6 conseils pour préparer votre entretien d’embauche d’hôtesse d’accueil

Vous envisagez de répondre à une annonce pour travailler dans l’accueil ? Avant de vous lancer inconsidérément, vous devez savoir une chose : le recrutement d’une hôtesse d’accueil répond à un protocole caractéristique. Notamment parce que les entretiens ne sont pas menés par les entreprises clientes, mais par les agences qui jouent les intermédiaires. Qu’il s’agisse de votre premier entretien d’embauche ou que vous ayez l’habitude de ce genre d’exercice, le cas particulier d’un poste dans l’accueil nécessite de bien maîtriser les règles du secteur. Nous vous proposons de suivre à lettre ces 6 conseils destinés à assurer votre préparation.

1. Apportez un CV actualisé avec vous (sans oublier d’y ajouter une photo récente)

Même si vous avez déjà communiqué votre CV au cours du processus de recrutement d’hôtesse d’accueil (sur un job board spécialisé ou directement auprès de l’agence concernée), il est toujours bon d’en avoir un à portée de main lorsque vous vous présentez le jour de l’entretien d’embauche. Veillez à ce qu’il soit actualisé (vérifiez en particulier que vos coordonnées et vos expériences professionnelles sont à jour… ainsi que votre âge !). Et n’oubliez pas d’y adjoindre une photo d’identité récente. Vous pouvez indiquer, derrière la photo, vos mensurations et votre pointure, en prévision des uniformes que l’agence pourrait avoir à vous fournir pour telle ou telle mission.

2. Soignez votre présentation

Si l’apparence compte dans beaucoup de métiers, c’est encore plus vrai dans ceux de l’accueil. De fait, le processus de recrutement d’une hôtesse d’accueil en passe nécessairement par une phase d’évaluation de sa présentation physique. Mais attention, ne vous trompez pas : ce n’est pas un concours de beauté. Ce que vos recruteurs vont évaluer, c’est la qualité globale de votre personne et le soin que vous avez mis à vous préparer pour cet entretien. Veillez à arriver bien habillée et chaussée, les cheveux coiffés et attachés, maquillée avec sobriété, sans tatouages ni piercings visibles. Pendant toute la durée du processus de recrutement d’hôtesse d’accueil (entretiens successifs le cas échéant, tests éventuels), conservez toujours un grand sourire et ne perdez jamais votre sang-froid, même si les questions posées vous semblent dérangeantes – vous serez certainement évaluée sur vos réactions. Bref, assurez-vous de laisser une bonne impression, sans quoi aucune agence ne voudra vous envoyer chez ses clients.

recrutement hôtesse d’accueil

3. Présentez-vous soigneusement et valorisez les points importants

Dans la plupart des cas, un entretien de recrutement d’hôtesse d’accueil commence de la manière suivante : on vous demande de vous présenter pendant cinq minutes. Cet intervalle de temps doit être mis à profit pour valoriser votre parcours et montrer votre connaissance du poste visé. Vos interlocuteurs vont évaluer plusieurs points :

  • Votre élocution,
  • Votre capacité à vous exprimer face à des inconnus,
  • Votre intérêt pour les métiers de l’accueil et pour le poste concerné.

Dans un second temps, vous serez interrogée sur différents points : les choses que vous avez apprises lors de vos précédentes missions (s’il y en a eu), votre niveau d’expression dans d’autres langues, vos disponibilités, vos compétences, vos qualités, etc. À vous de bien choisir ce qui mérite d’être mis en valeur. N’hésitez pas à bien préparer ces deux phases en vous appuyant sur ce que vous avez écrit dans votre lettre de motivation : les recruteurs apprécieront cette cohérence.

4. Entraînez-vous à répondre aux questions délicates

L’entretien de recrutement d’une hôtesse d’accueil est un passage obligé. Il ne vise pas seulement à prendre connaissance des compétences et des aptitudes du candidat (déjà portées sur le CV et la lettre de motivation), mais aussi à évaluer ses capacités en matière de communication et de raisonnement. C’est pour cette raison que les recruteurs ont tendance à poser des questions considérées comme « délicates », auxquelles il est toujours compliqué de répondre. Florilège :

  • Que pensez-vous pouvoir apporter à ce poste ?
  • Quelles sont vos trois qualités majeures ?
  • Quel serait votre défaut principal ?
  • Où vous voyez-vous dans quelques années ?
  • À quelle rémunération prétendez-vous ?
  • Etc.

Certaines de ces questions pièges renvoient à des méthodologies précises, identiques pour chaque processus de recrutement d’hôtesse d’accueil (par exemple : il faut évoquer un défaut qui ne soit pas trop négatif et qui implique une nécessité d’apprentissage, etc.). Il suffit donc de bien vous y préparer en amont. D’autres interrogations peuvent aussi vous prendre de court. Ne paniquez pas et cherchez à démontrer un raisonnement logique avant tout !

Des infos supplémentaires au sujet des questions pièges dans cette vidéo :

5. Préparez-vous à être testée sur vos compétences

Si vous avez répondu à une annonce d’emploi d’hôtesse pour un poste nécessitant des aptitudes spécifiques, ne doutez pas d’une chose : vous serez testée. Le processus de recrutement d’hôtesse d’accueil concerne un domaine particulier (luxe, mode, finance…) ? Les recruteurs vous poseront des questions sur ce sujet pour évaluer vos connaissances, vos compétences et votre niveau d’expérience. Le poste exige d’être bilingue ou trilingue ? Attendez-vous à être interrogée dans l’idiome en question… Et parfois sans prévenir ! Il ne s’agit pas de vous piéger, mais de vous habituer à passer d’une langue à l’autre en un tournemain, comme cela pourrait arriver à l’accueil d’une entreprise internationale, sur un salon ou dans un aéroport/une gare. Sachez que le niveau linguistique attendu est celui de la conversation courante, agrémentée de termes propres aux métiers de l’accueil.

6. Posez des questions en fin d’entretien

Dans le cadre d’un recrutement d’hôtesse d’accueil, les agences privilégient les candidates les plus motivées. C’est normal : personne n’a envie de travailler avec quelqu’un qui n’a manifestement aucun désir d’occuper son poste. Pour laisser une impression favorable en ce sens, n’hésitez pas à profiter de l’ultime phase de l’entretien – celle où l’on vous demande si vous avez des questions – pour interroger vos interlocuteurs sur des points précis concernant le poste, l’entreprise ou l’agence. Vous pouvez, par exemple, préparer ces questions en amont en vous renseignant sur Internet. Les recruteurs auront ainsi l’image d’une personne réellement intéressée et désireuse de s’impliquer, non seulement dans le processus de recrutement d’hôtesse d’accueil, mais également au sein de l’entreprise où se déroulera la mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut