Comment trouver des offres d’emploi d’hôtesse d’accueil ?

Vous aimeriez trouver un premier poste d’hôtesse d’accueil ? Vous avez déjà l’habitude d’exercer dans ce domaine, mais vous cherchez à diversifier vos expériences ? Dans un secteur qui recrute beaucoup, il n’est pas bien difficile de dénicher des offres – à condition de savoir où regarder ! Voici quelques conseils pour trouver des annonces dans les métiers de l’accueil, et pour postuler à une offre d’emploi d’hôtesse d’accueil dès que vous êtes tombée sur la bonne.

Consulter les sites spécialisés dans les missions d’accueil

Le premier réflexe, quand on cherche une offre d’emploi d’hôtesse d’accueil, est souvent de démarrer avec Internet. Le web s’est imposé comme LE médium de référence pour le marché de l’emploi, qu’il s’agisse de dénicher un job d’étudiant(e) ou de lancer sa carrière dans un domaine spécifique. C’est donc tout naturellement que vous allez vous tourner vers les supports digitaux pour devenir hôtesse d’accueil ou pour postuler à de nouvelles annonces une fois que vous avez un brin d’expérience en poche.

Inutile de faire la liste de ces sites spécialisés. Si vous tapez « offre d’emploi d’hôtesse d’accueil » sur Google, vous aurez des centaines de réponses, plateformes généralistes ou spécifiquement dédiées aux métiers de l’accueil. Les annonces se retrouvent fréquemment de site en site, alors un conseil : sélectionnez une demi-douzaine de portails et commencez par là. Sinon, vous risquez d’être rapidement débordée par les opportunités !

Les avantages ? Les sites spécialisés dans l’offre d’emploi d’hôtesse d’accueil, par définition, ne font que ça : vous n’aurez donc pas à trier parmi des annonces aussi diverses que hors-sujet. Vous pourrez également choisir des emplois par secteur ou par catégorie – par exemple, hôtesse d’accueil standardiste, hôtesse ferroviaire, hôtesse aéroportuaire, etc.

offre d’emploi hôtesse d’accueil

Contacter les agences d’hôtesses

Il faut savoir une chose : une offre d’emploi d’hôtesse d’accueil est rarement postée par l’entreprise, l’organisme ou le salon événementiel qui exprime un besoin. Les emplois de l’accueil sont externalisés le plus souvent, ce qui signifie qu’une structure donne mandat à une autre entreprise pour s’occuper de cet aspect – dans la plupart des cas, une agence d’hôtesses. En somme, rien ne sert d’essayer tous les numéros de téléphone affichés sur le site du Salon de l’Auto dans l’espoir de décrocher un job pendant la manifestation : ce n’est pas là que ça se passe ! Il arrive, par contre, que certaines entreprises embauchent elles-mêmes des personnes pour s’occuper de l’accueil et/ou du standard. Dans ce cas précis, vous pouvez tenter votre chance !

Pour contacter une agence, vous avez deux solutions : repérer une offre d’emploi d’hôtesse d’accueil qui vous intéresse sur un site spécialisé et y répondre, tout simplement (vous aurez de toute façon un entretien d’embauche avec l’agence en charge de la mission). Ou faire une liste des agences et leur envoyer directement un CV et une lettre de motivation, de façon spontanée. Vous serez certainement convoquée pour une rencontre préliminaire afin d’être intégrée au fichier interne, et contactée dès qu’une offre d’emploi d’hôtesse d’accueil correspond à vos compétences.

Les avantages ? Une fois que vous commencez à travailler avec une agence d’hôtesses, et à condition de faire du bon boulot, vous vous voyez proposer régulièrement de nouvelles missions. Des relations de long terme s’avèrent fructueuses à de nombreux égards : d’abord, votre salaire d’hôtesse augmentera à mesure qu’on vous fera confiance pour des postes plus intéressants et plus importants. Ensuite, vous pourrez tout à fait imaginer évoluer au sein d’une agence avec laquelle vous avez un bon contact, pour un jour devenir chef hôtesse – et plus si affinités !

Postuler à une offre d’emploi d’hôtesse d’accueil

Trouver l’offre d’emploi d’hôtesse d’accueil qui vous plaît, ce n’est que la première d’une longue série d’étapes. Avant d’être acceptée et de démarrer la mission, vous devrez en passer par plusieurs phases déterminantes, notamment :

  • La rédaction d’une lettre de motivation concise et efficace, qui respecte un certain nombre de règles tacites (du moins, si vous voulez qu’elle soit lue et non pas jetée directement à la corbeille !) ;
  • La préparation d’un CV qualitatif, correctement mis en forme, si possible original (mais pas trop non plus) pour qu’il soit aisément repéré dans la jungle des candidatures ;
  • La prise de contact avec l’agence qui a posté l’offre d’emploi d’hôtesse d’accueil en question ;
  • L’entretien d’embauche, généralement au sein des locaux de l’agence, qui va déterminer le choix de l’employeur – et peut-être vous ouvrir le chemin de nombreuses missions ultérieures.

Autant dire que ces étapes doivent être préparées avec minutie. Pour bien faire, étudiez avec soin l’offre d’emploi d’hôtesse d’accueil choisie, faites votre petite enquête sur l’entreprise au sein de laquelle doit se dérouler la mission, mais aussi sur l’agence qui recrute. Et essayez de passer des entretiens fictifs avec vos proches pour ne pas arriver démunie face à vos futurs employeurs.

Enfin, le jour de l’entretien, adoptez une présentation soignée – exactement comme vous le feriez pour vous rendre sur place le jour de la mission. L’agence doit pouvoir constater tout de suite votre sérieux, et s’assurer que vous avez bien compris les enjeux. Et le tour sera joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut