Salon du Mariage : des événements incontournables partout en France

Connaissez-vous le point commun entre le salon du Mariage et celui du Chocolat ? La multiplicité. Car l’intitulé ne recouvre pas un seul, mais plusieurs événements disséminés partout en France et tout au long de l’année. Pour ceux qui ont prévu de se dire « oui », le salon du Mariage est l’occasion de découvrir les nouvelles tendances et de prendre contact avec les meilleurs prestataires dans leur domaine respectif. Pour les agences et les hôtes/hôtesses, ce sont autant d’occasions d’effectuer des missions événementielles aux quatre coins de l’Hexagone, dans une ambiance qui mêle festivités et perspectives de bonheur.  Vous aimeriez travailler comme hôtesse à l’occasion d’un salon du Mariage ? Alors, dites « je le veux » et lisez cet article !

À quoi sert un salon du Mariage ?

L’objectif premier d’un salon du Mariage, c’est de matérialiser le long (et parfois frustrant) processus d’organisation des noces. Celui-ci peut courir sur un an ou deux, et ressembler à s’y méprendre à un parcours du combattant. Quelles robes essayer ? Quel traiteur choisir ? Quel décorateur pour donner vie à la vision des futurs mariés ? Quel photographe pour capter ces instants de bonheur ? Et comment s’assurer que tout ce petit monde sera parfaitement au point le jour J ?

Le salon du Mariage donne à voir, à essayer, à goûter, à sentir. C’est la plus concrète et la plus pratique de toutes les manifestations événementielles : alors qu’il est rare de repartir du salon de l’Auto avec un concept car sous le bras, les visiteurs du salon du Mariage rentrent à la maison avec un tas de cartes de visite, de numéros de téléphone, de contacts et de devis dans les poches. Et la tête pleine d’idées nouvelles.

En somme, les salons dédiés au mariage, partout en France, sont l’occasion de rencontrer « les professionnels de la profession » et d’en tirer des idées sur ce qu’il est possible de faire (ou non) le jour des épousailles. Cela va du choix des canapés pour le vin d’honneur aux détails de l’organisation du voyage de noces, en passant par la sélection du meilleur MC pour prendre en charge la cérémonie. C’est aussi l’opportunité de découvrir les dernières tendances dans tous les domaines, pour avoir un mariage à la page. Et si vous ne savez pas par où commencer, des wedding planners vous attendent également sur place.

salon du Mariage

Un salon du Mariage par région (ou presque)

L’avantage du salon du Mariage, c’est qu’il est (quasiment) partout. Pas la peine de prendre des congés pour « monter à Paris » participer à l’événement qui se tient chaque année à la Porte de Versailles, organisé par le site du mariage et Marions-nous Magazine, ou à celui qui s’installe au carrousel du Louvre. Vous pouvez aussi bien rester dans votre région ou rejoindre la plus proche grande ville, car toutes les agglomérations d’importance ont leur propre salon du Mariage. Ainsi que de nombreuses communes moyennes, qui organisent des manifestations de taille plus modeste, mais fort pratiques pour les habitants du coin.

Vous trouverez ainsi un salon du Mariage à Agen, Angers, Belfort, Bordeaux, Calais, Cannes, Châteauroux, Colmar, Coulommiers, Grenoble, Hyères, Lyon, Marseille, Monaco, Montpellier, Nice, Nîmes, Pau, Strasbourg, Tarbes, Toulouse, Valence… La double bonne nouvelle, c’est que tous ces événements sont disséminés dans l’année, globalement de janvier à mars puis de septembre à novembre. Et que la plupart du temps, chaque salon du Mariage propose l’entrée gratuite aux visiteurs.

Bien sûr, l’ampleur de l’événement détermine la quantité et la qualité des prestataires. Le salon du Mariage de la Porte de Versailles de Paris, par exemple, accueille plus de 400 exposants. C’est the place to be pour les Franciliens, mais aussi pour toute personne qui cherche de bonnes idées en vue de ses noces. Les salons étant placés stratégiquement dans le calendrier (plus ou moins en amont de la saison des épousailles), c’est également une chance de faire de bonnes affaires quelques mois avant le jour J.

salon du Mariage

Comment travailler comme hôte ou hôtesse pendant un salon du Mariage ?

La multiplicité des manifestations dédiées au mariage offre de nombreuses chances de travailler comme hôte ou hôtesse, notamment pour ceux et celles qui vivent en région et ne peuvent pas se déplacer en Île-de-France aisément. Il est ainsi possible de postuler pour participer à un salon du Mariage national (à Paris) ou régional (dans l’une des villes grandes ou moyennes qui en organisent).

Dans tous les cas de figure, vous devez procéder de la même manière : consulter les job boards pour dénicher des annonces dédiées, sachant que les opportunités commencent à fleurir quelques mois avant le coup d’envoi de chaque manifestation. Ou contacter directement les agences qui s’occupent du recrutement des hôtes et des hôtesses, et préciser pour quel salon du Mariage vous désirez travailler en fonction de votre emplacement géographique et de vos possibilités de déplacement.

Pour postuler, vous n’avez pas forcément besoin d’une formation ou d’expérience professionnelle comme hôte/hôtesse. Mais il est indispensable d’avoir une bonne idée des missions qui vous attendent à l’occasion du salon du Mariage, à savoir : la prise en charge des visiteurs et des exposants, parfois même en amont et en aval de l’événement ; la gestion du vestiaire ; la distribution de tracts ou de flyers ; et parfois l’animation des événements qui ont lieu pendant le salon. La nature exacte des missions dépend de l’importance du salon.

Notez qu’il est rarement nécessaire de parler l’anglais pour participer à un salon du Mariage, ce type d’événement étant plutôt centré sur des exposants et des visiteurs du cru. Toutefois, la maîtrise de la langue de Shakespeare peut être un prérequis pour les salons parisiens, plus susceptibles d’accueillir des prestataires venus de l’étranger.

Enfin, il est également recommandé d’avoir un tropisme certain pour les robes blanches, les bouquets de fleurs qu’on lance dans les airs et les danses romantiques – bref, d’avoir le goût du mariage et des fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut