du travail de l’équipe implique également la capacité à gérer et régler les éventuels problèmes et conflits. La chef de cabine doit toujours être disponible en cas de questions de la part d’une hôtesse de l’air ou d’un steward.

Il faut ajouter aux missions de la chef de cabine :

  • la formation du personnel navigant au sol
  • la vérification que la cabine répond aux normes de sécurité avant d’en faire part au commandant de bord
  • le contrôle du ravitaillement en nourriture, boissons et objets commerciaux
  • le contact avec les passagers en veillant à qu’ils bénéficient de tout ce dont ils ont besoin pour passer un agréable vol

Quelles sont les qualités requises pour devenir chef de cabine ?

Pour devenir chef de cabine, il est important d’être rigoureuse, organisée et de bénéficier de toutes les qualités relatives à l’encadrement d’une équipe. C’est un métier de relationnel. Être à l’aise dans la communication est donc indispensable, tant avec l’équipe qu’avec les passagers.

Un autre point est la bonne condition physique. En effet, une chef de cabine travaille d’une part sur des horaires décalées, et doit d’autre part rester longtemps debout lors des vols. Une bonne condition physique est essentielle car la fatigue peut avoir des répercussions sur l’humeur et la vigilance au travail. Or, une chef de cabine de confiance a besoin de toute son énergie pour veiller à la sécurité à bord, répondre aux questions des passagers et encadrer le travail des hôtesses de l’air et des stewards.

Sans oublier qu’à bord, certains passagers peuvent être « difficiles », c’est-à-dire faire preuve d’agressivité verbale ou bien ne pas respecter certaines règles de sécurité. La chef de cabine doit donc faire preuve de self-control et d’une bonne diplomatie pour la gestion des problèmes de comportement.

La chef de cabine doit savoir parler anglais et la langue pratiquée au sein de la compagnie. Il est en effet indispensable qu’elle puisse communiquer avec l’ensemble des passagers si besoin.

Enfin, une chef de cabine de confiance est celle sur qui le personnel navigant peut compter pour pratiquer les premiers secours. Actuellement en France, une formation de secouriste est exigée (Certificat Sécurité Sauvetage).

Comment savoir si le métier de chef de cabine vous correspond ?

Vous êtes hôtesse de l’air depuis un moment et souhaitez voir votre carrière évoluer ? Pensez à considérer l’ensemble des critères cités ci-dessus et à faire le point sur vos points forts et vos points faibles. Le métier de chef de cabine résulte souvent de l’ancienneté et de l’expérience au sein de la compagnie. Et si la communication et la rigueur sont souvent très largement intégrées, une chef de cabine de confiance doit cependant être au point sur l’aspect organisationnel et sur les compétences d’encadrement d’une équipe.

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