Entretien : Mathieu Pouplard, responsable du recrutement chez France Prestige, nous livre les secrets du métier

Dans le monde des agences d’hôtesses, France Prestige affiche un profil unique : une structure indépendante, au fonctionnement familial, qui se positionne sur le segment du haut de gamme tout en valorisant les notions de convivialité et d’enthousiasme. Faut-il s’étonner qu’elle attire un si grand nombre de postulants ? Mais attention, car qui dit haut de gamme, dit processus de recrutement drastique – et formation pointue dans la foulée. En somme, si vous envisagez de tenter votre chance comme hôte ou hôtesse pour France Prestige, vous avez tout intérêt à bien vous préparer. Heureusement, le responsable du recrutement maison, Mathieu Pouplard, vous donne quelques précieuses indications.

Présentez-nous l’agence France Prestige en quelques lignes…

Mathieu Pouplard : France Prestige est installée dans le 15e arrondissement de Paris. Créée en 1996, l’agence est un prestataire de services spécialisé dans les métiers de l’accueil événementiel et de l’accueil en entreprise. Mais avec une particularité : son positionnement haut de gamme. Elle a pour ambition constante de fournir à ses clients un service absolument irréprochable.

La bonne nouvelle, c’est que nous recrutons tout au long de l’année. Des hôtes et des hôtesses pour nos missions d’accueil en entreprise ou pour nos missions événementielles. Pour des missions ponctuelles ou de longue durée.

Quels types de missions proposez-vous ? Quels sont vos principaux clients/événements couverts ?

Mathieu Pouplard : Dans le domaine de l’accueil événementiel, nous proposons des missions très diversifiées. Par exemple : le placement des invités, l’émargement, l’accompagnement des visiteurs, la gestion des vestiaires, l’animation des événements, la gestion des flux, le passage de micro durant les conférences et les entretiens, la prise en charge du service de boissons, etc.

Les événements concernés sont eux aussi très divers, grand public ou BtoB. Quelques exemples : Roland Garros, Mondial de l’Auto, soirées d’entreprises, assemblées générales, congrès, séminaires, etc.

Dans le domaine de l’accueil en entreprise, là encore, les attributions sont nombreuses : accueil physique des visiteurs et des collaborateurs, gestion des badges visiteurs, accompagnement dans les étages, gestion du courrier, réception des plis et des colis, prise en charge du standard, etc.

Les entreprises qui font appel à nos services viennent de tous les domaines.

Quelles compétences et/ou qualifications attendez-vous d’un(e) candidat(e) à un poste d’hôte(sse) ?

Mathieu Pouplard : Nous attendons tout ce qu’une agence sérieuse comme France Prestige se doit d’attendre. À savoir : une présentation soignée et agréable. Une élocution irréprochable. Le respect du dress code exigé. Un sens inné du service (sourire, empathie, dynamisme, disponibilité, écoute, réactivité). De l’exigence. Le goût du travail bien accompli. Le sens des responsabilités. La capacité à travailler en équipe, tout en étant pleinement autonome. Et l’adaptabilité.

Certes, le savoir-faire est essentiel. Mais le plus important, c’est le savoir-être.

Quelle est LA qualité qui vous fera signer un(e) hôte(sse) sans réfléchir ?

Mathieu Pouplard : Un savoir-être discret et élégant.

Avez-vous des critères de sélection originaux et/ou propres à votre agence ?

Mathieu Pouplard : Nous demandons aux candidats d’être en accord avec notre charte d’excellence France Prestige.

Selon vous, quel est le parcours idéal pour devenir hôte(sse) ?

Mathieu Pouplard : Il n’y a pas vraiment de parcours idéal. Tous ceux qui ont envie d’y arriver et qui possèdent le goût de l’effort et de l’excellence peuvent atteindre leur but, puis s’épanouir dans le métier et grimper les échelons.

Chez nous, chaque expérience est valorisée. Le talent est propre à chacun.

Quelles sont les étapes d’un entretien d’embauche au sein de votre agence ?

Mathieu Pouplard : Nous commençons par une présentation de l’agence. Puis, nous organisons un entretien de groupe pour faire connaissance, professionnellement parlant, avant de passer à la phase de tests. Enfin, nous parlons de nos valeurs, de nos attentes et de nos process aux candidats sélectionnés.

Quelles réponses vous font dire « non » à un(e) candidat(e) ?

Mathieu Pouplard : Ce sont moins des réponses que des comportements ou des attitudes. Une mauvaise élocution, un langage familier, un vocabulaire pauvre, des fautes de syntaxe, une attitude désinvolte, une mauvaise éducation, une présentation qui laisse à désirer ou un manque visible de volonté et d’énergie sont souvent rédhibitoires. En outre, un niveau d’anglais oral insuffisant nous fera généralement dire non.

Parlez-nous d’un entretien d’embauche qui vous a marqué…

Mathieu Pouplard : Nous en avons connu de nombreux en plus de vingt ans d’expérience !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui désire se lancer dans les métiers de l’accueil ?

Mathieu Pouplard : Je lui dirais d’être curieux, de faire preuve d’observation, d’avoir la volonté de donner le meilleur, d’aimer travailler en équipe, de savoir s’adapter à toutes les situations et d’avoir un sens inné du service.

Si vous envisagez de rejoindre une agence reconnue pour son expertise, son dynamisme et son professionnalisme, n’hésitez pas à nous adresser votre candidature !

 

Merci à Mathieu Pouplard et à toute l’équipe de France Prestige.

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