Questions à Julie Lamarque, responsable du service recrutement pour Charlestown

Avec 25 années d’expérience au compteur et une réputation bien installée dans le secteur de l’accueil, l’agence Charlestown n’a plus rien à prouver en matière de notoriété, de professionnalisme et d’excellence. Implantée dans 6 grandes villes de France (dont Paris, où elle est née), forte de 1 500 collaborateurs permanents, l’agence travaille avec plus de 15 000 opérationnels pour gérer quelque 4 200 événements annuels. Vous rêvez d’intégrer la famille Charlestown ? Sa responsable du service recrutement, Julie Lamarque, répond à nos questions et vous donne quelques conseils pour postuler.

Présentez-nous Charlestown en quelques lignes…

Julie Lamarque : L’agence Charlestown existe depuis le 5 septembre 1989. Aujourd’hui, elle occupe la quatrième place dans le Top 5 des acteurs majeurs officiant dans les métiers de l’accueil en entreprise, en événementiel, en animation commerciale et en promotion des ventes.

L’ADN de Charlestown, c’est le client. Pour chaque entité qui nous contacte, nous ambitionnons de devenir plus qu’un simple prestataire : un véritable ambassadeur. Et pour cela, nous nous appuyons sur la force de notre communauté et son esprit d’équipe. Pour des prestations 100 % digitales, 100 % humaines et 100 % innovantes.

Quels types de missions proposez-vous ? Quels sont vos principaux clients/événements couverts ?

Julie Lamarque : Nous proposons des missions d’accueil en entreprise et en événementiel tout au long de l’année. Ces postes s’adaptent aux disponibilités de nos collaborateurs, avec des contrats en CDI ou en CDD, sur du temps partiel ou du temps complet. Nous sommes donc assez souples.

Nous couvrons plus de 1 400 événements par an dans ces deux secteurs, et accompagnons plus de 400 clients dans la gestion de leur accueil au quotidien. Toutes les entreprises sont concernées, petites PME comme grands groupes du CAC 40.

Quelles compétences et/ou qualifications attendez-vous d’un(e) candidat(e) à un poste d’hôte(sse) ?

Julie Lamarque : Nous attendons de chaque candidat(e) les « 2P – 2S » :

  • Présentation soignée,
  • Ponctualité,
  • Sens du service,
  • Sourire.

Ce sont les quatre qualités indispensables ! Mais l’esprit d’équipe, l’aisance relationnelle et la réactivité sont également des compétences attendues.

Quelle est LA qualité qui vous fera signer un(e) hôte(sse) sans réfléchir ?

Julie Lamarque : Il n’y a pas UNE qualité. C’est un ensemble de qualités et compétences qui fait LA personnalité de nos collaborateurs.

Selon vous, quel est le parcours idéal pour devenir hôte(sse) ?

Julie Lamarque : Le plus souvent, les formations dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de l’aéroportuaire mènent aux métiers de l’hôtessariat.

Il existe aussi des formations spécifiques. Nous travaillons régulièrement avec des centres de formation dédiés aux métiers de l’accueil.

Ceci étant dit, il n’y a pas vraiment de parcours idéal. Certains y voient une expérience enrichissante de quelques mois, sans avoir besoin de qualifications préalables. D’autres considèrent ce métier comme une véritable vocation, et se lancent sur le long terme, parfois avec des études adaptées.

Quelles sont les étapes d’un entretien d’embauche au sein de votre agence ?

Julie Lamarque : Le parcours de recrutement commence avec l’envoi d’un CV sur notre site carrière. Puis, le candidat passe un court entretien téléphonique avec notre assistante recrutement, qui donne lieu ensuite à un entretien collectif ou individuel en fonction des disponibilités, au sein de notre agence située à Levallois-Perret.

Quelles réponses vous font dire “non” à un(e) candidat(e) ?

Julie Lamarque : « Je n’ai pas le sens du service ».

Parlez-nous d’un entretien d’embauche qui vous a marqué…

Julie Lamarque : Lors d’une session de recrutement, un candidat, plutôt stressé au départ, a répondu à la question « Quelle est la compétence dont vous êtes le plus fier ? » en sortant un jeu de cartes et en réalisant un tour de magie. Cette prestation a détendu l’atmosphère ! Dans la foulée, une autre candidate a souhaité montrer ses talents de chanteuse. Ce jour-là, nous avons fait de belles découvertes, dignes de La France a un incroyable talent !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui désire se lancer dans les métiers de l’accueil ?

Julie Lamarque : Soignez votre présentation, gardez toujours le sourire, et travaillez votre anglais. Nous n’attendons plus que vous !

 

Un grand merci à Julie Lamarque et à l’équipe de Charlestown.

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