Maison et Objet : l’incontournable rendez-vous parisien dédié au lifestyle

Le rendez-vous des professionnels du design, de la décoration intérieure et de l’art de vivre : c’est ainsi que se qualifie le salon Maison et Objet, grand-messe parisienne du lifestyle et épicentre des tendances de la maison. Deux fois par an, en janvier et en septembre, ce sont quelque 3 000 marques qui s’installent sur 130 000 m2 de stands, pour recevoir près de 70 000 visiteurs. À chaque édition, pendant quatre jours, le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte devient donc the place to be pour les professionnels, les créateurs et les revendeurs, au même titre que le salon de l’Agriculture pour le monde rural. Vous avez le lifestyle dans le sang et vous rêvez d’une opportunité de participer à Maison et Objet ? Pourquoi ne pas postuler comme hôte ou hôtesse pendant l’événement ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Maison et Objet : un salon, trois grands pôles et des centaines de tendances

La vaste plateforme du lifestyle qu’est Maison et Objet centralise quantité de domaines : décoration, design, meubles, accessoires, textile, fragrances, arts de la table, univers de l’enfance… Ce carrefour multiculturel de l’art de vivre contemporain se divise en trois grands pôles :

  • La maison, qui regroupe le meilleur de la décoration et de l’aménagement intérieur (ameublement, textiles, luminaires, etc.).
  • L’objet, composé de 7 secteurs dédiés aux gadgets intelligents, aux accessoires de mode, aux ustensiles de cuisine, aux objets de décoration… Bref, tout ce qui contribue à rendre les intérieurs cosy et uniques.
  • Les influences, cœur battant de la créativité et de l’innovation dans une perspective lifestyle (un pôle qui fait de Maison et Objet le parfait complément à la Foire de Paris, dans un autre genre).

À travers ces trois pôles, Maison et Objet ambitionne d’englober les tendances qui se dégagent. Et d’offrir des expériences d’achat audacieuses, inspirantes et surprenantes. Dans ce but, l’organisation du salon a lancé Maison & Objet and More, une plateforme digitale permettant aux exposants de présenter leurs collections et d’échanger en continu, partout dans le monde.

Un levier essentiel pour les marques

Plus qu’un simple showroom, Maison et Objet veut être la marmite dans laquelle se préparent les plats créatifs de demain. Tous les ingrédients sont réunis pour décoder les tendances et les signes émergents, aussi bien en ce qui concerne l’évolution des goûts des consommateurs que les tentatives des fabricants pour se démarquer. Chaque année, les créateurs en place et les talents émergents sont mis en valeur au sein du salon. Cela, pour honorer les valeurs confirmées tout en montrant du doigt les grands noms à venir – célébration de l’art de vivre d’aujourd’hui et de demain.

Autant dire que le salon Maison et Objet est devenu, progressivement, un levier essentiel de croissance pour les marques du design, de la décoration, de l’aménagement intérieur et du lifestyle. Être dans la place, c’est bénéficier d’un coup de projecteur crucial. Et d’une occasion de bâtir son influence sur la planète art de vivre. C’est d’autant plus vrai que le salon se décline désormais à l’international : en plus des deux éditions parisiennes (en janvier et en septembre), Maison et Objet s’est installé à Singapour (depuis 2014) et à Miami Beach, aux USA (depuis 2015).

Maison et Objet

Un salon exigeant pour les hôtes et les hôtesses

Vous êtes tenté de postuler pour Maison et Objet ? Attention : avant toute chose, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un salon thématique réservé aux professionnels. Ce qui veut dire que les hôtes et hôtesses de salon ont pour mission d’accueillir et d’orienter un public d’initiés, particulièrement exigeant.

Une bonne connaissance des sujets explorés par Maison et Objet est un préalable indispensable, mais ça ne suffit pas. En tant que référence dans le domaine du design et de l’art de vivre, le salon s’attache à déployer une scénographie très travaillée et spécifiquement conçue pour servir d’écrin aux nouveautés présentées. En somme, avant de candidater, commencez par étudier l’événement et ses particularités pour arriver bien préparé devant les recruteurs.

Comment postuler pour Maison et Objet ?

Si vous envisagez de postuler au salon Maison et Objet, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Répondre à des offres d’emploi publiées sur les plateformes spécialisées ;
  • Contacter directement les agences d’hôtesses qui participent à l’événement.

Les annonces vous renverront de toute façon aux agences, qui assurent le recrutement en interne des hôtes et hôtesses. Dans tous les cas de figure, vous devrez préparer un CV et rédiger une lettre de motivation – sauf si vous êtes déjà inscrit(e) dans les fichiers d’une agence, bien entendu. Vous passerez ensuite un entretien d’embauche en vue du salon.

Dans cette optique, n’hésitez pas à mettre en avant vos qualités personnelles, vos compétences et votre connaissance dans le domaine de la décoration d’intérieur et du design. Si vous avez déjà une expérience dans ce secteur ou que vous suivez des études dans une thématique proche, cela pourrait vous être utile.

Enfin, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un événement international : la langue anglaise est donc de rigueur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut