Salon de l’Agriculture : à la découverte des richesses du monde agricole

On l’appelle salon de l’Agriculture, mais il serait plus juste d’utiliser son nom complet : le « salon international de l’Agriculture ». Car cet événement est l’une des plus grandes manifestations européennes dédiées au monde rural, et l’une des plus importantes de la capitale aux côtés du salon de l’Auto. Pas seulement pour les professionnels agricoles et les représentants de la grande distribution, mais aussi pour le public, qui se rend en masse à la Porte de Versailles… Et pour les politiciens, qui ont fait du salon de l’Agriculture une vitrine de leur popularité. Vous voulez en savoir plus, et connaître les astuces pour postuler comme hôte ou hôtesse d’accueil au salon ? C’est par ici que ça se passe !

Le salon de l’Agriculture : coup de projecteur sur veaux, vaches et cochons

Chaque année, à la même période (fin février – début mars), pas moyen d’y échapper : la France entière a les yeux rivés sur le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, où convergent veaux, vaches et cochons. C’est là que se tient le salon de l’Agriculture, l’un des événements les plus populaires de l’Hexagone. Abondamment relayé par les médias, le salon est aussi très apprécié des visiteurs, qui s’y rendent en masse (plus de 600 000 personnes à chaque édition).

Populaire, le salon de l’Agriculture l’est sans aucun doute. Mais il est aussi fort imposant. Car il se tient sur neuf jours et occupe la totalité du Parc des Expositions ! C’est ce qu’il faut pour contenir les quatre univers du salon :

  • Cultures et filières végétales, jardin et potager
  • L’élevage et ses filières
  • Services et métiers de l’agriculture
  • Produits des régions de France, d’outre-mer et du monde

Vaste programme, donc. Et autant d’occasions de partir à la découverte du monde rural, des filières et des professionnels agricoles, au sein d’une grand-messe qui tisse des liens essentiels entre la ville et la campagne. Pour les visiteurs, c’est l’opportunité de se familiariser avec les animaux de la ferme, les cultures maraîchères et les gastronomies du monde entier. Pour simplifier la vie des visiteurs, des parcours thématiques ont été mis en place depuis 2010 afin de mettre en valeur certains aspects du salon de l’Agriculture.

salon de l’Agriculture

Un événement qui a pris de l’ampleur au fil des ans

L’origine du salon de l’Agriculture remonte au milieu du XIXe siècle. Le premier concours officiel d’animaux de boucherie est organisé en 1843, et devient le « concours agricole universel » en 1855, alors installé sur le Champ de Mars, à Paris. Puis, c’est le premier concours général agricole qui voit le jour en 1870 sur les Champs Élysées, avec une large place laissée à la sélection des races agricoles et aux produits français. Quand la manifestation pose ses bagages au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, en 1925, les animaux de boucherie ont laissé place aux animaux reproducteurs.

Le salon de l’Agriculture tel qu’on le connaît ouvre ses portes en 1964, dans le but de servir de vitrine commerciale au monde agricole, sous l’impulsion du ministre dédié (Edgard Pisani). Cette première édition accueille la bagatelle de 300 000 visiteurs. Un chiffre qui monte à 500 000 dix ans plus tard, et qui atteint de nouveaux records à partir des années 90.

Surtout, le salon de l’Agriculture est progressivement devenu la manifestation agricole la plus importante d’Europe. Il s’agit là du rendez-vous incontournable des professionnels du secteur. Dès 1996, les enseignes de la grande distribution et les entreprises de transformation rejoignent l’événement pour s’impliquer dans une vaste chaîne de traçabilité allant des producteurs aux consommateurs, dans une logique de transparence de la filière. En ce sens, le salon jouit d’une position économique éminemment stratégique.

Il faut également noter que la popularité du salon est née de son statut de vitrine médiatique pour les hommes et les femmes politiques, qui se bousculent chaque année dans ses allées. Le président de la République ouvre traditionnellement le salon de l’Agriculture, avant de laisser place à un ballet de personnalités politiques de tous bords. Le but ? Se montrer plus proche de la population, notamment rurale (mais pas seulement). Et présenter au public un autre visage du politicien, moins guindé et officiel que le portrait habituellement dessiné par les médias.

Intégrer le salon de l’Agriculture comme hôte ou hôtesse

Le salon de l’Agriculture est aussi l’occasion, pour de nombreux hôtes et hôtesses, de remplir leur agenda du début d’année. Pour intégrer l’événement, il est indispensable de contacter les agences d’hôtesses suffisamment en amont (plusieurs mois avant, même) et/ou de faire le tour des plateformes d’annonces. Si vous avez déjà travaillé durant le salon pour le compte d’une agence, c’est que vous êtes déjà dans les listings de ladite agence et que vous êtes susceptible d’être rappelée pour l’année suivante.

Les postes disponibles durant les neuf jours de la manifestation sont de différents types. En tant qu’hôtesse d’accueil, vous pouvez travailler à l’accueil du public proprement dit ou être affectée au vestiaire plus spécifiquement. À condition d’avoir l’expérience professionnelle indiquée, vous pouvez également postuler comme chef hôtesse pour gérer une équipe tout au long de l’événement.

Mais avant de vous précipiter sur votre ordinateur ou de commencer à rédiger votre lettre de motivation, demandez-vous si vous avez ce qu’il faut pour travailler au salon de l’Agriculture. Il s’agit, en effet, d’un événement majeur, de grande ampleur. Le salon draine 600 000 visiteurs et plusieurs milliers d’exposants. La présence quotidienne de personnalités politiques en fait un lieu très dense en termes de foule. Les hôtes et les hôtesses doivent donc être en pleine forme physique et faire preuve d’un grand sang-froid.

En outre, la maîtrise de l’anglais est un prérequis indispensable, étant donné le rayonnement international du salon de l’Agriculture. Si vous vous sentez prêt(e), vous n’avez plus qu’à postuler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut