Charlestown : un spécialiste de l’accueil à l’écoute de ses clients et de ses collaborateurs

Mettre son savoir-faire au service des entreprises, des organisateurs événementiels et des retailers : tel est l’ADN de Charlestown. Déployé partout en France, le groupe s’attache à placer la relation client au centre de chacun de ses projets. Un moyen d’atteindre l’excellence opérationnelle, tout en forgeant son expérience au travers des réflexions apportées par les clients sur leurs métiers. Travailler pour Charlestown, c’est donc participer à la promotion de l’image de marque des entreprises dans un groupe qui prend soin de ses hôtes et hôtesses.

Charlestown : un groupe, des engagements et quelques chiffres

Depuis 25 ans, Charlestown prodigue des services dans les domaines de l’accueil en entreprise, de l’accueil événementiel et de l’animation commerciale (street marketing, promotion des ventes, etc.). Installée à Levallois-Perret (département des Hauts-de-Seine) après être née dans le 15e arrondissement de Paris, l’agence a conquis ses galons en s’appuyant sur ses engagements fondamentaux :

  • Mettre à disposition des clients du personnel qualifié et ayant le sens du service ;
  • Prodiguer des formations en interne pour aider hôtes et hôtesses à s’adapter aux besoins des clients ;
  • Garantir une continuité de service par le biais d’un interlocuteur privilégié, afin de proposer un accompagnement sur-mesure à toutes les étapes de la prestation ;
  • Personnaliser ses prestations dans le respect de la culture et de l’image des clients ;
  • Garder le sens du service et la culture du résultat à toute occasion.

Malgré les années, Charlestown n’a jamais renié son ambition de départ : gommer les stéréotypes attachés aux métiers de l’accueil et revenir aux fondamentaux des prestations de services (écoute, empathie, etc.).

Aujourd’hui, Charlestown, c’est un réseau de proximité constitué de 6 directions régionales (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux et Nantes), 1 500 collaborateurs permanents, plus de 15 000 opérationnels et environ 4 200 événements pris en charge chaque année.

Charlestown en dates

  • 1989 : fondation de Charlestown à Paris 15e. L’agence se spécialise dans l’accueil en entreprise haut de gamme.
  • 1990 : Charlestown déploie ses services dans trois secteurs (l’accueil en entreprise, l’événementiel et la promotion des ventes).
  • 1993 : ouverture de la première agence Charlestown en province, à Lyon. Suite au succès de cette initiative, d’autres ouvertures d’agences suivront entre 1996 et 2004.
  • 2012 : la holding Sofinord reprend Charlestown et ambitionne d’en faire le leader du marché de l’accueil dans les secteurs de l’événementiel et de la promotion des ventes.
  • 2013 : nouvelle communication visuelle axée sur le professionnalisme, le savoir-faire des collaborateurs et l’élégance des prestations.
  • 2015 : instauration de la journée mondiale de l’hôte et de l’hôtesse d’accueil à l’initiative de Charlestown.
  • 2017 : Charlestown rejoint Ceritex et l’agence historique s’installe à Levallois-Perret.

Charlestown

Les métiers proposés par Charlestown

Comme indiqué plus haut, Charlestown propose des prestations dans les trois secteurs majeurs de l’accueil – dans les entreprises, pendant les manifestations événementielles et dans le cadre de l’animation commerciale. Mais quels sont exactement les métiers concernés auxquels vous pouvez postuler auprès de l’agence ?

Dans le domaine de l’accueil en entreprise, on trouve les prestations suivantes :

  • Accueil physique
  • Accueil de direction (et accueil de présidence, accueil VIP…)
  • Accueil téléphonique
  • Gestion des tâches administratives
  • Gestion du courrier
  • Gestion des déplacements et des voyages
  • Gestion des réservations de salles

Dans le domaine de l’accueil événementiel :

  • Accueil pour les salons destinés au grand public et/ou aux professionnels
  • Accueil à l’occasion des congrès, des séminaires et des événements corporate (assemblées générales…)
  • Accueil dans le cadre des showrooms ou des défilés de mode
  • Accueil pour tout événement (sportif, culturel, prestige, privé…)

Dans le domaine de la promotion des ventes :

  • Animations commerciales en magasin ou en extérieur
  • Opérations de street marketing (distribution de flyers…)
  • Lancements de produits
  • Tournées promotionnelles
  • Roadshows

Vous n’avez plus qu’à choisir le ou les métier(s) qui vous intéressent… Et à postuler en contactant directement Charlestown ou en découvrant les offres d’emploi mises à votre disposition sur les job boards.

Une agence attentive au bien-être de ses hôtes et hôtesses

Pour satisfaire aux exigences de ses clients, l’agence Charlestown compte sur sa plus grande richesse : les hommes et les femmes qui la composent. Au-delà des 1 400 collaborateurs permanents, ce sont plusieurs milliers d’hôtes et d’hôtesses qui travaillent dans le giron des agences régionales, un peu partout en France, et pour toutes sortes de prestations. Ces hôtes et hôtesses constituent le cœur battant de l’activité de la galaxie Charlestown.

C’est pourquoi l’agence met un point d’honneur à valoriser le travail de ses collaborateurs (permanents et ponctuels) et à rester à l’écoute de ceux qui se démènent au quotidien pour offrir aux clients les meilleures prestations possibles. En ce sens, elle est réputée pour l’attention qu’elle porte au bien-être de ses personnels, et pour la qualité d’écoute de ses managers et chefs hôtes ou hôtesses.

En outre, Charlestown voit l’entreprise comme un véritable promoteur social. Celle-ci doit être garante de l’égalité des chances et favoriser l’évolution professionnelle à tous les niveaux. Pour y parvenir, elle doit mettre en place une politique RH à la fois motivante et empathique. Car, derrière les hôtes et hôtesses, il y a avant tout des hommes et des femmes qui ont, aussi, leurs attentes et leurs besoins. Et qui donneront le meilleur d’eux-mêmes s’ils sont heureux au travail.

Pour compléter votre découverte de l’agence Charlestown, consultez son site officiel. Et lisez l’interview de Julie Lamarque, responsable du recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut