hotesse de l'air

Hôtesse de l’air : les raisons principales de motivation à mettre en avant lors d’un entretien

L’entretien d’embauche pour un poste d’hôtesse de l’air est souvent appréhendé avec stress. Vous avez postulé à une offre et votre candidature a été retenue pour cette autre étape de sélection ? Avant de vous présenter les principales raisons de motivation à mettre en avant pour tirer votre épingle du jeu, marquons un temps d’arrêt sur ce en quoi consiste ce métier.

La profession d’hôtesse de l’air

Intervenant à toutes les étapes d’un vol, l’hôtesse de l’air fait partie du personnel naviguant commercial. Il s’agit d’une profession dont de nombreuses jeunes femmes rêvent, mais qui est loin d’être aussi évidente que l’on pourrait le croire. Il n’est pas uniquement question de voyager, de découvrir de nouveaux horizons, de sourire et de servir repas et boissons aux passagers d’un avion. Si le travail des agents de bord se limitait à ses missions, quasiment tout le monde pourrait pratiquer ce métier. La tâche est plus ardue, ce qui pourrait justifier l’exigence dont font preuve les recruteurs dans la sélection de ce personnel.

En effet, le métier d’agent de bord nécessite au préalable d’avoir une santé de fer et une bonne condition physique. La plupart du temps vous serez appelé à travailler debout avec un nombre de passagers qui peut être élevé et dont certains peuvent ne pas toujours se montrer avenants. Vous l’avez compris, il faut avoir des nerfs à toute épreuve, ce d’autant plus que vous pouvez subir les effets du décalage horaire.

hôtesse de l'air

Pratiquer le métier d’hôtesse de l’air implique également d’être en mesure de concilier vie professionnelle et vie familiale. Il n’est aucunement dit que vous devez d’office vous priver du bonheur d’être en couple et de fonder une famille, mais il est important avant de se lancer de savoir que les choses pourront ne pas être simples. Votre planning de vol peut vous empêcher d’être présent à des occasions comme des anniversaires, des fêtes de baptême, des mariages ou des événements malheureux à l’instar d’un décès. C’est conscient de tous les tenants et aboutissants du métier que vous pourrez vous rendre confiant à votre entretien.

Les arguments à mettre en avant lors d’un entretien pour un poste d’hôtesse de l’air

De manière générale, il faut tenir compte de ces 6 conseils pour préparer votre entretien d’embauche. Le but n’étant pas de convaincre le recruteur de vos compétences, mais de le convaincre que vous détenez les compétences indiquées pour occuper le poste d’hôtesse de l’air en jeu, voici quelques arguments de motivation que vous pouvez donner :

  • Depuis aussi longtemps que vous vous en souvenez, avec votre famille vous avez toujours emprunté les vols de la compagnie pour vos voyages. À chaque fois vous avez été marquée par le professionnalisme des hôtesses, ce qui a fait naître en vous une véritable passion pour ce métier ;
  • Vous aimez les challenges, et vous pensez qu’être hôtesse de l’air est à chaque vol un nouveau défi, les passagers, les trajets, les conditions de voyage étant différents d’un vol à un autre ;
  • Vous avez trois passions dans la vie, être hôtesse, voyager et servir les autres. Quoi de mieux que la profession d’agent de bord pour vous permettre de les concilier ;
  • Vous êtes une personne intègre, soucieuse de l’autre et pour laquelle ponctualité et confidentialité constituent des valeurs.

entretien hôtesse de l'air

Bien évidemment, votre discours doit être adapté aux questions qui vous seront posées.

Pour devenir hôtesse d’accueil il faut passer l’étape des entretiens, ce qui n’est pas aussi difficile que l’on pourrait le penser. Si vous savez très précisément pourquoi vous avez choisi ce métier et une compagnie en particulier, il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas trouver des mots pour convaincre les recruteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut