La Foire de Paris : l’inventivité au cœur de la capitale !

Chaque année, la Foire de Paris fait une promesse aux visiteurs : être LE lieu le plus innovant, le plus dynamique et le plus fou de l’Hexagone pendant une dizaine de jours. Et chaque année, la promesse est tenue Porte de Versailles ! Près d’un demi-million de visiteurs parcourent les allées de la Foire pour découvrir les nouveautés en matière de maison et d’habitat, de métiers d’art et de culture, de bien-être, de mode, d’accessoires, de loisirs, de vie pratique, de gastronomie et de vins. Cet article vous donne les clés pour mieux connaître cet événement et postuler comme hôte ou hôtesse auprès des agences spécialisées.

Intemporelle Foire de Paris

Combien d’autres événements du même tonneau peuvent-ils afficher fièrement plus d’une centaine d’années d’existence ? À part le salon de l’Auto, nulle manifestation n’arrive à la cheville de la Foire de Paris en termes de longévité et de bonne santé. Car, avec 500 000 visiteurs en moyenne à chaque édition, c’est aussi l’un des salons les plus fréquentés de France. Et ce, malgré la concurrence acharnée du web et des terminaux mobiles, supports de communication plébiscités dans le domaine de l’innovation et des nouveautés technologiques.

La Foire de Paris a-t-elle un secret ? Elle en a même deux ! Le premier, c’est son influence sur la scène de l’innovation. Épicentre de l’inventivité, cœur battant de la curiosité, la Foire a gagné ses galons de maîtresse ès découverte durant ses cent années d’existence. Une distinction qui culmine avec l’indépassable concours Lépine, qui célèbre chaque année une invention aussi originale que concrète (et donc utile pour les consommateurs).

Le second secret de la Foire de Paris, c’est son ancrage dans le réel. La manifestation s’est fait une spécialité de présenter les nouveautés dans les domaines de la maison et de l’habitat – tous deux très appréciés des Français. Un tiers environ des visiteurs arrive sur place avec l’idée de répondre à une envie maison, qu’il s’agisse d’acheter un équipement spécifique, de comparer les entrepreneurs (en vue de demander des devis) ou de réfléchir à la mise en place d’installations créatives (dans le domaine de la smart home, par exemple). Car, oui, à la Foire, les visiteurs peuvent acheter tout ce qui répond à leurs attentes et besoins !

Foire de Paris

Un événement qui ne date pas d’hier

L’existence de la Foire de Paris remonte au début du XXe siècle : sa première édition voit le jour en 1904. Les organisateurs s’inspirent des foires qui éclosent partout en Europe (à l’image de celle de Leipzig) avec l’idée de prolonger le succès remporté par l’Exposition universelle parisienne, quelques années plus tôt, en 1900. Le concept de foire, lui, n’est pas nouveau à Paris : depuis bien longtemps, chaque quartier de la capitale organise une sorte de mini-foire destinée à la présentation des produits des différents corps de métier. La Foire n’est qu’une version « augmentée » de ce principe.

Au départ une simple foire aux échantillons installée au Carreau du Temple, l’événement prend de l’ampleur pas à pas. Jusqu’à s’installer à cheval sur le Champ-de-Mars et les Invalides en 1921. La même année, le Comité des Expositions de la ville de Paris, constatant que la fréquentation ne cesse d’augmenter, décide d’offrir un lieu fixe à la manifestation. C’est la naissance du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, qui reste le plus grand de sa catégorie en France (et le premier d’Europe en termes d’activité). La Foire de Paris y pose ses bagages en 1924, pour ne plus le quitter. Avec le succès que l’on sait… Dont une année (1972) à un million de visiteurs !

À grosse logistique, gros besoins (en hôtes et hôtesses)

Vous l’aurez compris à la lecture de ce qui précède : la Foire de Paris est un événement majeur qui suppose une logistique importante. Gérer 500 à 600 000 visiteurs, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Sans même parler des 3 500 marques et des 2 000 exposants qui s’étendent sur près de 200 000 m2.

Les agences d’hôtesses sont donc sur le pont très en amont de l’événement, pour le préparer en toute quiétude et assurer aux organisateurs la présence d’un personnel suffisant et compétent. Conséquence : les offres d’emploi d’hôtes et d’hôtesses événementiel(le)s sont très nombreuses, ce qui vous fait autant d’occasions de postuler. À la clé : une dizaine de jours de travail potentiel, une rémunération attractive, un salon qui se démarque par son dynamisme et son originalité, des visiteurs venus de tous les horizons… Et une solide expérience à faire valoir par la suite, la Foire de Paris restant l’une des manifestations les plus prestigieuses de la capitale.

Pour candidater à la Foire de Paris, n’hésitez pas à envoyer un CV et une lettre de motivation suffisamment en amont de l’événement : autour de janvier ou février. Dans cette optique, sachez qu’il faudra mettre en avant :

  • Vos qualités personnelles (présentation, sang-froid, élocution, goût du relationnel…) ;
  • Vos motivations (intérêt pour les choses de la maison et de l’habitat, goût de l’innovation, attention portée aux tendances dans tous les domaines…) ;
  • Votre expérience (surtout dans les secteurs de l’accueil, du tourisme, de la vente, de la restauration, etc.).
  • Vos langues parlées (avec une quasi-obligation de maîtriser l’anglais, tout autre idiome supplémentaire étant toujours apprécié).

À vous de jouer : la Foire de Paris vous attend !

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